Malawi

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Malawi
  4. Odyssée à travers le Malawi

Malawi : Odyssée à travers le Malawi

Itinéraire 3 à 4 semaines

Que vous partiez du nord ou du sud, cet itinéraire ponctué de montagnes, de paysages sauvages, de trésors historiques et de plages lacustres vous fera découvrir toute la quintessence du Malawi. Bien que 3 semaines puissent suffire, l’idéal est de partir un mois afin de pouvoir se permettre quelques détours.
Prenez un vol pour Blantyre, où vous resterez une journée pour vous acclimater. Si vous disposez de suffisamment de temps et d’argent, faites un crochet de quelques jours au sud-ouest pour aller à la rencontre des animaux de la réserve naturelle de Majete et vous faire dorloter. Continuez ensuite vers le sud jusqu’au mont Mulanje, point culminant du pays, où vous pourrez faire une randonnée de 3 jours. Allez ensuite vous reposer dans l’une des nombreuses plantations de thé de Mulanje avant de rejoindre l’ancienne ville coloniale de Zomba. Restez-y 1 ou 2 jours pour vous promener sur son plateau brumeux, et pourquoi pas prendre un cours d’équitation.
De Zomba, roulez quelques kilomètres vers le nord pour rejoindre le parc national de Liwonde, dont vous pourrez admirer le magnifique paysage dominé par le lit large et sinueux de la Shire. L’endroit est peuplé d’hippopotames, de crocodiles, de zèbres et de diverses espèces d’antilopes, et l’on peut y faire des safaris à pied et en canoë. Une fois repu, dirigez-vous vers le lac et le petit village balnéaire de Cape Maclear. Nous vous conseillons d’y consacrer au moins 3 jours, durant lesquels vous irez passer une nuit sur l’île de Mumbo, dans le parc national du Lac Malawi, et naviguerez ou nagerez aux côtés de poissons multicolores.
De Cape Maclear, remontez la rive jusqu’à Nkhata Bay, une autre célèbre station balnéaire malawite. Vous pourrez y faire du snorkeling, du kayak, et même prendre des cours de plongée. De Nkhata Bay, vous avez la possibilité de faire un crochet par les îles de Chizumulu et de Likoma, ou de poursuivre vers le nord jusqu’au ravissant parc national de Nyika – le plus grand du pays – dont vous explorerez, à pied ou à cheval, les prairies tapissées de fleurs sauvages, qui rappellent les paysages du Yorkshire. Enfin, plongez dans l’histoire coloniale du Malawi en vous rendant à Livingstonia, paisible bourgade perchée sur une colline. De là, roulez vers le nord pour rejoindre la Tanzanie (puis la Zambie), ou rebroussez chemin en direction du sud, pour éventuellement poursuivre votre périple au Mozambique ou en Zambie.

Mis à jour le : 28 juillet 2014

Articles récents

Paramètres des cookies