1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les sites culturels en péril dans le monde
Idées de voyage

Les sites culturels en péril dans le monde

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Virginie Bordeaux)

Mis à jour le : 9 décembre 2020

Carte

Le Fonds mondial pour les monuments a récemment publié une liste de 25 lieux particulièrement menacés par l’urbanisation, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles.

Des vestiges préhistoriques aux monuments à la justice sociale, de nombreux sites à travers le monde risquent de disparaître. Au Pérou, un nouvel aéroport à Cusco menace la préservation du Machu Picchu. Au Texas, un plan de réaménagement pourrait détruire l’immeuble Woolworth de San Antonio, haut lieu du mouvement des droits civiques. En Espagne, le tourisme de masse met en péril les maisons andalouses de Cordoue. Et à Paris, l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame il y a quelques mois compromet l’avenir de ce chef-d’œuvre gothique.

machu_picchu_visitors.jpg

Le Machu Picchu est l’un des sites culturels ajoutés à la liste d’observation 2020 du Fonds mondial pour les monuments

Ces trésors ne seront pas perdus du jour au lendemain. Leur disparition se produit insidieusement, mais elle a déjà commencé, et on pourrait ne pas s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard. Voilà pourquoi le Fonds mondial pour les monuments les a ajoutés à sa liste d’observation 2020, aux côtés de 21 autres sites d’importance historique, culturelle ou sociale.

cordoba_courtyard_house_0.jpg

Cordoue est connue dans le monde entier pour ses maisons à patio, mais celles-ci souffrent du déclin démographique, les habitants fuyant le tourisme de masse

Publiée tous les deux ans, la liste World Monuments Watch met en évidence les menaces qui planent sur ces lieux, parmi lesquelles l’urbanisation galopante, l’instabilité politique, les catastrophes naturelles et les conflits violents figurent en bonne place. Sélectionnés par un panel d’experts indépendants parmi 250 nominations, les sites désignés cette année bénéficieront de bourses financées par des donateurs tels qu’American Express et la Fondation Stavros Niarchos.
« La liste d’observation 2020 comprend des joyaux emblématiques comme l’île de Pâques (Rapa Nui) et des sites ayant une grande portée historique, à l’instar de l’immeuble Woolworth de San Antonio, qui nous rappellent que la valeur des lieux n’est pas déterminée uniquement par leur qualité architecturale, mais aussi par leur impact sur les populations à travers le monde », a déclaré Bénédicte de Montlaur, présidente du Fonds mondial pour les monuments.

bears_ears_national_monument_0.jpg

Le gouvernement américain a réduit la surface protégée de Bears Ears de 85%

Aux États-Unis, en plus de lutter pour la sauvegarde de l’immeuble Woolworth de San Antonio, le Fonds demande au gouvernement de revoir ses plans pour le monument national de Bears Ears, qui a été ajouté à la liste de cette année. Considérée comme sacrée par des peuples autochtones d’Amérique du Nord, la surface protégée a été réduite de 85% par Donald Trump et il est à craindre que le projet de gestion du site restant ne le dégrade plus qu’il ne le protège.
L’inscription sur la liste d’observation sert d’appel à l’action et souligne que chaque lieu présente un fort potentiel de conservation et de changement social sous l’impulsion de la population. Depuis sa création en 1996, l’observatoire des monuments mondiaux a identifié plus de 836 sites nécessitant des efforts de préservation et leur a consacré plus de 110 millions de dollars, tandis que d’autres entités ont alloué près 300 millions de dollars aux lieux figurant sur sa liste biennale.

La liste World Monuments Watch 2020

- Koutammakou, pays des Batammariba, Bénin et Togo
- Ontario Place, Canada
- Parc national de Rapa Nui (île de Pâques), Chili
- Palais Alexan, Égypte
- Notre-Dame de Paris, France
- Parc national de Touchétie, Géorgie
- Quartier Gingerbread de Port-au-Prince, Haïti
- Systèmes historiques de distribution d’eau du plateau du Deccan, Inde
- Stade Sardar Vallabhbhai Patel, Inde
- Temple Mam Rashan, Irak
- Bains publics d’Inari-yu, Japon
- Quartier d’Iwamatsu, Japon
- Canal Nacional, Mexique
- Temple Choijin Lama, Mongolie
- Maisons traditionnelles birmanes en teck, Myanmar
- Chivas et Chaityas de la vallée de Katmandou, Népal
- Bazar Anarkali, Pakistan
- Vallée sacrée des Incas, Pérou
- Chapelle Kindler, cimetière évangélique de Pabianice, Pologne
- Maisons à patio d’Axerquía, Espagne
- Viaduc de Bennerley, Royaume-Uni
- Monument national de Bears Ears, États-Unis
- Quartier historique d’Aguirre, États-Unis
- Immeuble Woolworth de San Antonio, États-Unis
- Maisons traditionnelles du vieux quartier juif de de Boukhara, Ouzbékistan