-
Publié le 15/06/2023 7 minutes de lecture
Si vous êtes en quête d’un séjour plage et safari en Afrique, le Malawi est une destination presqu’imbattable. Son magnifique lac éponyme regorge d'innombrables baies, de plages et d’îles à explorer, surtout en fin de voyage après un safari dans l'un des parcs animaliers du pays.
Mais on ne va pas au Malawi que pour ses paysages. On peut y passer des semaines à explorer des plantations de thé et de café, à visiter des villes décontractées tout en goûtant aux plats régionaux et en découvrant des sites patrimoniaux. Voici notre top 10 des plus beaux endroits à visiter au Malawi.
1- Lilongwe : une escapade citadine relaxante
En Afrique, les touristes évitent généralement les villes au profit de la nature. Pourtant, Lilongwe, la capitale du Malawi vaut le détour : vous pourrez y pratiquer des activités en tout genre, faire du shopping, assister à des événements sportifs, essayer ses restos. C’est une ville tranquille où il fait bon se reposer après un long vol ou pour recharger ses batteries et se réapprovisionner en plein milieu d’un road trip.
Pour vous familiariser avec la ville, commencez par une randonnée sur le mont Nkhoma. Les vues panoramiques depuis le sommet vous donneront une idée de l’urbanisme de Lilongwe, distinguant la vieille ville de la nouvelle. L'une des meilleures attractions de Lilongwe, le Lilongwe Wildlife Centre, fait office de tampon forestier entre les deux. Il s’agit du seul sanctuaire animalier du pays dédié aux animaux blessés ou rescapés. L’objectif du centre : retourner les animaux à leur milieu naturel. Dans Lilongwe, vous aimerez les nombreux marchés dont celui de Kanelolo Curios, où vous trouverez des peintures, des sculptures sur bois et des bijoux.
Plusieurs hôtels sont situés dans ou à proximité du centre-ville, dont deux de la chaîne populaire du Malawi, Sunbird Hotels and Resorts. Kumbali Country Lodge, à seulement 10 minutes du centre ville, offre une piscine, un restaurant et des chambres spacieuses au milieu des jardins d'une ferme en activité.
Notre conseil : si vous séjournez à Kumbali, essayez le Farmer's Daughter, un café à cinq minutes en voiture. Il propose du pain croustillant, des salades de la ferme et du café malawien torréfié sur place.
2 - Le parc national du lac Malawi : un incontournable à voir au Malawi
En arrivant au Malawi, la plupart des touristes se dirigent vers le lac Malawi, au coeur du parc éponyme. Premier parc national d'eau douce au monde, le lac Malawi a des eaux bleues tropicales grouillant de poissons cichlidés colorés. Ses îles rocheuses, ses plages de sable et sa végétation tropicale hébergent à la fois des oiseaux, des reptiles et des mammifères tels que des babouins, des hippopotames, des singes et des léopards.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le lac Malawi mesure 587 km de long et 84 km de large, l’explorer peut prendre des semaines d’autant plus que les infrastructures locales sont minimales. Si vous avez du temps et si vous voyagez avec un sac à dos, prenez le ferry MV Ilala. En service depuis 70 ans, le bateau assure le transport de marchandises de l'extrémité nord du lac de Chilumba, près de la Tanzanie, à Monkey Bay au sud, via les îles intermédiaires. Il s’agit du voyage rétro par excellence : immersif et tout en lenteur.
3 - Cape Maclear : vivre une expérience locale
À l'extrémité de la péninsule de Nankumba, à l'extrémité sud du lac Malawi, Cape Maclear est à la fois un village de pêcheurs en activité et une destination touristique populaire. Connu localement sous le nom de Chembe, cette petite enclave bordée de montagnes boisées dispose d'hébergements en bord de plage, au coeur de la communauté. La proximité des chalets pour touristes et des maisons des locaux crée un cadre naturel qui permet aux voyageurs d'interagir avec les habitants. Profitez de votre séjour à Chembe pour faire du kayak, de la plongéedans les eaux turquoises du lac. Passez aussi du temps à observer la faune. Vous verrez des hippopotames ou encore des aigles pêcheurs africains. Apprenez la cuisine locale auprès d’une famille d’habitants du village ou bien prélassez-vous tout simplement sur un bateau au coucher du soleil en dégustant une bière Castel.
Notre conseil : Apprenez de nouvelles compétences auprès des habitants pour protéger la nature qui vous entoure pendant votre séjour. Les habitants proposent des ateliers montrant comment ils recyclent des matériaux tels que le verre, en bijoux ou en objets de décoration. Ils sont ensuite vendus dans la boutique d'artisanat du Recycle Centre en ville.
4- Île de Likoma : luxe et plages de rêve
Les guides de voyage ont tendance à surestimer les plages du lac Malawi, mais l'île de Likoma n’a pas volé sa réputation de destination préférée des fans de plages. Il n'y a que deux façons de s’y rendre : en vol charter ou en ferry, l'un nécessitant un certain budget et l'autre du temps. Kaya Mawa, le lodge haut de gamme de l'île - avec ses chalets cachés dans les falaises et ses piscines à débordement dans des paysages incroyables - est l'un des plus beaux d’Afrique.
Profitez de votre séjour sur l’île pour nager, faire de la plongée avec masque et tuba, du quad au milieu des baobabs. Visitez aussi l'atelier Katundu, où les artisans recyclent les bouteilles de vin de Kaya Mawa en lustres uniques en verre poli qui ornent les halls d'hôtels de luxe à travers le continent. Question souvenirs : laissez-vous tenter par l’achat de textiles et de bijoux en perles, fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables dans un environnement de travail éthique.
5- Archipel des îles Marelli : pour faire de la plongée au Malawi
Les îles Marelli, situées vers l'extrémité sud du lac, constituent un véritable petit paradis de nature tant au-dessus que sous l’eau. Le naturaliste britannique David Attenborough a reconnu l’existence de 850 espèces de poissons dans le lac dont certaines sont endémiques de l'archipel. Le lodge Blue Zebra Island, situé sur l'île de Nankoma, exploite un centre de plongée PADI dont les guides aident les plongeurs à repérer le Mbuna irisé rayé de bleu qui donne son nom au lodge. Sur terre, les ornithologues ne se lasseront pas d'observer les martin-pêcheurs, les aigles, les tisserins, les hérons ou le discret céphalophe rouge. Des hébergements simples et confortables en chalets et en tentes safari vous connecteront au rythme apaisant de la vie insulaire.
6- Blantyre : restos et vie nocturne
Blantyre est la deuxième plus grande ville du Malawi. Commerçante et porte d’entrée des attractions touristiques du sud du pays -Majete, Thyolo, le Mont Mulanje, Michiru Mountain et le Plateau de Zomba -, on y fait halte pour son côté animé, ses bars et ses restaurants. Blantyre tient son nom du lieu de naissance de l'explorateur écossais David Livingstone et fut créée par des missionnaires de l'Église d'Écosse en 1876. Des vestiges de cette époque subsistent, notamment l'église St Michael and All Angels et la Maison Mandala de 1882, un monument national avec un café et une galerie d'art. Le bar de Doogles est l'endroit idéal pour échanger des conseils et des histoires avec les citadins et les routards. Avant de retourner dans la brousse, essayez le populaire zinziri (caille grillée).
Notre conseil : Doogles propose également des hébergements propres et de qualité sous forme de chambres privées et de dortoirs - une excellente option si vous voyagez avec un budget serré.
7- Majete Wildlife Reserve : l'endroit idéal pour faire un safari au Malawi
Visitez la réserve de faune de Majete pour apercevoir les Big Five et soutenir une belle histoire de de conservation des animaux. En 2003, alors que la faune sauvage est détruite par les braconniers et l'expansion de la population, le groupe de conservation à but non lucratif, African Parks, collabore avec le département des parcs nationaux et de la faune du Malawi pour réintroduire des rhinocéros noirs, des lions, des girafes et d'autres animaux. Deux décennies plus tard, la faune florissante attire des visiteurs dans le parc et crée des opportunités économiques pour la communauté. Sur place, les animaux se rassemblent autour de deux rivières, la Shire et la Mkulumadzi. Pour optimiser vos chances de les voir, essayez les promenades en bateau, les safaris nocturnes ou pédestres dans les collines boisées et la savane. Si vous ne séjournez pas dans un lodge tout compris comme le Thawale Camp ou le Mkulumadzi de Robin Pope, des guides locaux proposent des visites à des prix raisonnables, et vous pouvez réserver un espace au camping communautaire.
Notre conseil : la meilleure période pour observer la faune est la saison sèche, d'avril à octobre.
8- Hauts plateaux de Shire : randonnées dans les plantations de thé et de café
Pour changer de décor, partez à la découverte d'une étendue verdoyante du sud du Malawi dans des plantations de thé et de café. Initialement cultivé par les Britanniques dans les années 1900, le Camellia sinensis (la plante de thé) prospère dans les hauteurs des hauts plateaux de Shire grâce au climat frais. Vous pouvez faire de la randonnée ou du VTT sur les collines verdoyantes, visiter une usine de transformation du thé puis vous détendre avec une tasse d'oolong terreux ou d'arabica naturellement traité provenant de la plantation de thé et de café Satemwa.
En arrière-plan, le mont Mulanje s'élève dans la brume à 3 000 mètres d'altitude. Si vous êtes en bonne forme physique et un tantinet aventurier, vous pouvez vous organiser des treks de quatre jours sur les pentes du mont Mulanje, accompagné de guides locaux. Le district de Thyolo, prononcé "tcho-lo", est magnifique mais dispose d'une infrastructure touristique limitée, y compris pour l'hébergement. Si vous ne voyagez pas avec une agence de voyage, certaines des plantations de thé offrent des maisons d'hôtes modestes, des lodges ou des bungalows directement chez les propriétaires.
9- Liwonde National Park pour découvrir la faune sauvage
Le parc national de Liwonde offre une expérience de safari classique avec un superbe paysage de rivière - vous y trouverez des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur les rives du fleuve Shire, des zèbres et des koudous fuyant les léopards et des lions sur les plaines environnantes. Des troupeaux d'éléphants traversent les lagunes et les plaines inondables. En route, ils s’arrêtent pour boire ou grignoter des feuilles d’arbre mopani. Vous pouvez les observer à bord d’un bateau, à pied ou en 4x4. Le parc national de Liwonde dispose d'excellentes options d'hébergement, que vous soyez prêt à dépenser une certaine somme pour un campement tout compris ou que vous n’ayez le budget que pour une tente de safari en libre-service.
10- Mzuzu : shopping et souvenirs locaux
À Mzuzu, la troisième plus grande ville du Malawi au nord du pays, c’est un climat frais et une région agricole de plantations de thé et de café qui vous attend. Dégustez une tasse d'arabica fraîchement infusé ou promenez-vous dans le marché de produits locaux. Les tailleurs du marché de Mataifa confectionnent des vêtements sur mesure en utilisant du tissu coloré appelé « chitenge », vendu partout. Pour la plupart des touristes, cette ville à taille humaine offre une bonne base pour découvrir les attractions de la région.
Louez une voiture ou prenez un bus jusqu'à Nkhata Bay, située sur le lac Malawi. À moins d’une heure de route, les plages de cet endroit populaire pour les backpackers, sont des spots de plongée sous-marine bon marché et sont connues pour leur ambiance. Plus loin, à la frontière de la Zambie, le parc national de Nyika attire pour son accès difficile. À moins de prendre l'avion, les voyageurs intrépides en 4 x 4 sont récompensés par un paysage à couper le souffle de prairies vallonnées. Certains le trouvent évocateur de l'Écosse - jusqu'à ce qu'un zèbre, une antilope ou un léopard passent dans le paysage !
Notre conseil : le dimanche, les habitants installent des haut-parleurs sur la plage et se détendent en buvant de la bière.
Traduit par : Elisabeth Blanchet