L’actuel palais de justice est emblématique du rôle de capitale provinciale joué par Rennes à partir de 1561 – le Parlement était alors une institution civile dotée de pouvoirs judiciaires, administratifs et politiques. Ce n’est qu’en 1618 que les magistrats, riches représentants de la nouvelle noblesse de robe, entamèrent la construction du palais qui devait symboliser leur puissance, qui fut confiée à Salomon de Brosse, architecte du palais du Luxembourg à Paris.
Le bâtiment, terminé en 1655, est de granit au rez-de-chaussée et de tuffeau à l’étage, et coiffé d’un toit d’ardoise. Après l’incendie de 1720, le palais fut légèrement modifié : le grand escalier qui menait à la salle des Pas-Perdus (ou salle des Procureurs, l’étage actuel) fut supprimé ; depuis, on entre dans le palais par le rez-de-chaussée.
La décoration intérieure est remarquable pour ses plafonds suspendus, à caissons, ses peintures (certaines du XVIIe siècle) et ses tapisseries. La salle des Pas-Perdus est ornée d’une voûte restaurée après l’incendie de 1994 (causé par une fusée de détresse lancée lors d’une manifestation de marins pêcheurs). La salle d’apparat du palais (Grand’Chambre) est la pièce maîtresse du bâtiment pour ses plafonds et boiseries du XVIIe siècle, signés Charles Errard ; elle est ornée d’une tapisserie des Gobelins (début XXe siècle) représentant la mort de Du Guesclin.
Les visites guidées, soumises aux contraintes imposées par la cour d’appel, peuvent être tronquées en période d‘activité.
Ancienne “place royale” d’architecture classique, la place du Parlement-de-Bretagne fut dessinée après l’incendie de 1720, qui détruisit la plupart des maisons autour du Parlement. La reconstruction du quartier se poursuivit jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Elle fut confiée à l’architecte Jacques Gabriel qui opta pour une place délimitée par des hôtels particuliers, construits avec les mêmes matériaux que le palais dans une optique d’unité.
Lumières sur le Parlement, un spectacle son et lumière avec projections sur la façade du bâtiment, a lieu en juillet et août.
Adresse : pl. du Parlement- de-Bretagne, Rennes