Les pays nordiques comme la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande font partie des pays les plus sûrs du monde pour leurs visiteurs. C’est ce que rapporte un nouveau compte-rendu des spécialistes d’International SOS. L’organisation vient tout juste de rendre publique sa «carte des voyages à risque» annuelle (la onzième), une carte interactive permettant de repérer les destinations les plus dangereuses ou au contraire celles où l’on se sentira le plus en sécurité en 2020. Elle prévient également sur les différents problèmes auxquels les voyageurs pourraient être confrontés, classant les pays dans des catégories en fonction du niveau de risque présumé: négligeable, bas, moyen, haut, extrême.Les pays nordiques sont regroupés dans «négligeable», aux côtés de la Suisse, du Groenland et de la Slovénie. Les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et la plupart des pays européens sont quant à eux classés « à faible risque», tout comme l’Argentine, le Japon, la Chine et la Namibie.
Image
Le rapport considère également la Finlande comme relativement sûre pour les touristes Scanrail1/Shutterstock
Pour établir cette classification, lnternational SOS s’est basée sur «les menaces actuelles qui concernent les voyageurs en termes de violence politique, de troubles sociaux, mais aussi les crimes avec violences et les infractions mineures». D’autres facteurs viennent s’y ajouter comme les infrastructures de transports, les relations industrielles, l’efficacité des services d’urgence et de sécurité, la potentielle vulnérabilité du pays face à des catastrophes naturelles.Au niveau «risque medium» on retrouve ainsi la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Costa Rica, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Mozambique, le Brésil et l’Indonésie.Enfin, le rapport considère comme «extrêmement risqués» la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yemen et l’Afghanistan à cause des conflits qui y ont lieu actuellement. Le Mexique offre quant à lui une situation mitigée: les états de Chihuahua et Tamaulipas sont déclarés à «haut risque» alors que le reste du pays est jugé comme «modérément dangereux». L’Inde, l’Egypte et Madagascar ressortent eux aussi dans cette catégorie mitigée.Si vous voulez consulter le rapport dans son intégralité, cliquez ici. Si vous avez la moindre question concernant la santé ou la sécurité du pays que vous vous apprêtez à visiter, le mieux est toujours de vous renseigner auprès du gouvernement et des autorités compétentes, et sur leurs conseils de voyage, avant votre départ.
Kyoto est le cœur battant de la culture japonaise traditionnelle . C’est une ville où l’artisanat ancestral perdure, où des temples centenaires et des maisons de thé jalonnent des ruelles pleines de charme.
Apercevoir la rive baignée de soleil depuis le pont d’un ferry, caboter d’un port à l’autre pour rejoindre une plage inaccessible autrement : prendre le bateau promet une myriade d’expériences dans les îles grecques . En Grèce , voguer d’île en île fait partie de l’aventure.