1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Voyage à Toronto : nos incontournables
Idées week-end

Voyage à Toronto : nos incontournables

Mis à jour le : 2 mars 2020

Carte

Lumineuse et animée, Toronto aime l’art, les bons petits plats et les sorties. Outre les incontournables, comme la tour CN, vous y trouverez des musées passionnants, des œuvres de street art, des adresses sympatiques, des quartiers piétons et même des plages de sable. La plus grande ville du Canada, terre d’accueil historique, est fière de sa diversité bâtie sur des racines du monde entier.

La tour CN

Construction emblématique, jadis la plus haute structure auto-portante du monde (553 m), la tour CN est un incontournable de Toronto. Ne laissez pas le tarif et la queue vous dissuader : lorsque vous vous extasierez devant la vue spectaculaire, sur le plancher de verre au 147e étage, ou bien suspendu dans le vide, vous ne le regretterez pas.

tour_cn_-_luke_abrahams_-_istock.jpg

La Tour CN de Toronto

Le musée des Beaux-Arts de l’Ontario

Le musée des Beaux-Arts de l’Ontario occupe un site spectaculaire évoquant un vaisseau de verre. Sa remarquable collection est constituée de plus de 80 000 œuvres d’art majoritairement canadiennes, couvrant la période de la colonisation jusqu’à nos jours. L’intérieur du musée compte plusieurs étages ainsi que de nombreux couloirs et galeries ; une visite guidée gratuite permet de mieux explorer l’ensemble.

St Lawrence Market 

Depuis plus de 150 ans, ce vaste marché vit au rythme des stands alimentaires, des boutiques spécialisées, de la brocante et du marché de producteurs. On aperçoit quelques rues plus loin la tour horloge en cuivre de St Lawrence Hall, parfaitement restaurée. Partez à la découverte de ce marché haut en couleur et profitez de ce lieu tout en imaginant à quoi pouvait bien ressembler l’ambiance d’autrefois.

istock-prosiaczeq-tour_horloge_toronto.jpg

La Tour horloge de St Lawrence à Toronto

Les chutes du Niagara

Des flots tumultueux se déversent dans le lit de la rivière Niagara avec une force fracassante. Un nuage d’embruns glacés s’élève sur des centaines de mètres, comme un voile éthéré dissimulant l’énorme crevasse derrière le torrent. Tous les jours, des milliers de spectateurs admirent ce spectacle grandiose, comme hypnotisés par la puissance des chutes et les incessantes gouttelettes de bruine. Bienvenue aux Niagara Falls

istock-thepalmer-niagara.jpg

Les chutes du Niagara, excursion d'une journée depuis Toronto

Elgin & Winter Garden Theatre

Ancien théâtre vaudeville somptueusement restauré en 1913, il s’agit du dernier théâtre au monde à deux salles superposées encore en activité – la seconde salle se trouve sept étages au-dessus de la première ! Admirez les fresques murales peintes à la main, les plafonds aux décors floraux, les beaux tissus et les dorures chatoyantes le temps d’un spectacle ou d’une simple visite. C’est un incontournable de Toronto.

Harbourfront Centre

Presque un quartier à part entière, l’attrayant Harbourfront Centre réunit sur 4 hectares des galeries d’art et des théâtres, ainsi que des lieux de détente et des promenades le long du lac se prêtant délicieusement à la flânerie.

Le musée royal de l’Ontario

Comptant parmi les plus vastes musées d’Amérique du Nord, le ROM éblouit les visiteurs avec ses innombrables galeries exposant fossiles, artefacts et œuvres d’art. Des présentations interactives et des activités hebdomadaires sont également proposées. L’édifice lui-même, mélange d’ancien et de moderne, est fascinant. Des visites guidées sous la conduite de bénévoles aident à mieux appréhender les lieux.

istock-peterspiro-musee_droyal_de_lontario.jpg

Musée Royal de l'Ontario de nuit

Evergreen Brick Works

Occupant une briqueterie des années 1880 transformée en espace multidisciplinaire, ce site respectueux de l’environnement met ses bâtiments et terrains à la disposition des citadins. On y trouve des installations artistiques, une salle pour groupes de musique, un marché de producteurs, un lieu de conception/fabrication pour enfants, des sentiers nature, des espaces événementiels et plus encore. Venez faire l’expérience d’une tranche de vie torontoise !

Les îles de Toronto

À seulement 2 km de la côte, les îles de Toronto sont l’endroit rêvé pour admirer la skyline et se détendre le temps d’une journée. Des pistes cyclables bordant le lac vous mèneront à des points de vue spectaculaires sur la ville, à plusieurs plages sauvages et à des plans d’eau où faire du paddle. Et pour couronner le tout, vous ne croiserez aucune voiture. Les îles sont très fréquentées en été, mais les visiteurs n’ont en général aucun mal à trouver un coin isolé pour s’évader.

istock-mbbirdy-iles_toronto.jpg

L'île de Ward, une des 15 petits îles de Toronto

High Park

Très prisé des Torontois, High Park est une belle étendue arborée comprenant des jardins, des sentiers, des bosquets de cerisiers et quantité d’espaces adaptés aux enfants ; il accueille même un théâtre en plein air ! Le Nature Centre, où se tiennent toutes les activités organisées, propose notamment des balades guidées. Bref, un lieu agréable et stimulant qui dévoile une autre facette du West End.

istock-funkinsdesigns-tommy_thompson_park.jpg

Vue sur Toronto depuis Tommy Thompson Park

Tommy Thompson Park

Le parc Tommy Thompson a été créé sur une large bande de terre à partir de 6 500 000 m3 de sable et de limon extraits lors de l’aménagement du port de Toronto (Outer Harbour). Paradis des oiseaux – plus de 316 espèces y ont été répertoriées –, le parc se prête aussi à d’agréables balades en nature. N’oubliez pas vos jumelles !


Paramètres des cookies