1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les pays les plus accueillants du monde
Idées de voyage

Les pays les plus accueillants du monde

Mis à jour le : 26 juillet 2019

Carte

Tour d’horizon  des pays particulièrement réputés pour leur sens de l’hospitalité... à accompagner d'un tour du monde des pays du bonheur

1. L'Irlande

Éprouvés par un passé douloureux, marqués par les conquêtes, les famines et les périodes d’émigration, les Irlandais manient aujourd’hui un sens de l’humour délicieusement piquant. Ils savent accueillir généreusement leurs visiteurs et feront tout pour leur faire plaisir. Découvrez le fameux craic (prononcez “crack”), cette aptitude locale à prendre du bon temps en bonne compagnie, dans les moments joyeux comme dans les temps difficiles. Depuis la fin des Troubles, l’Irlande affiche un optimisme prudent, laissant penser qu’elle est de nouveau une terre de tous les possibles.

fotolia_60742056_subscription_monthly_m.jpg

Quartier de Temple Bar à Dublin, un des plus vivants de la capitale !

2. Les USA

Bien qu’on leur reproche un nombre de maux incalculable, de la menace d’une troisième guerre mondiale à la pollution atmosphérique, en passant par leur goût pour les armes ou leur tendance à parler trop fort, les Américains ont l’art d’accepter les critiques sans sourciller. Ils savent que la notion d’“Américain type” n’a pas de sens, alors oubliez les stéréotypes ! Certes, le pays de l’Oncle Sam affiche un fort sentiment patriotique, mais il en va de même des autres pays de cette liste. Les Américains ont avant tout un sens de l’accueil exceptionnel et se mettront en quatre pour vous faire apprécier votre séjour.

3. Malawi

Alors que d’autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et aux conflits, les Malawiens se décrivent comme le peuple le plus sympathique d’Afrique vivant dans le coeur chaud du continent. Les visiteurs pourront témoigner de la cohésion entre les différents groupes ethniques, tout comme de la propension des habitants à les accueillir aussi chaleureusement dans leur pays que dans leur maison. Certes, le Malawi est un petit pays, pauvre et dépourvu de nombreuses infrastructures, mais une telle hospitalité fait largement oublier le confort à l’occidental. Des vols relient Lilongwe, la capitale, à Nairobie et Johannesburg, desservies par des compagnies européennes.La meilleure période pour se rendre au Malawi est de mai à octobre (saison sèche).

fotolia_40173034_subscription_monthly_m.jpg

Lever de soleil sur les îles Fidji

4. Les îles Fidji

Les habitants des îles Fidji, qui ont subi un nombre étonnamment élevé de coups d’État, sont généralement considérés comme le peuple le plus chaleureux de la planète. Avec une végétation luxuriante, des récifs de toute beauté, une mer de cobalt, une faune marine exceptionnelle, d’excellents sites de plongée, un littoral plein de charme et une cuisine savoureuse, les Fidji offrent largement de quoi se réjouir. La gentillesse est communicative sur cet archipel où l’on se sent tout de suite à son aise. De quoi vivre une merveilleuse expérience et profiter au maximum de son séjour… à condition de ne pas parler politique !

5. La Thaïlande

Le pays le plus visité d’Asie du Sud-Est est forcément associé à de multiples images d’Épinal : îles et plages superbes, douceur du climat, mets délicieux, belles boutiques, etc. La Thaïlande abriterait dit-on les habitants les plus sympathiques. Avec les îles Fidji et Samoa, un troisième prétendant au titre ? Oui, l’accueil charmant des Thaïlandais est difficile à égaler. Difficile aussi de savoir pourquoi ils sont si accommodants et prompts à échanger un sourire, mais cette bonne humeur est terriblement contagieuse.

adobestock_125822088.jpeg

On appelle aussi souvent la Thaïlande le "pays du sourire" !

6. Les Samoa

Les îles Samoa (une île peu connue et visitée des Français) prétendent elles aussi abriter le peuple le plus accueillant du monde. Étant donné qu’il n’existe pas d’organisme délivrant de titre officiel et que les îles Fidji affichent les mêmes prétentions, pourquoi ne pas se lancer dans une petite recherche sur Internet ? L’expression “Fiji world’s friendliest people” donne 228 000 réponses sur Google, tandis que “Samoa world’s friendliest people” n’en obtient que 129 000. Le Web a parlé, mais que nos lecteurs se rassurent : les superbes îles Samoa hébergent des habitants charmants, chaleureux et qui laissent une impression durable aux visiteurs.Empruntez le bus pour rencontrer les Samoans : il est fréquent de partager un même siège (autrement dit de s’asseoir sur les genoux d’un autre passager). La plupart des bus partent du marché aux puces, dans le centre-ville d’Apia. 

 

7. Le Vietnam

Quantité d’images et de stéréotypes collent à la peau du Vietnam, les plus nombreux étant sans doute liés aux années de guerre, de l’“agent orange” au ronronnement des hélicoptères dans les films de Hollywood… et une fausse idée circule sur la prétendue inhospitalité des Vietnamiens.  Mais le pays est depuis devenu le nouveau tigre de l’économie asiatique et rien ne semble pouvoir entamer la gentillesse des habitants et leur sens de l’hospitalité. Pour en jouir, sachez sortir des sentiers battus, faire preuve de respect et garder vous-même le sourire !Visitez le Vietnam au moment du Têt (fin janvier ou début février, selon le calendrier lunaire), que les familles de tout le pays célèbrent durant une semaine. 

8. L'Indonésie

Vivant sur un archipel où cohabitent de nombreuses cultures, les Indonésiens sont réputés pour leur capacité à accueillir les étrangers à bras ouverts. Et cette renommée est justifiée, même si les médias mettent surtout l’accent sur le sort réservé par les forces de l’ordre locales aux trafiquants de drogue ou aux terroristes. Un conseil : si vous visitez la merveilleuse île de Bali, la consommation de substances illicites est plus que déconseillée. Outre les conséquences fâcheuses que vous auriez à subir, vous risqueriez de nuire aux relations diplomatiques entre les pays, de compromettre le bon accueil des futurs visiteurs et de nous faire regretter d’avoir inclus l’Indonésie dans cette liste.

fotolia_58385867_subscription_monthly_xxl.jpg

L’Écosse est en passe de devenir la destination préférée des voyageurs se rendant dans les îles Britanniques

9. L'Écosse

L’Écosse est en passe de devenir la destination préférée des voyageurs se rendant dans les îles Britanniques, devant Londres, où l’individualisme règne en maître. Bien que partie intégrante de la Grande-Bretagne depuis 1707, elle a su conserver une identité propre, forgée dans ces terres au climat rude. Cette capacité à surmonter les épreuves a doté les Écossais d’un caractère optimiste et extraverti, ainsi que d’un patriotisme teinté d’humour noir. Cette attitude déteint sur les visiteurs, d’autant que les Écossais sont loin d’être avares des beautés de leur terre.Il faut découvrir les Highlands en juillet ou en août, pendant les Highland Games. 

10. Turquie

Loin de l’image d’un pays hostile à laquelle le film Midnight Express a contribué, la Turquie et ses habitants, d'Istanbul ou d'ailleurs, jouissent d’une réputation exceptionnelle en matière d’hospitalité. Possédant une cuisine succulente, un littoral de rêve et de beaux sites historiques, les Turcs ont de quoi redoubler de fierté.