Toronto : 4 jours à Toronto

Un long week-end à Toronto

Jour 1

Commencez par admirer la ville du sommet de la tour CN. Oserez-vous vous avancer sur le plancher de verre ? Parcourez ensuite les couloirs faiblement éclairés et les tunnels vitrés du Ripley’s Aquarium of Canada où les créatures marines nagent au plus près de vous. Dirigez-vous vers l’Hôtel de Ville, sorte de soucoupe volante au centre de deux tours en demi-cercle, et posez devant les fameuses lettres de “Toronto” sur le Nathan Phillips Square. Marchez jusqu’à l’angle de Church St et Wellesley St, au cœur du Village. Découvrez les perles du quartier comme Dead Dog Records et Glad Day, la plus ancienne librairie gay au monde, et terminez par une soirée bingo olé olé à O’Grady’s.

Jour 2

De bon matin, visitez le vénérable St Lawrence Market. Arpentez les allées en grignotant sur les étals. Le week-end, le marché de producteurs et la brocante s’installent de l’autre côté de la rue. Flânez ensuite dans le Distillery District où les usines datant de l’époque victorienne se sont muées en boutiques, restaurants et autres. Prenez le bus n°72 jusqu’au Harbourfront Centre et ses parcs, scènes et musées face au lac. Découvrez la relève artistique à la Power Plant Contemporary Art Gallery. Traversez jusqu’au bâtiment principal pour voir la programmation et faire quelques pirouettes sur la patinoire.

Jour 3

Passez la matinée dans le superbe Musée royal de l’Ontario, dédié à l’histoire naturelle et aux cultures du monde. Repérez les sections qui vous intéressent : architecture chinoise, arts des Premières Nations, dinosaures... Marchez jusqu’au Kensington Market. Faites un saut dans les friperies, notamment Courage My Love, pour les vêtements et les accessoires, et Bungalow, pour des articles de maison rétro et modernes. Prenez les ruelles en étant à l’affût des œuvres de street art et faites une pause sucrée à Dipped Donuts. En fin de journée, passez la porte du Horseshoe Tavern, qui accueille des groupes locaux de rock indé, ou du Rex, pour un concert de jazz.

Jour 4 

Commencez votre journée au Tommy Thompson Park, paradis des ornithologues. Admirez les oiseaux, le lac scintillant et, au loin, le centre-ville de Toronto. Sur Queen St E, prenez le tramway 501 vers l’ouest et descendez à côté du Trinity Bellwoods Park. Passez l’après-midi dans les boutiques, comme Type Books pour des livres originaux, House of Vintage pour des vêtements de créateurs, et Craft Ontario Shop pour de l’artisanat local. Après un repas à Julie’s Cuban, marchez jusqu’au Gladstone Hotel pour une session de slam ou un spectacle burlesque, ou bien sirotez un cocktail ou un verre de vin au Bar Raval, à la déco inspirée par Gaudí.

Mis à jour le : 10 janvier 2020

Articles récents

Paramètres des cookies