1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Les (vraies) astuces pour trouver le billet d'avion le moins cher !
Astuces voyage

Les (vraies) astuces pour trouver le billet d'avion le moins cher !

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 22 mars 2018

Carte

La quête au bon plan est lancée : pour dénicher LE billet d'avion à prix imbattable, armez-vous de patience et, surtout, suivez nos conseils avisés, aiguisés par d'interminables heures de recherche !

Soyez flexibles !

L'atout secret, c'est la flexibilité. Celle des dates ou de la destination, au choix. Vous rêvez de partir dans un pays chaud pour les vacances de Pâques ? Faites une liste des destinations qui vous tentent, et cherchez ! Vous voulez absolument découvrir la Grèce ? Faites une recherche par période et dénichez les meilleurs tarifs ! Plus vous aurez de flexibilité, mieux vous trouverez la perle à prix imbattable.

Jouez sur les dates

La règle numéro 1, c'est la flexibilité... des dates ! Le problème de la plupart des comparateurs est qu'ils exigent des dates fixes de départ et d'arrivée en paramètre de recherche. Or, souvent, il suffit de changer d'un jour ou deux l'une ou l'autre pour voir apparaître des tarifs très différents... A moins de passer des heures à comparer toutes les combinaisons possibles, mieux vaut s'orienter sur des comparateurs permettant des recherches avec dates flexibles. Malheureusement, ils sont peu. Seul Partirou permet une recherche efficace avec dates flexibles sur 5 jours aller et retour (donc 25 combinaisons simultanées !). Une astuce consiste à repérer une promotion intéressante puis se rendre sur le site de la compagnie aérienne : en général, les tarifs aller et retour sont affichés séparément, avec un calendrier des prix à jour. C'est souvent là que l'on obtient le meilleur tarif.

fotolia_53959457_subscription_monthly_m.jpg

L'une des astuces est d'être flexible sur le choix de la destination.

Jouez sur les destinations

La règle numéro 2, c'est la flexibilité... de la destination ! Vous pouvez avoir envie d'aller en Asie par exemple, mais pas sûr à 100% de choisir la Thaïlande... En effet, pourquoi pas l'Indonésie à la place ? Vous dénicherez peut-être un tarif imbattable pour l'une, mais pas pour l'autre. Beaucoup de comparateurs mettent en avant les meilleures promotions du moment : vous pouvez naviguer sur ces pages afin de dénicher la perle rare. C'est le cas de Liligo (avec les tendances des tarifs par destination), Kayak (avec les meilleurs vols en fonction de l'aéroport de départ), Algofly (avec des bons plans par destination) ou encore Alibabuy. A notre avis, le plus efficace est Partirou, qui propose une synthèse claire en fonction des destinations et/ou des périodes de départ.

Jouez sur l'aéroport de départ

Un autre paramètre souvent négligé est celui de l'aéroport de départ. Cette astuce est particulièrement valable pour les vols longs courrier : si vous partez en Amérique latine par exemple, peu importe de faire une escale à Madrid, où vous dénicherez parfois des tarifs battant toute concurrence. Certaines promotions au départ de villes régionales, comme Nice ou Lyon, valent parfois aussi le détour.

fotolia_52752487_subscription_monthly_m.jpg

Soyez prêts à changer d'aéroport de départ !

Prenez patience !

C'est peut-être en fait la règle numéro 1. Armez-vous de patience, détendez-vous et prévoyez quelques heures de libre devant vous... Car dénicher la perle rare met les nerfs à rude épreuve ! La raison ? Les promotions affichées dont les chiffres jonglent à tout va, les multiples attentes des mises à jour des comparateurs, les innombrables redirections entre les sites de vente, les maux de tête à comparer les dates, les tarifs, les frais de dossiers et autres options payantes à s'arracher les cheveux ! Un des aspects les plus frustrants de cette quête au bon plan est de repérer des tarifs alléchants, de cliquer... et de voir d'un coup le montant largement augmenté, sans raison claire, juste parce que la mise à jour a été effectuée ! Beaucoup de comparateurs affichent en effet des promotions très tentantes, mais elles sont en réalité déjà obsolètes. Cela fait perdre beaucoup de temps.

Testez les comparateurs

Dans le labyrinthe des comparateurs de billets d'avion, voici un mince fil d'Ariane pour vous guider. Nous avons effectué un petit comparatif des comparateurs. Sur un vol test, nous avons déniché la perle rare via Partirou : non seulement le site offre une synthèse efficace des prix, en fonction des destinations et/ou des périodes de voyage (voir plus haut), ce qui permet de trouver de supers offres, mais en plus leur tarifs sont bien à jour. Ils ont remporté le test haut la main en étant les seuls à nous diriger vers la meilleure offre du moment, à un tarif plus bas que celui proposé en direct par la compagnie aérienne. Concernant les autres comparateurs compétitifs, citons Liligo et Algofly. Si Edreams et Opodo ont aussi déniché le meilleur tarif, ce dernier n'est accessible qu'à condition de s'abonner à leur programme "membre" (environ une cinquantaine d'euros par an) : c'est donc intéressant uniquement pour les voyageurs fréquents. Enfin, Kayak et Alilabuy ont déniché des tarifs à hauteur de ceux appliqués en direct par la compagnie aérienne. Par contre, Bourses des vols, Bravofly et Flexivol n'ont pas donné de résultats compétitifs. Gardez toutefois en tête que le marché des comparateurs est un secteur hautement volatile : le bon plan d'un jour peut vite changer !

fotolia_95254541_subscription_monthly_m.jpg

Comparez les comparateurs de vols !

Peaufinez le tarif jusqu'au bout

Une fois les dates fixées, la destination trouvée et la bonne promotion dénichée, peaufinez une dernière fois votre recherche. Comparez les différents comparateurs en fonction de ces critères précis pour bien vérifier qu'il n'existe pas de meilleur tarif. La marge est minime, mais entre les frais de dossier, les options payantes, etc., on y gagne encore un peu. N'hésitez pas non plus à vérifier directement sur le site de la compagnie pour voir quel est le prix du billet en direct : bien souvent, il sera le plus avantageux (les moteurs de recherche vous auront néanmoins permis d'arriver jusqu'à lui !) - ou alors, ce sera au niveau des options, des frais de dossiers, etc. que l'offre sera plus intéressante.

En conclusion, voici notre conseil ultime : une fois la perle rare dénichée, réservez-la ! Votre offre de rêve peut en effet vite ne plus être disponible...


Paramètres des cookies