Lonely Planet

Marrakech : Comment s'y rendre

Avion

Le principal aéroport de Marrakech est l'aéroport de Ménara (0524 447865), à 6 km au sud-ouest de la médina et du Guéliz. Un trajet depuis/vers l'aéroport en « petit taxi » vous reviendra à 70 Dh en journée et 100 Dh en soirée. Si le transfert est organisé directement par votre riad ou votre hôtel via un service privé, il vous en coûtera entre 150 et 200 Dh. Le trajet depuis/vers la Palmeraie est facturé 200 Dh.
Si vous vous rendez dans la médina pour la première fois, ayez recours au transfert organisé par l'établissement pour être sûr de ne pas vous perdre. Utilisez également cette formule si vous vous rendez depuis l'aéroport vers la Palmeraie, car beaucoup de taxis connaissent mal ce quartier. En revanche, les hôtels du Guéliz sont facilement accessibles en « petit taxi ».
Les compagnies aériennes à bas prix sont une aubaine pour les voyageurs mais pèsent sur l'environnement et la qualité de l'air de Marrakech. Pour voyager « responsable », renseignez-vous sur les programmes de compensation des émissions de carbone et les dons possibles aux associations locales.

Renseignements

Agences de voyages en ligne :

Compagnies aériennes : 

Formalités et visa

Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants de l'Union européenne ainsi que les Canadiens n'ont pas besoin de visa. Il faut toutefois présenter un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date d'arrivée.
Prévoyez du temps à l'arrivée comme au départ : les files d'attente aux douanes à l'aéroport de Ménara avancent lentement.

Douane

Les limites pour les articles détaxés sont les suivantes : 200 cigarettes, 50 cigares ou 400 g de tabac ; 1 l d'alcool et 1 l de vin ; 5 g de parfum. Il n'y a pas de limites concernant les devises étrangères, mais vous devrez déclarer les sommes supérieures à 15 000 Dh.

Articles récents