1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. Où manger à l'Île Maurice ?
Cuisine

Où manger à l'Île Maurice ?

Mis à jour le : 27 septembre 2017

Carte

Lors de votre voyage à l'Île Maurice, vous goûterez à une cuisine mauricienne savoureuse, influencée par les traditions créole, française, chinoise, et surtout indienne. Repas sur le pouce, dîner au restaurant ou marché typique, voici quelques conseils et adresses pour manger à Maurice.

Manger un en-cas à Maurice

Les Mauriciens cuisinent de merveilleux en-cas. Pour quelques dizaines de roupies, vous pourrez acheter auprès des vendeurs ambulants des samoussas (beignets triangulaires au curry, farcis de légumes, de viande ou de poisson), des bouchées et boulettes de viande, des petits pâtés au curry, des nouilles chinoises ou du riz frit (mine frite et bol renversé), des soupes et toute une gamme d’autres spécialités, notamment des dholl puri (fine crêpe accompagnée d’une sauce au curry et de légumes) et des gâteaux piments (boulettes frites à base de farine de pois). La plupart des petites localités comptent quelques échoppes proposant ces produits, également vendus aux abords des plages publiques. Les fast-foods des grandes enseignes internationales sont de plus en plus présents, notamment à Port Louis et dans les localités importantes.

Aller au restaurant à Maurice

La plupart des restaurants proposent des plats créoles, chinois et européens sur la même carte. L’éventail des prix est très large : vous pourrez aussi bien manger de bons petits plats mauriciens dans une cantine locale pour à peine 100 Rs par personne, que vous délecter de spécialités plus élaborées dans un restaurant gastronomique à plus de 900 Rs le menu. Certains hôtels de luxe s’enorgueillissent de restaurants gastronomiques qui ne dépareraient pas dans une grande capitale. Certains restaurants des grands hôtels sont ouverts aux non-résidents sur réservation.

Manger à Maurice avec des enfants

Les voyageurs en herbe trouveront plein de bonnes choses saines à se mettre sous la dent entre deux bains de mer : riz, légumes, poisson, fruits frais... Vous trouverez de l’eau minérale partout et du lait dans les hôtels et les supermarchés. Seul ennemi en vue : le piment. Renseignez-vous auprès des serveurs. Les restaurateurs mauriciens sont en général ravis d’accueillir les enfants et proposent souvent des menus spécialement conçus à leur intention.

Manger végétarien à l'île Maurice

Si la viande ou le poisson entrent dans la composition de la majorité des plats, un certain nombre de spécialités indiennes sont adaptées au régime végétarien, comme les curries de légumes, samoussas de légumes, etc. Autre solution : se contenter de riz, légumes, achards et “grains” (pois, lentilles, haricots), disponibles dans presque tous les restaurants.

Les marchés à Maurice

Les marchés aux fruits et légumes les plus intéressants sont ceux de Port Louis, de Curepipe et des grandes villes comme Mahébourg et Centre de Flacq. Les fruits et légumes sont saisonniers, et les prix varient en conséquence. L’île Maurice offre pratiquement le même choix que les autres îles de l’océan Indien. Vous y trouverez notamment des litchis en décembre-janvier et des longanes en février.
Si vous souhaitez acheter du poisson, rendez-vous à la criée aux poissons de chaque village de la côte, où les pêcheurs vendent directement leurs prises. Des supermarchés sont implantés dans les grandes villes (Grand Baie, Port Louis, Flic en Flac...). Ils offrent un vaste choix de produits alimentaires ou ménagers, le plus souvent importés d’Afrique du Sud.

Restaurants à Maurice : les coups de coeur de Lonely planet

  • Le Courtyard, à Port Louis
  • La Clé des Champs, à Floréal
  • Le Fangourin, à L’Aventure du sucre
  • La table d’hôtes de la Demeure Saint-Antoine, à Goodlands
  • La Table du Château, à Mapou

Vizeat
Paramètres des cookies