1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Que faire à Rennes : nos incontournables
Idées week-end

Que faire à Rennes : nos incontournables

Texte par

Marie Dufay

Mis à jour le : 30 avril 2020

Carte

La capitale bretonne n’est qu’à 1h25 de Paris en LGV : profitez-en pour vous offrir un week-end dans cette cité attachante et en pleine mutation ! Au fil d’un itinéraire hauts en couleurs, arpentez les rues pavées chargées d’histoire, faites le plein de culture, de musique et de shopping, dans une ambiance détendue et festive.
 

Un conseil ? Sautez dans le train dès le vendredi soir, pour profiter pleinement de ces 48 heures qui promettent d’être bien remplies ! La gare flambant neuve est reliée à tous les quartiers de Rennes par métro ou bus. Rejoignez ensuite votre hébergement : si les belles adresses - dont un 5 étoiles avec spa - sont de plus en plus nombreuses, nos préférées sauront vous séduire, pour un budget raisonnable : le Magic Hall, un 3 étoiles totalement atypique, à l’atmosphère haut de gamme et arty, dans un ancien cinéma ; et Marnie & Mister H, une belle maison d’hôtes très « dandy style » dans une bâtisse à pans de bois datant du 16ème siècle.

Le samedi matin, c’est sur la place des Lices qu’il faut prendre le pouls de la ville : s’y tient l’un des plus fameux et vastes marchés de l’Hexagone (de 7h à 13h), rassemblant des étals plus gourmands les uns que les autres, sur l’esplanade ou dans les halles couvertes, construites en 1871. C’est le rendez-vous incontournable des Rennais, qui depuis plus de 6 siècles s’y retrouvent dans une atmosphère unique pour y faire leurs courses, avant de déjeuner d’une galette-saucisse achetée sur place, puis de prendre un café sur l’une des terrasses attenantes.

adobestock_100290193.jpeg

Si vous vous promenez place des Lices, n'oubliez pas de goûter la fameuse galette-saucisse !

Promenade dans Rennes, entre gastromonie et architechture

Vous êtes dans le centre historique de Rennes : vous voilà partis pour une après-midi de balade dans les rues pavées bordées de petits restaurants et de boutiques attrayantes, parmi les pimpantes façades à pans de bois des XVe et XVIIe siècles (place du Champ-Jacquet, rue du Chapitre, rue de la Psalette, rue Saint-Guillaume, rue Saint-Georges, rue Vasselot…). Admirez également les imposants hôtels particuliers autour de la place du Parlement-de-Bretagne, dont le superbe palais de justice (visites guidées uniquement, à réserver auprès de l’office du tourisme) rappelle le rôle de capitale provinciale joué par Rennes à partir de 1561. 
 
Jetez un œil à la belle cathédrale 
Saint-Pierre, construite entre 1780 et 1844. Tout près, au 3 rue Saint-Sauveur, la maison Ty-Coz (“vieille maison”, en breton) est l’une des plus belles de la ville. A l’heure du goûter, laissez-vous tenter par la Pâtisserie 16h30 rue Hoche ou le salon de thé anglais It’s Five O’Clock Somewhere rue Saint-Melaine. Au sud de la Vilaine s’étend un quartier plus moderne, qui rythme la vie culturelle locale. On y trouve un savoureux mélange de bistrots aux accents gastronomiques, d’épiceries fines, de caves à bières ou à vins. Ici et là, levez le nez pour apercevoir graffiti, collages, pochoirs, stickers, sur les murs ou les palissades de chantier… le street-art est partout dans Rennes.
 

adobestock_209494066.jpeg

Visiter Rennes et se perdre dans ses ruelles...

Le samedi soir est l’occasion de découvrir les meilleures tables rennaises du moment : le très inspiré site www.goutsdouest.fr vous aiguillera pour trouver votre bonheur parmi les bonnes adresses de la ville, dont la scène culinaire est en pleine ébullition. Après le dîner, offrez-vous un opéra place de la Mairie, ou un concert à l’UBU, attenant au  Théâtre National de Bretagne, surtout si c’est la période des Transmusicales, mythique festival de musiques actuelles.
 

Où sortir à Rennes ? 

Ville rock et étudiante, Rennes possède de nombreux bars, et vous raterez quelque chose en ne dégustant pas au moins une bière dans l’un de ses chaleureux établissements. Nos préférés ? Le Oan’s Pub, le Chatam, Couleur Café, Frogs & Friends, le Penny Lane, le Hibou Grand Duc… Le week-end, la place Sainte-Anne, la rue Saint-Michel (dite "rue de la soif"), la place Saint-Michel ainsi que le haut et le bas de la place des Lices ne désemplissent pas. Aux beaux jours, c’est sur le Mail que toute la ville se retrouve, pour jouer au palet et se régaler de planches de charcuterie bretonne. 
 
Le dimanche, faites le plein de culture en visitant le Musée des Beaux-Arts   qui contient des pièces magnifiques comme « Effet de vagues » de Georges Lacombe, ou « Baigneuse à Dinard » de Picasso, ainsi que des toiles d’artistes régionaux ou contemporains. Pour le déjeuner, cap sur La Criée-Le Marché Central, près de République, pour vous régaler de street food à la sauce bretonne au célèbre Marché à Manger qui se tient chaque premier dimanche du mois. Une quarantaine de restaurateurs, pâtissiers, brasseurs, producteurs et food-trucks y proposent de savoureuses portions du terroir ou d’ailleurs à 7-8 €, qu’on dévore en musique sur de grandes tables conviviales.

adobestock_31623917.jpeg

Le Jardin de Thabor est très apprécié des Rennais !

Après-midi culture ou les pieds dans le sable

Profitez ensuite d’une expo aux Champs Libres, musée et espace des sciences très bien conçus, qui passionneront petits et grands. En 15mn à pied, vous rejoignez enfin le mythique Parc du Thabor, aménagé sous le Second Empire. Lieu de promenade favori des rennais, s’étendant sur une colline de 10 hectares, on y somnole sur ses vastes pelouses plantées d’arbres majestueux, on s’enivre du parfum de la roseraie... L’entrée principale du parc se situe au niveau de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine qui fait cohabiter plusieurs styles, du XIe au XVIIe siècle.
 
La mer vous manque ? Sautez dans un TER qui vous mènera en 45mn à Saint-Malo. Romantique et vibrante de l’histoire des corsaires, vous y passerez une après-midi de rêve. Pénétrez dans la citadelle, longez les remparts et rejoignez la Porte des Bés, pour poser votre serviette  sur la plage de Bon Secours dotée d’une piscine d’eau de mer construite dans les années 30, ou sur la plage du Sillon, longue de 3 km. Si vous voyagez léger, vous pourrez même directement reprendre le train au coucher du soleil pour rentrer chez vous, les pieds pleins de sable !
 



Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Bretagne

Paramètres des cookies