-
Publié le 16/01/2020 6 minutes de lecture
Dans l’agitation et la vie urbaine de Toronto, on oublie facilement qu'il est possible d'apprécier une balade en plein air au bord du lac, de découvrir des coins inattendus ou de s'imprégner de ses quartiers en pleine mutation. On vous invite à redécouvrir la plus grande ville du Canada à travers ses 4 promenades thématiques.
Balade le long du lac
Même s’il est situé juste au sud du centre-ville et de la tour CN, le quartier de Waterfront est une vraie bulle de quiétude. Il y a tant à faire : du fort York au Harbourfront Centre, profitez du soleil et de la brise du lac en déambulant d’un lieu à un autre.
- Départ Lieu historique national Fort York
- Arrivée Queens Quay Terminal
- Distance 3,2 km
- Durée 3 heures 30
1. Fort York
Un peu d’histoire pour commencer, avec la visite du lieu historique national Fort York où vous pourrez voir des guides en costume d’époque et des démonstrations de tir au mousquet. Suivez ensuite le sentier jusqu’à The Bentway, parc d’un nouveau genre où une piste en huit accueille les patineurs l’hiver et les promeneurs le reste de l’année.
2. Martin Goodman Trail
Sortez du parc à l’est et dirigez-vous vers le sud, en passant par le June Callwood Park, qui longe Bastion St jusqu’à Lakeshore Ave. Le passage piéton le plus proche se trouve une rue vers l’est. Poursuivez sur Stadium St, puis tournez à gauche sur Queens Quay W. Vous voici sur un tronçon du Martin Goodman Trail, sentier au bord du lac Ontario.
3. Toronto Music
En continuant un peu vers l’est, vous tomberez sur le Little Norway Park. Quelques pâtés de maisons plus loin, le Toronto Music Garden, inspiré par Bach, et les Spadina Quay Wetlands sont aménagés sur une fine bande de verdure entre Queens Quay W et la marina.
4. Parcs aquatiques HTO
Toujours vers l’est, vous passerez devant les deux parcs urbains HTO (H pour H2O et TO pour Toronto), au bord du lac, et les trois Wavedecks, agréables promenades en bois, installées en lieu et place d’anciens murs de soutènement bruts, au niveau de Spadina Ave, Rees St et Simcoe St.
5. Harbourfront Centre
Vous voici devant le bâtiment principal du Harbourfront Centre, la perle de Waterfront. Découvrez cet immense complexe en méditant devant les œuvres d’art contemporain exposées dans la Power Plant Contemporary Art Gallery, travaillez vos figures à la patinoire Natrel Rink ou visitez le port : il y en a pour tous les goûts.
6. Queen’s Quay Terminal
Dernière étape de cette balade : Queen’s Quay Terminal. Au rez-de-chaussée de cet ancien entrepôt réaménagé, situé juste à côté du Harbourfront Centre, vous trouverez des prestataires proposant des excursions et des restaurants.
Balade pour découvrir l'architecture et les arts
C’est dans l’Entertainment District et le Financial District que se trouvent certains des sites les plus emblématiques et les plus fréquentés de Toronto.Mais ceux qui arpenteront les rues animées du centre-ville découvriront aussi des musées, des petits parcs ainsi que des bijoux artistiques et architecturaux.
- Départ Union Station
- Arrivée Steam Whistle Brewing
- Distance 2,8 km
- Durée 2 heures 30
1. Union Station
Commencez à Union Station, le principal nœud de transports de Toronto et la plus grande gare ferroviaire du Canada. Admirez ses 22 colonnes puis entrez dans le grand hall au plafond voûté, orné des drapeaux des provinces et territoires du pays. Baladez-vous dans l’édifice et prenez la sortie au niveau de Bay St.
2. Hockey Hall of Fame
Tournez à gauche sous le tunnel décoré d’une fresque représentant des membres des Premières Nations du Canada. Prenez à droite sur Front St. Une rue plus loin, observez la façade rococo du Hoikey Haaa of ame, ancien édifice de la Banque de Montréal aujourd’hui juxtaposé à un immense centre commercial de verre surnommé “Crystal Cathedral” (cathédrale de cristal).
3. Design Exchange
Revenez sur Bay St et vous apercevrez à droite le Design Exchange, musée consacré au design installé dans l’ancienne Bourse de Toronto. Admirez les portes Art déco. Prenez à gauche sur King St. À deux pas, des vaches en bronze se reposent dans un petit parc. Il s’agit de l’œuvre de Joe Fafard, “The Pasture” (Pâturage).
4. Roy Thomson Hall et Pecault Square
Continuez sur King St jusqu’au Roy Thomson Hall, qui accueille l’Orchestre symphonique de Toronto. Baladez-vous dans le David Pecaut Square juste à côté, espace urbain où s’installent des stands de nourriture le week-end.
5. Simcoe Park
Traversez Wellington St en direction du Simcoe Park où se trouve la sculpture d’Anish Kapoor “Mountain” (Montagne), derrière laquelle se dresse la tour CN.
6. Rogers Centre
Traversez Front St et empruntez le pont piéton au-dessus des rails. À votre droite, le Rogers Centre, fief des Blue Jays. À votre gauche, la tour CN. En avançant, observez “The Audience” (le Public), œuvre de Michael Snow représentant les spectateurs d’un match de base-ball.
7. Tour CN et Ripley’s Aquarium
Au bout du pont, tournez à gauche vers la tour CN et le Ripley’s Aquarium of Canada. Trouvez l’angle parfait pour une photo de la tour s’élevant à 553 m d’altitude et montez au sommet pour profiter de la vue.
Promenade dans l'Old York : à la croisée de l’ancien et du moderne
Vieux ? Jeune ? Ce quartier unique n’a plus d’âge. Locaux et touristes viennent admirer les constructions datant de la création de la ville et de l’heure de gloire de l’ère industrielle.
- Départ Flatiron Building
- Arrivée Mill Street Brewery
- Distance 2,7 km
- Durée 3 heures
1. Flatiron Building
Partez du Flatiron Building, ancien siège de Gooderham and Worts Distillery, surnommé ainsi en raison de sa forme de fer à repasser. Admirez son toit en cuivre et sa tourelle, sans oublier l’insolite fresque représentant un rideau sur le point de se détacher. Marchez ensuite vers l’est sur Front St. Arrêtez-vous une rue plus loin et contempler la vue sur le Flatiron.
2. St Lawrence Market South
Poursuivez vers l’est sur Front St jusqu’au St Lawrence Market South, halle construite en 1845 pour accueillir la mairie de Toronto. Vous y trouverez plus de 120 vendeurs d'un peu de tout. Baladez-vous et visitez la Market Gallery, avec ses expositions historiques sur la ville.
3. Marché de producteurs et brocante
Retournez sur Front St, tournez à droite et descendez Jarvis St jusqu’à Esplanade St. À l’angle, une immense tente accueille le marché des producteurs (samedi) et la brocante (dimanche), pendant les travaux du North Market. À l’intérieur, déambulez au milieu des étales et des brocanteurs.
4. St Lawrence Hall
Reprenez Jarvis St vers le nord, en direction de King St, où se trouve le St Lawrence Hall. Ce lieu de réunion du XIXe siècle coiffé d’une impressionnante tour-horloge en cuivre fut le théâtre des campagnes abolitionnistes au Canada.
5. En chemin...
Tournez à droite sur King St et longez plusieurs pâtés de maisons jusqu’à Trinity St, en jetant un coup d’œil au diner Patrician Grill en passant, pour un retour dans les années 1950. Au niveau de Trinity St, prendre à droite et continuer sur Mill St, cœur du Distillery District.
6. Distillery District
Il s'agit de la plus importante distillerie de whisky de l’Empire britannique, aujourd’hui transformé en zone piétonne. Les usines de l’époque ont été reconverties en boutiques, galeries, ateliers d’artistes, restaurants et bars. Après cette longue balade, rien de tel qu’une dégustation de bières à la Mill Street Brewery.
Découverte de Cabbagetown et panorama urbain
East Toronto était autrefois composé de forêts et de terres agricoles épousant les rives de la Don. Aujourd’hui, c’est un quartier urbanisé, qui recèle quantité de parcs et d’espaces verts. Notre circuit passe non loin d’Evergreen Brick Works, avec ses sentiers nature et ses activités liées à l’écologie, et vous fait découvrir des demeures victoriennes.
- Départ Allan Gardens Conservatory
- Arrivée Rooster Coffee House
- Distance 2,8 km
- Durée 3 heures
1. Allan Gardens Conservatory
Rendez-vous à la serre des Allan Gardens, située dans le plus vieux parc de Toronto. Admirez son dôme de verre, puis explorez les jardins botaniques intérieurs (idéals en hiver) abritant des fleurs tropicales et des plantes rares.
2. Cabbagetown
Continuez vers l’est sur Carlton Street où les immeubles font place à des maisons victoriennes en arrivant à Cabbagetown. Prenez à gauche dans Parliament Street, bordée de boutiques, marchés et restaurants de quartier logés dans des bâtiments d’époque réhabilités ; ne manquez pas de repérer les fresques peintes sur les murs de brique rouge.
3. Rues victoriennes
Bifurquez à droite dans la verdoyante Winchester Street et admirez les demeures victoriennes qui font la renommée de Cabbagetown. Il s’agirait de la plus importante zone d’habitations victoriennes préservées d'Amérique du Nord. Des maisons entretenues de style néo-gothique, Bay-and-gable ou Second Empire se côtoient. Metcalf Street et Sackville Street sont aussi flanquées de maisons victoriennes.
4. Riverdale Farm
Regagnez Winchester Street et continuez vers l’est jusqu’à Riverdale Farm. Cet ancien zoo, ouvert pendant près de 100 ans, s’est mué en une ferme urbaine. L’entrée est libre. Baladez-vous dans les étables et par les champs, apprenez-en plus sur les animaux de la ferme !
5. Vue sur la ville
Continuez vers l’est de la ferme ; descendez jusqu’à la passerelle qui enjambe la rivière Don pour rallier le verdoyant Riverdale Park East, doté d’aires de jeux, de bancs et de grands espaces ouverts. Gagnez le point le plus élevé du parc pour découvrir l’une des plus belles vues sur Toronto. Asseyez-vous et admirez le panorama.