1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Guide pratique pour visiter les chutes du Niagara depuis Toronto
Idées de voyage

Guide pratique pour visiter les chutes du Niagara depuis Toronto

Mis à jour le : 16 janvier 2020

Carte

Des flots tumultueux se déversent dans le lit de la rivière Niagara avec une force fracassante. Un nuage d’embruns glacés s’élève sur des centaines de mètres, comme un voile éthéré dissimulant l’énorme crevasse derrière le torrent. Tous les jours, venant de Toronto ou d'autres horizons, des milliers de spectateurs admirent ce spectacle grandiose, comme hypnotisés par la puissance des chutes et les incessantes gouttelettes de bruine. Petit guide des expériences immanquables à faire lors d'une excursion aux chutes du Niagara.

Admirer les chutes du Fer-à-cheval

Les chutes du Fer-à-cheval (Horseshoe Falls), de forme incurvée et hautes de 670 m, ont le débit le plus important de toutes les chutes d’Amérique du Nord : plus de 2 574 m3 d’eau par seconde plongent dans le bouillonnant Maid of the Mist Pool. Ses puissants flots turquoise éblouissent les visiteurs, rassemblés au point de vue de Table Rock, à quelques mètres du bord des chutes. Arrivez tôt pour être là avant la foule en été.

istock-orchidpoet_-_chutes_du_niagara.jpg

Les impressionnantes chutes du fer-à-cheval aux Niagara Falls

Passer la frontière

Du côté américain, les eaux tumultueuses s’écoulant entre Luna Island et Goat Island engendrent le Voile de la mariée (Bridal Veil Falls). Larges de 17 m seulement, ces chutes dessinent un voile parfait avant de s’écraser sur d’énormes rochers, 55 m plus bas. À côté, les chutes Américaines (American Falls) forment un impressionnant rideau blanc de 260 m de large. En journée, des arcs-en-ciel se forment fréquemment devant les chutes.

Prendre de la hauteur à la tour Skylon

La tour Skylon est une aiguille de béton (158 m) dotée d’ascenseurs extérieurs jaunes. L’intérieur est quelconque, mais quelle vue ! Les plateformes d’observation – l’une intérieure, à parois de verre, et l’autre extérieure, ceinte d’un grillage – offrent un panorama à 360°, avec à l’est, les chutes du Niagara, et au nord, par temps clair, Toronto. Il y a deux restaurants ; l’un tournant et l’autre avec un buffet prisé des familles.

istock-jeinpark-panorama_depuis_la_skylon_tour.jpg

Panorama sur les chute du Niagara depuis la Skylon Tour

Faire une croisière avec Hornblower Niagara Cruises

Proposant des excursions aux chutes du Niagara, les bateaux de Hornblower Niagara Cruises s’approchent tant des chutes du Voile de la mariée et du Fer-à-cheval que l’on en sort bien arrosé, malgré les imperméables distribués. Hornblower propose deux excursions sur ses catamarans (700 passagers) : une de 20 minutes “Voyage to the Falls”, et une autre de 40 minutes les soirs d’été, “Fireworks Cruise”, sous un feu d’artifice, avec musique live et bar payant. Évitez les files d’attente en achetant vos billets en ligne.

S'émerveiller devant le feu d’artifice

Un magnifique feu d’artifice est tiré au-dessus des chutes tonitruantes à la belle saison. Le spectacle commence à 22h et a lieu tous les soirs de juin à août et les weekends de mai, septembre et octobre. Pour un excellent point de vue, installez-vous près de Table Rock, participez à un circuit en bateau avec Hornblower Niagara Cruises, ou gagnez le sommet de la tour Skylon.

istock-ferrantraite-feu_dartifice.jpg

Le feu d'artifice au dessus des chutes du Niagara

Prendre un cours de biologie aux jardins botaniques

Avec 40 ha peuplés de milliers de plantes vivaces, d’arbustes topiaires et de grands arbres, les jardins botaniques permettent de se balader le long d’allées verdoyantes et de découvrir une roseraie victorienne comptant plus de 2 400 roses. Au centre, la serre aux papillons abrite un jardin tropical tapissé de cascades, où plus de 2 000 papillons virevoltent.

Explorer la réserve naturelle de Niagara Glen

À environ 8 km au nord des chutes, l’exceptionnelle réserve naturelle de Niagara Glen vous donne un aperçu de la région avant l’arrivée des Européens. Le parc compte 4 km de sentiers pédestres serpentant jusqu’en bas d’une gorge ; vous passerez devant d’énormes rochers, des grottes glacées, des tapis de fleurs sauvages et une forêt. Tous les jours en été, le parc propose d’intéressantes balades d’une heure sous la conduite de naturalistes.

plan_niagara.png

Plan des Chutes du Niagara

Bon à savoir

  • Pour voir les chutes du Fer-à-cheval loin de la foule, rendez-vous au 2e étage du centre d’information de Table Rock.
  • Le stationnement du Niagara IMAX Theatre (environ 10 $/jour) fait face à la tour Skylon.
  • Niagara-on-the-Lake, une ville du XIXe siècle parmi les mieux préservées d’Amérique du Nord, se trouve à 25 km.

Comment y aller ? 

Go Transit et VIA Rail desservent les chutes du Niagara depuis Toronto.


Paramètres des cookies