Sao Paulo : Histoire

Histoire de São Paulo

L’histoire de la ville reflète en grande partie celle de l’État de São Paulo. Pendant les trois siècles qui suivirent l’arrivée des Jésuites en 1554, elle ne se développa progressivement qu’en tant que ville étape pour les pionniers en route vers l’intérieur des terres et les planteurs de canne à sucre voisins.
En 1822, l’indépendance du Brésil fit de São Paulo une capitale provinciale, où fut fondée la faculté de droit, premier établissement d’enseignement supérieur au Brésil. Centre politique et intellectuel de plus en plus influent, la ville devint le creuset de la campagne pour l’abolition de l’esclavage et le maintien de la république.
L’essor de São Paulo date de la fin du XIXe siècle, lorsque les planteurs se mirent à remplacer le sucre par une nouvelle culture plus rentable aux yeux du monde : le café. Les demeures de certains magnats du café bordent encore l’Avenida Paulista. Les millions de descendants de migrants surtout italiens et japonais qui vinrent travailler dans les plantations constituent un autre héritage de ce boom.
Au début du XXe siècle, le cours du café chuta, mais grâce aux énormes capitaux accumulés, la ville se mua en grand centre industriel. Les usines attirant une nouvelle vague de migrants du monde entier, la population a quasi doublé tous les dix ans entre 1920 et 1980. Dans les années 1980, le ralentissement de l’immigration a été compensé par l’arrivée d’ouvriers fuyant la sécheresse du Nordeste. Beaucoup travaillèrent à la construction des nouveaux gratte-ciel de São Paulo. Malheureusement, les investissements en matière d’infrastructures n’ont pas accompagné cette croissance, d’où aujourd’hui l’existence de sérieux problèmes : la circulation et les bidonvilles.
Si sa croissance démographique fulgurante a ralenti ces dernières années, la ville a solidement assis sa position de capitale dans les secteurs bancaire, industriel et culturel. Elle profite largement à ce titre du boom économique brésilien et connaît aujourd’hui un afflux de demandeurs d’emploi étrangers. Site désigné pour la Coupe du monde de la FIFA 2014, Sampa modernise ses infrastructures, en développant notamment son métro, son réseau ferré de banlieue et ses autoroutes. La circulation, la criminalité et la pollution restent une épine dans le pied des autorités municipales, mais le dynamisme culturel et économique de la ville continue d’attirer la fine fleur du Brésil et d’ailleurs.

Mis à jour le : 5 février 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies