Malawi

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Malawi
  4. Sports et activités

Malawi : Sports et activités

Le Malawi offre un fabuleux éventail d’activités. Le lac Malawi étant la destination principale, la plongée et le snorkeling sont particulièrement développés.

Observation des oiseaux

Avec plus de 600 espèces répertoriées, le Malawi est un paradis pour les ornithophiles. Privilégiez les parcs nationaux, notamment celui de Liwonde, dont la rivière attire une faune ailée particulièrement riche, et celui de Nyika, aux forêts peuplées de volatiles. Elephant Marsh, à l’extrémité sud du pays, est le meilleur endroit pour observer des oiseaux aquatiques. Land & Lake Safaris, basé à Lilongwe, organise des circuits d’ornithologie dans tout le pays.

Plongée, snorkeling et autres sports nautiques

Avec sa riche population de poissons colorés, le lac Malawi attire de nombreux amateurs de plongée sous-marine. Il s’agirait, selon les spécialistes, de l’un des meilleurs endroits du monde pour faire de la plongée en eau douce, aussi bien en termes de qualité qu’en termes de prix. L’eau y est chaude et la visibilité et les conditions météorologiques sont généralement bonnes (selon la saison). Entre autres endroits où il est possible de louer du matériel de plongée et de prendre des cours PADI Open Water, citons Nkhata Bay, Cape Maclear, l’île de Likoma et Senga Bay. Il est également possible de louer du matériel de snorkeling dans la plupart des centres de plongée et des hôtels en bord de lac.
Les établissements haut de gamme bordant le lac proposent aussi ski nautique etplanche à voile. Des prestataires comme Danforth Yachting et Pumulani, basés à Cape Maclear, sur la berge sud, proposent de la voile et de somptueux safaris en voilier. Vous pourrez louer des kayaks à Cape Maclear et Nkhata Bay, ainsi que dans bon nombre des lodges qui parsèment la berge.

Pêche

Le lac Malawi est peuplé de mpasa (truite lacustre, ou lake salmon), de ncheni (sorte de poisson-tigre lacustre), de sungwa (un type de perche), de kampango et de vundu (tous deux des poissons-chats). On trouve des truites dans les ruisseaux des plateaux de Nyika, Zomba et Mulanje, et des poissons-tigres dans le cours inférieur de la Shire. Pour plus de détails, contactez l’Angling Society of Malawi (www.anglingmalawi.org). De beaux saumons peuplent également les eaux de la rivière Bua au niveau du Tongole Wilderness Lodge, dans la réserve naturelle de Nkhotakota.

Randonnée

Les meilleurs endroits pour faire de la randonnée sont les parcs de Nyika et Mulanje. Vous trouverez également de quoi faire à Zomba et sur divers petits sommets autour de Blantyre. Avec ses parcours spectaculaires, Mulanje est le principal site d’escalade du Malawi ; cependant, les alpinistes du pays explorent aussi de plus petites formations rocheuses. Des sorties d’escalade sont aussi organisées depuis Livingstonia et le plateau de Viphya.
Le Mountain Club of Malawi (%01-821269 ; www.mcm.org.mw) fournit de nombreuses informations concernant les randonnées sur le mont Mulanje.

Équitation

Sur le plateau de Zomba, une écurie organise des promenades à cheval de quelques heures ; vous pourrez aussi faire de l’équitation à Kande Beach, près de Chintheche.

Vélo

Plusieurs lodges en bord delac louent des VTT, généralement pour environ 10 $US la journée. Entre autres endroits bien adaptés à la pratique du VTT, citons le parc national de Nyika (via Chelinda Camp), doté d’un paysage vallonné et d’un bon réseau de pistes, et le plateau de Viphya (via Luwawa Forest Lodge). Il est possible de louer des vélos aux deux endroits.

Mis à jour le : 28 juillet 2014

Articles récents

Paramètres des cookies