Grand Canyon National Park

Tous ceux qui y sont allés en parlent avec une lumière particulière dans le regard. Elle s'allume au moment où ils racontent leur première randonnée sur les hauteurs du parc et leur premier coup d'œil en contrebas. Avec plus d'1,5 km de profondeur, près de 30 km de large et plus de 360 km de long, le Grand Canyon est un gouffre naturel qui défie la description.
Si le panorama qui s'étend depuis le bord du gouffre est l'expérience la plus emblématique du Grand Canyon, le parc témoigne également de l'histoire humaine et géologique. Les possibilités de randonnée diffèrent de celles des autres parcs : imaginez que vous gravissez une montagne en sens contraire. Quant au rafting, il mérite les 12 mois de liste d'attente généralement nécessaire avant de pouvoir enfin prendre place à bord d'un raft sur le Colorado.

Grand Canyon : itinéraire

Deux jours

  1. Rim Trail Explorez le bord sud du Grand Canyon en marchant sur la totalité des 20 km, ou juste une partie, du sentier du Rim Trail, l'une des rares randonnée sur terrain plat du parc.
  2. Musée géologique et station d'observation de Yavapai Orientez-vous dans les formations géologiques du canyon grâce à une gigantesque carte en relief et observez l'incroyable panorama depuis la terrasse d'observation.
  3. Desert View Drive En fin d'après midi, faites un tour sur la route qui compile la quintessence du Grand Canyon, un itinéraire de 40 km qui serpente parmi les plus beaux points de vue du parc.
  4. Pipe Creek Vista Mather Point est certes l'un des panoramas les plus célèbres de Desert View Drive, mais monter à pied sur 2 km au dessus du parking jusqu'à Pipe Creek Vista permet d'échapper à la foule.
  5. Lipan Point Prévoyez votre virée sur la Desert View Drive de façon à être au coucher du soleil à Lipan Point, l'un des rares arrêts sur la route et certainement le meilleur spot pour admirer les reflets de l'astre sur les parois du canyon.
  6. Bright Angel Trail Le deuxième jour, restez sur le bord sud du canyon et descendez le Bright Angel Trail.
  7. El Tovar Finissez la journée en vous prélassant à El Tovar lodge, ou en admirant le paysage durant un délicieux dîner.

Quatre  jours

  1. Deli in the Pines   Le premier jour, sortez du lit, rentrez vos affaires dans le coffre de la voiture et parcourez 350 km jusqu'au bord nord du Grand Canyon. Une fois là, étirez vos crampes et déjeunez dans cette modeste mais délicieuse adresse jouxtant le Grand Canyon Lodge.  
  2. North Rim Visitor Center   Entrez dans le seul centre d'accueil des visiteurs du North Rim, posez-vos questions, renseignez-vous sur la météo et prenez vos repères dans le parc sur une carte.
  3. Cape Royal Rd   Une fois nourri et reposé, reprenez la route sur une courte distance jusqu'à Cape Royal, où vous pourrez contempler le fleuve Colorado en contrebas. C'est le seul endroit du bord nord du canyon où il est visible.
  4. Walhalla Glades   Sur la Cape Royal Rd, faites un arrêt au Walhalla Overlook pour découvrir les ruines d'une ancienne maison d'été des amérindiens Pueblos.
  5. Bright Angel Point  Finissez l'après-midi avec le coucher du soleil depuis ce point de vue célèbre qui s'étend au bout d'un court sentier revêtu, en bordure d'un saisissant précipice au dessus du canyon.
  6. North Kaibab Trail   Le quatrième jour, levez-vous avec le jour pour une randonnée dans le canyon par le North Kaibab Trail. Ceux qui rechignent à l'idée d'enfiler des chaussures de randonnée peuvent louer une mule. Un départ matinal est le gage d'une bonne rando.
  7. Grand Canyon Lodge   Après avoir sué sang et eau pour remonter sur le haut du canyon, offrez-vous une bière fraîche au bar du lodge. Puis installez-vous dans un fauteuil de style Adirondack et appréciez dans le confort le coucher du soleil.

Grand Canyon : à ne pas manquer

  1. Meilleur coucher du soleil : Lipan Point   Vous n'avez quasiment rien vécu si vous n'avez pas vu ça !
  2. Meilleur frisson : Grandview Trail   Mettez votre vertige à l'épreuve à la porte avant de vous lancer dans cette randonnée de haut vol.
  3. Meilleur point de vue sur le South Rim : Hopi Point   Trois puissants rapides sur le cours du Colorado sont visibles depuis ce point de vue. 
  4. Meilleur point de vue sur le North Rim : Cape Royal Point   La terre semble juste disparaître sous vos pieds, et aucune barrière ne bouche la vue…
  5. Meilleur repas : El Tovar Dining Room   Le restaurant offrant le plus beau panorama au monde ? Qui sait…
Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies