-
Publié le 17/06/2016 5 minutes de lecture
Avec des paysages irréels et les plus hautes montagnes du monde, l'Asie attire les aventuriers depuis toujours. Voici 10 expériences que vous ne serez pas près d'oublier...
1. Relier les villes de la route de la soie par voie de Terre
Trois villes phares symbolisent particulièrement le tenace parfum d'exotisme de la route de la Soie: Samarcande, Boukhara et Kachgar ont, des siècles durant, attiré les esprits vers l'immensité de l'Asie centrale. En Ouzbékistan, le Registan, place centrale de Samarcande à l'architecture époustouflante, est probablement le site le plus évocateur de la route de la Soie. Dans la proche Boukhara, le minaret de Kalon impressionna un Gengis Khan saccageur avant de devenir un donjon pour les officiers et espions de l'Empire britannique. En Chine, les bruyants bazars de Kachgar attirent toujours les voyageurs et marchands qui répondent à l'appel de cette fantastique route terrestre.
Presque équidistante de Boukhara et de Kachgar, Tachkent est la porte d'entrée la plus pratique.
2. Faire de l'Escalade à Railay (Thaïlande)
Grimper directement depuis une plage tropicale sur des hauteurs dont le décor rappelle celui qui a vu fanfaronner James Bond dans L'Homme au pistolet d'or? C'est possible ici. Paillotes entre les palmiers, bars de plage et falaises donnant sur un abrupt arrière-pays, plages de sable blanc: difficile de trouver plus décontracté que Railay. Parmi les innombrables possibilités d'escalade, les débutants apprécieront la face nord de la Diamond Cave et l'ABC Wall. On peut y faire du solo intégral: une fois la falaise escaladée et votre corps couvert de poussière, vous n'aurez qu'à vous jeter dans les eaux profondes de la mer d'Andaman.
L'accès le plus facile à Railay s'effectue en longtail boat depuis la plage d'Ao Nang. King Climbers (www.railay.com/railay/climbing/climbing_intro.shtml) est le doyen des clubs locaux.
3. Faire du river tubing à Vang Vieng (Laos)
Descendre la rivière Nam Song sur une chambre à air de tracteur: l'activité a l'air tranquille, mais c'est sans compter l'élément festif. L'amusement que procure le river tubing et l'engouement pour ce loisir sont tels qu'il est devenu l'un des rites de passage pour les globe-trotteurs en Asie du Sud-Est. Criblées de tunnels et de grottes, les falaises calcaires de Vang Vieng surplombent la rivière mais désormais, rares sont ceux qui profitent réellement du décor: les bars longent les berges de la rivière, incitant les tubers à ingurgiter force bières locales. Les autorités ont fermé beaucoup de bars à la suite de plusieurs accidents mortels; la prudence est toujours de mise.
Des bus relient Vang Vieng à Luang Prabang et Vientiane.
4. Randonner sur la Grande Muraille de Chine
Les terres protégées sont au sud et les hordes de pilleurs, au nord. Du moins était-ce ainsi que les Chinois voyaient les choses lorsqu'ils bâtirent cet incroyable édifice: la Grande Muraille s'étendait jadis sur plus de 8 000 km, et l'on peut aujourd'hui en parcourir 3 000 à 4 000 km si l'on en suit le moindre vestige. Plus facile à dire qu'à faire: la muraille est délabrée en maints endroits, et s'orienter est parfois un défi en soi. La plupart des aspirants randonneurs se contenteront d'une excursion d'une semaine sur la portion de la province du Hebei (près de Pékin), bien conservée.
Des treks guidés sur la Grande Muraille couvrent généralement les portions aux alentours de Gubeikou (à 140 km de Pékin), de Jinshanling et de Simatei.
5. Faire du kayak dans la baie d'Ha-Long (Vietnam)
Avec ses eaux ponctuées de milliers de pics et d'îlots calcaires, la baie d'Ha-Long se classe parmi les paysages les plus reconnaissables d'Asie. Si, des années durant, les jonques filant entre les îles en furent le symbole, le site est aujourd'hui un haut lieu pour les kayakistes souhaitant évoluer à proximité de ses rochers. Comme tout paysage karstique, la baie est mouchetée de grottes, d'arcs et de piliers: où que vous pointiez votre kayak, vous découvrirez de nouvelles formations. Des excursions de plusieurs journées se font souvent à bord des fameuses jonques (où vous vous restaurerez et dormirez).
La baie d'Ha-Long est à environ 3 heures de route d'Hanoi, d'où partent souvent les excursions en kayak.
6. Traverser la jungle de Bornéo (Indonésie)
La forêt tropicale humide de Bornéo est probablement l'un des endroits les plus vierges de la planète, et la traversée de la troisième plus grande île au monde d'une côte à l'autre est une des aventures les plus fantastiques (et les moins entreprises) d'Asie. Depuis Balikpapan, vous pourrez remonter le fleuve Sungai Mahakam sur diverses embarcations (comptez environ une semaine pour ces 900 km). De l'autre côté de l'île, vous pourrez descendre le Sungai Kapuas, le plus long fleuve insulaire au monde, mais les monts Muller sont un obstacle majeur: 5–7 jours de marche dans un massif connu pour ses gués, ses sangsues et ses pentes escarpées.
Vous ne pourrez franchir les monts muller sans un guide. Nous conseillons De'Giant Tours (www.borneotourgigant.com) et Kompakh (www.tatunet.ddo.jp/kompakh/en/about_us.php).
7. Faire du vélo au Vietnam
Le vélo est presque l'incarnation du Vietnam, et que ce soit dans les rues coloniales d'Hoi An ou sur les hautes berges des rizières, il est devenu l'un des véhicules privilégiés des visiteurs. Différentes expériences sont possibles. Au sud, le très plat delta du Mékong donne à voir presque autant d'étendues d'eau que de terre (les ponts y sont peut-être plus nombreux que partout ailleurs dans le monde). Au centre, il est possible de combiner cyclisme côtier autour de stations balnéaires comme Danang ou Nha Trang avec des sessions d'escalade sur les hauteurs, où vous pédalerez au milieu de forêts tropicales et de plantations de café.
Les tour-opérateurs du monde entier proposent des excursions cyclistes à travers le Vietnam.
8. Sauter à l'élastique depuis la tour de Macao (Chine)
L'ancien comptoir portugais n'est aujourd'hui probablement connu que pour deux choses: les flambeurs de ses casinos et le plus haut saut à l'élastique au monde. Sauter de la tour de Macao revient à tomber du toit d'un immeuble de 76 étages. Il faut 60 secondes en ascenseur rien que pour atteindre la plate-forme mais, bonne (?) nouvelle, y chuter à près de 200 km/heure prend le 10e de ce temps. Pour voir Macao sous un angle encore plus unique, sautez de nuit.
Vous trouverez plus d'informations sur le saut à l'élastique à Macao sur http://macau.ajhackett.com.
9. Surfer à Bali (Indonésie)
À l'extrême sud de Bali, la péninsule de Bukit ressemble à une digue en pleine mer arrosée par la houle de l'océan Indien. Les breaks longent toute sa côte est, attirant les surfeurs de tous niveaux du monde entier. Sur la très fréquentée plage de Kuta, de doux beach breaks forment l'environnement idéal pour apprendre, tandis que la longue vague tubulaire de Padang Padang (alias le pipeline de Bali) est légendaire. Juste au sud de Padang Padang, Uluwatu est sans doute le spot de surf le plus pittoresque: on y rame vers les cinq breaks en traversant une grotte.
Les vols à destination de Bali atterrissent à Denpasar, à l'entrée de la péninsule de Bukit. Vous pourrez louer des planches de surf dans l'animée Kuta. Pour la météo des vagues, consultez le site www.baliwaves.com.
10. Faire du trekking dans l'Himalaya (Népal)
Le trekking ne s'est développé au Népal qu'à partir du milieu des années 1960, mais il est rapidement devenu la destination la plus prisée du globe dans ce domaine: la plus haute chaîne de montagnes au monde s'y étire, marbrée de vallées attirant les randonneurs dans l'orbite de monts tels que l'Everest, l'Ama Dablam, le Dhaulagiri, le Cho Oyu ou l'Annapurna. Le camp de base de l'Everest est la destination la plus fréquentée et, dernièrement, les routes ont grignoté le célèbre circuit de l'Annapurna, repoussant les trekkeurs basés à Pokhara vers le sanctuaire de l'Annapurna, voire plus haut dans le Mustang. Parmi les destinations moins traditionnelles, citons la région de Dolpo, immortalisée dans Le Léopard des neiges de Peter Matthiessen, et le camp de base du Makalu.
La quasi-totalité des compagnies de trekking proposent des itinéraires au Népal. Thamel, l'animé quartier touristique de Katmandou, est plein à craquer d'agences de trekking.