Mais que mange-t-on à l'île Maurice ?

Gastronomie

Où manger à l'Île Maurice ?

© Corentin Largeron - Unsplash

Lors de votre voyage à l'Île Maurice, vous goûterez à une cuisine mauricienne savoureuse, influencée par les traditions créole, française, chinoise, et surtout indienne. Repas sur le pouce, dîner au restaurant ou marché typique, voici quelques conseils et adresses pour manger à Maurice.

Manger un en-cas à Maurice

Les Mauriciens cuisinent de merveilleux en-cas. Pour quelques dizaines de roupies, vous pourrez acheter auprès des vendeurs ambulants des samoussas (beignets triangulaires au curry, farcis de légumes, de viande ou de poisson), des bouchées et boulettes de viande, des petits pâtés au curry, des nouilles chinoises ou du riz frit (mine frite et bol renversé), des soupes et toute une gamme d’autres spécialités, notamment des dholl puri (fine crêpe accompagnée d’une sauce au curry et de légumes) et des gâteaux piments (boulettes frites à base de farine de pois). La plupart des petites localités comptent quelques échoppes proposant ces produits, également vendus aux abords des plages publiques. Les fast-foods des grandes enseignes internationales sont de plus en plus présents, notamment à Port Louis et dans les localités importantes.

Image
Un délicieux riz frit au poulet !
Un délicieux riz frit au poulet ! Christopher Alvarenga - Unsplash

Aller au restaurant à Maurice

La plupart des restaurants proposent des plats créoles, chinois et européens sur la même carte. L’éventail des prix est très large : vous pourrez aussi bien manger de bons petits plats mauriciens dans une cantine locale pour à peine 100Rs par personne, que vous délecter de spécialités plus élaborées dans un restaurant gastronomique à plus de 900Rs le menu. Certains hôtels de luxe s’enorgueillissent de restaurants gastronomiques qui ne dépareraient pas dans une grande capitale. Certains restaurants des grands hôtels sont ouverts aux non-résidents sur réservation.

Manger à Maurice avec des enfants

Les voyageurs en herbe trouveront plein de bonnes choses saines à se mettre sous la dent entre deux bains de mer: riz, légumes, poisson, fruits frais... Vous trouverez de l’eau minérale partout et du lait dans les hôtels et les supermarchés. Seul ennemi en vue : le piment. Renseignez-vous auprès des serveurs. Les restaurateurs mauriciens sont en général ravis d’accueillir les enfants et proposent souvent des menus spécialement conçus à leur intention.

Image
Des menus sont souvent conçus spécialement pour les enfants dans les restaurants mauriciens
Des menus sont souvent conçus spécialement pour les enfants dans les restaurants mauriciens Derek Owens - Unsplash

Manger végétarien à l'île Maurice

Si la viande ou le poisson entrent dans lacomposition de la majorité des plats, uncertain nombre de spécialités indiennes sont adaptées au régime végétarien, comme les curries de légumes, samoussas de légumes, etc. Autre solution: secontenter de riz, légumes, achards et “grains” (pois, lentilles, haricots), disponibles dans presque tous les restaurants.

Image
L'option du curry de légumes : pour les végétariens mais pas que !
L'option du curry de légumes : pour les végétariens mais pas que ! Aneta Pawlik - Unsplash

Les marchés à Maurice

Les marchés aux fruits et légumes les plus intéressants sont ceux de Port Louis, de Curepipe et des grandes villes comme Mahébourg et Centre de Flacq. Les fruits et légumes sont saisonniers, et les prix varient en conséquence. L’île Maurice offre pratiquement le même choix que les autres îles de l’océan Indien. Vous y trouverez notamment des litchis en décembre-janvier et des longanes en février.Si vous souhaitez acheter du poisson, rendez-vous à la criée aux poissons de chaque village de la côte, où les pêcheurs vendent directement leurs prises. Des supermarchés sont implantés dans les grandes villes (Grand Baie, Port Louis, Flic en Flac...). Ils offrent un vaste choix de produits alimentaires ou ménagers, le plus souvent importés d’Afrique du Sud.

Image
Rose Belle Market sur l'île Maurice
Rose Belle Market sur l'île Maurice Oumar Ramjean - Unsplash

Restaurants à Maurice : les coups de coeur de Lonely planet

  • Le Courtyard, à Port Louis

  • La Clé des Champs, à Floréal

  • Le Fangourin, à L’Aventure du sucre

  • La table d’hôtes de la Demeure Saint-Antoine, à Goodlands

  • La Table du Château, à Mapou

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les 10 expériences à ne pas rater à Rodrigues

La douce et sereine Rodrigues , petit joyau insulaire perdu en pleine mer à 560 km au nord-est de l’île Maurice, est un paradis de l’éco-tourisme.

Une tortue sur l'île de Rodrigues

03/12/2018 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

Top 10 des expériences à vivre à l’île Maurice

Sports de plongées dans eau turquoise et cuisine épicée recherchent voyageurs curieux pour découverte incroyable et séjour inoubliable. Vous y êtes : vous allez craquer pour l'île Maurice.

07/06/2017 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Île Maurice : 10 idées pour ne pas bronzer idiot

Que vous soyez passionné de snorkeling, dingue de randonnée ou voyageur gourmand, découvrez toutes les facette de l'Ile Maurice. Vous allez succomber à son charme.

Vous aimez la randonnée ? Attaquez-vous à l'ascension du Morne Brabant, spectacle garanti !

29/03/2017 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Où plonger à l'Île Maurice ?

Avec sa barrière de corail, ses eaux cristallines, ses températures clémentes et sa faune abondante, l’ île Maurice est un véritable paradis pour les amateurs de plongée . Découvrez les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité !

L'un des spots idéals pour plonger : Le Morne sur l'île Maurice

02/02/2016 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Gastronomie

Où manger à Rome ? Le guide 2024 !

La bonne chère tient une grande place dans l’âme romaine , et il n’est guère d’événement social sans repas à la clé. Même si la restauration a gagné en sophistication ces dernières décennies, la cuisine maison de certaines trattorias offre souvent une expérience gastronomique mémorable.

Découvrez le guide culinaire 2024 de Rome !

27/03/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Nantes avec Samuel et Josselin du restaurant SAIN

De la terre à l’assiette. Tel est le concept de SAIN, un restaurant-épicerie installé depuis trois ans près du château des ducs de Bretagne à Nantes . « Sain », c’est la contraction de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) Huitric, deux frères engagés pour une gastronomie responsable .

En partenariat avec

Samuel et Josselin, deux frères engagés pour une gastronomie responsable

05/07/2023 | 4 minutes

Gastronomie

Apprendre à cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Avez-vous déjà goûté des falafels aux subtiles saveurs d’épinard sauvage, d’oseille des prés et de serpolet ? Du risotto à l’ail des ours ? Ou des rouleaux de printemps emmaillotés dans de larges feuilles d’alliaire et décorés de magnifiques pensées sauvages ?

Sébastien Perrier propose des stages et ateliers de découverte autour des plantes sauvages.

21/06/2023 | 5 minutes

Gastronomie

Nantes, l’estuaire et le pays du muscadet à portée de roues

On le sait maintenant depuis plusieurs années: un vent de créativité souffle sur Nantes et sa région.

En partenariat avec

Découvrez les incontournables de Nantes à deux-roues !

11/08/2022 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely