La ville de Québec

Québec

Ville de Québec

© David Boutin Photography - iStock

Guide de Quebec ! 

La ville de Québec, unique ville fortifiée d’Amérique du Nord, est la capitale et le foyer de l’identité québécoise. En contrepoids de la cosmopolite Montréal, Québec apparaît plus touristique et provinciale. Il faut s’aventurer hors des remparts, dans le quartier Saint-Roch et le faubourg Saint-Jean-Baptiste, pour sentir battre le rythme authentique et populaire de la ville.

Que faire dans la ville de  Québec ?

Commencez la journée en vous promenant dans le Vieux-Québec. Dirigez-vous vers la terrasse Dufferin, où vous profiterez de la vue sur le Saint-Laurent et sur le château Frontenac. Descendez sous la terrasse, où reposent les vestiges du château Saint-Louis, l’ancienne demeure du gouverneur. Prenez ensuite l’escalier Casse-Cou au niveau de la côte de la Montagne, ou le funiculaire au niveau du kiosque Frontenac, pour rejoindre le quartier Petit-Champlain. Ne manquez pas la place Royale, qui constitue le cœur historique de la ville.

Remontez dans le Vieux-Québec, le long de la rue Saint-Jean. Vous pourrez alors vous restaurer au café Chez Temporel ou un peu plus loin, Chez Boulay Bistro Boréal. Ensuite, visitez la citadelle puis les plaines d’Abraham. Autre alternative : restez dans la Basse-Ville et visitez le musée de la Civilisation.

En début de soirée, flânez dans le quartier Saint-Roch, à 1 km à l’ouest des quartiers historiques. Vous pourrez alors dîner au Café du Clocher Penché ou au Cercle. Si vous êtes en forme, terminez la soirée dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, en prenant un verre en terrasse au Sacrilège, puis enflammez la piste du Dagobert.

Les visites incontournables de la ville de Québec au Canada

Terrasse Dufferin

Cette terrasse fut construite en 1838 sur les fondations du château Saint-Louis, détruit par les flammes quatre ans plus tôt. Elle mesurait à l’origine 50 m de long, et fut agrandie 40 ans plus tard pour atteindre sa longueur actuelle de 425 m. Cette promenade conduit aux plaines d’Abraham et offre un superbe panorama sur le Saint-Laurent et sur le château Frontenac. À son extrémité est se dresse le monument dédié à Samuel de Champlain. De là, à côté du funiculaire descendant au quartier Petit-Champlain, vous pouvez accéder par un escalier au joli parc Montmorency.

Quartier Petit-Champlain

On entre ici dans la partie la plus ancienne de Québec. Petit-Champlain est accessible par le funiculaire (1879) ou à pied par la côte de la Montagne et l’escalier Casse-Cou, le plus vieux de Québec. La rue du Petit-Champlain, sans doute la plus étroite et la plus ancienne d’Amérique du Nord, est très touristique, mais dégage tout de même une atmosphère plaisante. La place Royale, chargée de quatre siècles d’histoire, est un véritable enchantement. Elle occupe l’endroit où les colons s’installèrent lorsque Champlain fonda la ville de Québec en 1608. Ses principaux édifices datent des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les fortifications

Les 4,6 km de fortifications qui enserrent la ville se visitent de mai à octobre. C’est une merveilleuse occasion de prendre la mesure du système défensif de l’unique ville fortifiée d’Amérique du Nord. Des visites pédestres guidées partant du kiosque Frontenac et se terminant au parc de l’Artillerie offrent de passionnantes explications.

Saint-Roch

Ancien faubourg sans attrait qui ne gagnait guère à être connu, Saint-Roch renaît de manière spectaculaire depuis une quinzaine d’années. C’est le nouveau quartier branché : plusieurs boutiques et restaurants s’y sont installés avec succès, à la suite des artistes qui ont participé à sa revitalisation en venant habiter les locaux industriels délaissés de cet ancien îlot manufacturier.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely