Harajuku et Aoyama, entre excentricité et élégance
Artistique et sophistiqué, Harajuku est un des quartiers de Tokyo qui drainent le plus de visiteurs. Dans les années 1960-1970, il a commencé à attirer les artistes, et c’est toujours le cas de nos jours. Quelques-unes des plus belles boutiques de luxe de Tokyo, des cafés et des galeries d’art s’alignent dans Omotesando-dōri (artère qui traverse le secteur). Takeshita-dōri, l’avenue parallèle, est l’épicentre des tendances en perpétuelle évolution qui ravissent la jeunesse, et de la célèbre culture kawaii (mignon).
Juste derrière la gare de Harajuku se trouve le majestueux temple Meiji-jingū construit en 1920 et dédié à l’empereur Meiji et l’impératrice Shoken. Des arbres de toutes les régions du pays occupent le domaine. À côté se trouve le parc Yoyogi, l’un des lieux les plus prisés de Tokyo pour être en contact avec la nature et assister à des festivals animés.
Que faire dans les quartiers d'Harajuku et d'Aoyama à Tokyo ?
Levez-vous tôt pour devancer les foules au Meiji-jingū, le plus célèbre sanctuaire shinto de Tokyo. Si vous visitez le quartier un week-end d’été, allez vous promener dans le parc Yoyogi-kōen. Sinon, changez radicalement d’ambiance parmi les ados branchés qui paradent sur Takeshita-dōri. Un détour largement justifié par le musée d’art commémoratif Ukiyo-e Ōta, et voilà l’heure de déjeuner au Harajuku Gyōza Rō, petite institution locale.
L’après-midi sera dédié à Omote-sandō, un boulevard bordé de boutiques, à l’architecture impressionnante. Jetez un coup d’œil dans les ruelles d’Ura-Hara pour découvrir des tendances d’une mode décalée, et à la Design Festa, galerie d’art non moins décalée. Après un café revigorant dans l’un des nombreux troquets du quartier, tel l’Omotesando Koffee, gardez une heure pour explorer les salles du musée Nezu, tout au bout d’Omote-sandō, à Aoyama.
Un verre de vin accompagnera agréablement le coucher du soleil au Two Rooms, avant un festin de fruits de mer haut de gamme au Yanmo ou un plat de tonkatsu (porc pané et frit) au Maisen.
Comment aller à Harajuku et Aoyama ?
En train et métro
- Ligne JR Yamanote : arrêt Harajuku Station, sortie Takeshita-guchi (idéal pour Takeshita-dōri et Meiji-jingū)
- Station Omotesandō (lignes Ginza, Chiyoda, Hanzōmon) pour Aoyama-dōri, Omotesandō Hills, Aoyama Itchōme
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.