1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Petit budget à Toronto : les meilleures activités gratuites
Astuces voyage

Petit budget à Toronto : les meilleures activités gratuites

Mis à jour le : 15 janvier 2020

Carte

Toronto n’est pas une ville bon marché, mais les voyageurs ayant un budget limité trouveront leur bonheur parmi les nombreuses activités fonctionnant selon une base de contribution volontaire : lieux historiques, spectacles et pièces de théâtre, concerts ou visites organisées. En été, faire du tourisme à Toronto est très divertissant, grâce aux multiples festivals et événements en plein air gratuits.

Curiosités et visites gratuites

Evergreen Brick Works

Occupant une briqueterie des années 1880 transformée en espace multidisciplinaire, ce site respectueux de l’environnement met ses bâtiments et terrains à la disposition des citadins. On y trouve des installations artistiques, une salle pour groupes de musique, un marché de producteurs, un lieu de conception/fabrication pour enfants, des sentiers nature, des espaces événementiels et plus encore. Venez faire l’expérience d’une tranche de vie torontoise !

istock-orchidpoet-evergreen.jpg

Evergreen Brick Works et la skyline de Toronto

Riverdale Farm

Cette oasis au cœur de la ville est aménagée sur le site qui accueillit, de 1888 à 1974, le zoo de Riverdale et ses coyotes, dont les hurlements nocturnes terrifiaient les enfants de Cabbagetown. La ferme-musée, toujours en activité, comporte deux granges, une pataugeoire pour les enfants en été et de nombreux enclos peuplés d’amis à poil et à plume. Les enfants peuvent suivre les fermiers dans leurs tâches, comme la traite des chèvres et la collecte des œufs, et en apprendront plus sur les animaux lors de démonstrations quotidiennes à 11h30.

Heritage Toronto

D'excellents circuits historiques, culturels ou nature, à pied ou en bus (TTC), menés par des spécialistes, des membres des sociétés historiques du quartier ou de jeunes historiens. Le site Web propose également quelques circuits autoguidés à télécharger.

Art gratuit

401 Richmond

Un immense entrepôt (18 500 m2) du début du XXe siècle, autrefois dédié à la lithographie, a été restauré en 1994 et investi par un collectif d’artistes de style new-yorkais. Il comporte plus de 140 galeries, espaces d’exposition, ateliers et boutiques représentant les disciplines les plus diverses. Cycles de conférences et festivals de cinéma sont organisés toute l’année. Achetez un en-cas au café du rez-de-chaussée et dégustez-le dans le vaste jardin aménagé sur le toit : une oasis méconnue, idéale en été.

Graffiti Alley

Cette ruelle longeant 3 pâtés de maisons (400 m environ) permet d’admirer de magnifiques fresques colorées et œuvres de street art, parmi les plus courues de Toronto (et la ville n’en manque pas !). L’émission télévisée satirique Rick Mercer Report, filmée dans la ruelle, a contribué à la popularité du lieu. Sortez votre appareil photo !

istock-doug_woods-graffiti.jpg

Graffiti astronomique à Toronto

Power Plant Contemporary Art Gallery

Situé dans le Harbourfront Centre et facilement repérable grâce à ses cheminées peintes, le meilleur musée d’art contemporain de Toronto occupe une ancienne centrale électrique. Les expositions sont gratuites et changent régulièrement. Des visites et des ateliers pensés pour les enfants ont lieu tous les mois (gratuit).

Spectacles gratuits

Canadian Opera Company

Voilà plus de 50 ans que de belles mélodies résonnent dans la Canadian Opera Company. Spectacles vite complets, mais quelques places (debout) sont mises en vente le jour même. Des concerts gratuits ont lieu de septembre à mai, généralement à midi, dans l’amphithéâtre Richard Bradshaw aux larges baies vitrées.

Shakespeare in High Park 

Créé en 1982, Shakespeare in High Park est l’une des plus anciennes scènes de théâtre en plein air du Canada (photo à gauche). Le public prend place sur les gradins tapissés d’herbe entourant l’amphithéâtre ou, en réservant à l’avance (petit supplément), sur des coussins installés près de la scène. Emportez une couverture et un pique-nique pour profiter du spectacle comme un Torontois.


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies