1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les meilleurs univers de jeux vidéo pour les amateurs de voyages
Culture et voyage

Les meilleurs univers de jeux vidéo pour les amateurs de voyages

Texte par

Jack Palfrey (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 5 novembre 2020

Carte

Avec un cruel combo de confinements et de quarantaines, ce fut une année difficile (et c’est peu de le dire) pour les voyageurs. Mais il existe une nouvelle forme de voyage qui est restée insensible aux restrictions internationales - en fait, vous n'avez même pas besoin de quitter votre domicile pour en profiter. Il s'agit, bien sûr, des jeux vidéo.

 
L'époque où les jeux vidéo étaient une forme d'art réservée soit aux ados acnéiques, soit aux personnes dotées de bons réflexes est révolue. Aujourd'hui, grâce aux progrès remarquables réalisés dans les capacités graphiques et le stockage des données, de nombreux jeux ressemblent à de vastes mondes vibrants qui attendent d'être explorés, prenant la forme des plaines vallonnées de l'Ouest américain ou encore des profondeurs hypnotiques de l'océan. Des voix de célébrités et des bandes-sons orchestrales viennent enrichir l'expérience, et les intrigues vont du combat acharné à l'après-midi tranquille à s’occuper d'un champ.
 
Alors, que vous soyez un aventurier numérique débutant ou un cyber nomade chevronné, dites adieu à la réalité pendant quelque temps et partez en voyage dans l'un de ces merveilleux mondes virtuels.

istock-458319247.jpg

Voyagez depuis le confort de votre canapé dans l'univers inépuisable de World of Warcraft !

1. World of Warcraft

Géant de l'industrie du jeu, World of Warcraft a joué un rôle majeur dans le changement de perception des jeux vidéo, qui sont passés de puzzles à compléter à des royaumes dans lesquels exister. Le jeu est le MMORPG (Massive Multiplayer Online Role-Playing Game) le plus populaire de la planète, ce qui signifie que le monde dans lequel il se déroule, Azeroth, est peuplé d'avatars de joueurs réels (des millions d'entre eux) ainsi que de personnages informatisés.
 
Le début du jeu est assez classique : les joueurs choisissent une race pour leur avatar (Humain, Nain, l’hybride humain-panda Pandaren, …), et sont initiés aux éléments de base du jeu. Mais à partir de là, ce que le joueur fait dépend essentiellement de lui. Il peut entreprendre des quêtes, s'aventurer dans les forêts, faire des raids dans les bastions ennemis, participer à des concours de pêche hebdomadaires ou se laisser aller au festival annuel de la bière d'Azeroth, le Brewfest (qui a lieu chaque année en octobre, pour nous rappeler le véritable Oktoberfest). Avec 17 villes à visiter et une carte qui prend plus de 12 heures à parcourir, les joueurs ne manqueront pas de choses à voir.
 
Lieu incontournable : Stormwind City est la plus grande colonie humaine d'Azeroth. Elle est parsemée de temples, de jolis parcs, d'auberges de caractère et d'imposants monuments historiques, dont un ensemble de statues de pierre géantes honorant les héros de l'Alliance tombés au combat. 
 
Disponible sur : PC

istock-533724602.jpg

Explorez le riche monde de The Witcher avec Geralt, un chasseur de monstres à gages !

2. The Witcher 3 : Wild Hunt

Élu « Jeu de l'année » aux Golden Joystick Awards de 2015 et largement considéré comme l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, le troisième volet de la populaire série The Witcher est la meilleure introduction au monde du jeu vidéo moderne possible.
 
Basé sur les romans fantastiques d'Andrzej Sapkowski, The Witcher 3 voit les joueurs prendre le contrôle de Geralt de Riv, un chasseur de monstres, alors qu'il recherche sa fille adoptive Ciri. Cette quête emmènera les joueurs à travers le Continent, une terre géante déchirée par la guerre, en se faufilant dans les rues bondées des grandes villes, en naviguant vers des îles lointaines et en pataugeant dans d'épais marécages, tout en se lançant de temps en temps dans des parties de Gwent (un jeu de cartes super addictif). Bien que le décor soit fantastique, le jeu tourne autour d'une histoire très humaine, animée par une équipe de voix talentueuses dont la star de Game of Thrones, Charles Dance.
 
Lieu incontournable : Perchée au sommet des îles Skellige, la forteresse de Kaer Trolde, tout en pierres noires au milieu des nuages, offre un spectacle saisissant. Son occupant, le jarl du Clan an Craite, organise un banquet quand il y a de quoi faire la fête.
 
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

aleksey-boev-jipxywb2ev4-unsplash.jpg

Stardew Valley a la particularité d'être disponible sur smartphone et tablette !

3. Stardew Valley

Qui a dit qu'il fallait des scénarios poussés et des graphismes de pointe pour créer un monde immersif ? Grâce à sa charmante apparence rétro, ainsi qu’à son gameplay facile et gratifiant, Stardew Valley est devenu culte depuis sa sortie en 2016.
 
Dans le jeu, les joueurs prennent le contrôle d'un personnage qui hérite d'une ferme familiale délabrée dans le charmant arrière-pays de Pélican Ville, et ont pour objectif de la restaurer et de la rendre rentable. Entre la plantation de cultures et l'élevage de bétail, les joueurs auront l'occasion d'explorer plus amplement leur environnement, de rencontrer les habitants de la ville, d'assister à divers festivals (qui honorent à la fois les fêtes du monde réel et les événements du jeu, comme l'arrivée des méduses fluorescentes) et même de trouver un partenaire avec qui partager leur existence. Contrairement à la plupart des jeux figurant sur cette liste, Stardew Valley peut également être joué sur smartphone et tablette, ce qui en fait un bon choix pour les potentiels joueurs sans console.
 
Lieu incontournable : La plage centrale de Pelican Ville est un endroit idéal pour se détendre, avec sa vieille jetée en bois devenue un populaire spot de pêche. Au milieu de l'hiver, c'est ici qu'a lieu le marché nocturne, avec des bateaux marchands s’alignant sur le sable.
 
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, iOS, Android

istock-1170356537.jpg

La franchise Red Dead Redemption connait un succès fou à travers le monde !

4. Red Dead Redemption 2

Si vous avez passé votre jeunesse dans des fusillades imaginaires avec des hors-la-loi dans le Far West, alors Red Dead Redemption 2 ravira le grand enfant qui est en vous. La très attendue suite au Red Dead Redemption de Rockstar est devenu l'un des jeux les plus vendus de tous les temps, remportant de nombreuses récompenses au passage.
 
Se déroulant dans les derniers jours du Far West américain, le jeu invite à se glisser dans les bottes (à éperons) du robuste hors-la-loi Arthur Morgan, qui doit mener sa bande de marginaux à travers les périls d'un monde en pleine modernisation. Si l'intrigue, les personnages et le gameplay du jeu ont tous été salués par la critique, ce sont son cadre et ses décors qui occupent le devant de la scène. En effet, il n'y a rien de plus agréable que de se promener librement dans ces paysages sauvages et changeants à dos de sa monture, avec un sentiment de sérénité totale qui n'est brisé que par la rencontre occasionnelle d'un gang rival ou du shérif local.
 
Lieu incontournable : La ville de Saint-Denis présente une ressemblance frappante avec la véritable Nouvelle-Orléans. On y trouve des bars, des boulevards, des salons de coiffure et le joli Théâtre Râleur, qui propose chaque jour des spectacles de magie et de danse du feu.
 
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC

istock-1254718885.jpg

Beyond Blue apporte la magie et la sérénité de la plongée dans votre salon...

5. Beyond Blue

Les voyageurs sont attirés par la plongée sous-marine pour ses qualités à la fois visuelles et méditatives, et Beyond Blue tente justement de reproduire ces deux aspects, sans que les joueurs aient pour autant à enfiler une combinaison !
 
Développé avec les créateurs de la série Blue Planet II de la BBC, le jeu s’articule autour du protagoniste Mirai, un chercheur en eaux profondes qui suit et documente diverses espèces sous-marines, tout en constatant par la suite l’impact dévastateur du comportement humain sur nos océans, de l’extraction minière à la pollution. Mais, au-delà des prémonitions écologiques inquiétantes, c’est l’un des jeux les plus relaxants jamais réalisés, avec des joueurs pouvant glisser sans encombre sur le fond de l’océan aux notes apaisantes d’une bande-son synthétisée. Bien que le plaisir de nager aux côtés d’un groupe de baleines bleues soit plus agréable sur grand écran, le jeu est également disponible pour les smartphones via l’Apple Arcade.
 
Lieu incontournable : Le plateau de volcans sous-marins actifs, rougeoyant dans l’obscurité des profondeurs, offre un spectacle impressionnant et nous rappelle que ces paysages hors du commun existent au fond de nos océans.
 
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC, iOS

istock-1193068843.jpg

Pourquoi s'en tenir à un seul monde alors que No Man's Sky vous permet d'en explorer des millions ?

6. No Man’s Sky

Parfait pour ceux qui sont attirés par la science-fiction, le pionnier No Man's Sky permet aux joueurs de monter dans un vaisseau spatial et de voyager dans l’univers, en interagissant avec des formes de vie extraterrestres et en explorant de nouvelles planètes au fur et à mesure.
 
Le jeu s'ouvre sur le réveil du protagoniste dans un monde inconnu et désert, sans aucun souvenir de la façon dont il est arrivé là, laissant au joueur le soin de reconstituer l'histoire, en sautant d'un monde étrange et merveilleux à un autre. Outre son cadre spatial,  quelque chose d'autre rend No Man's Sky si unique : si un joueur est le premier à poser le pied sur l'une des planètes du jeu, cette découverte lui reste indéfiniment attribuée, les visiteurs suivants (c'est-à-dire les autres joueurs) étant informés de l'âme courageuse qui l'a découverte - ce qui ajoute un sentiment d'authenticité à l'exploration proposée. De plus, avec plus de 18 quintillions de planètes dans le jeu, les créateurs admettent qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qui se cache à la surface de certains mondes du jeu.
 
Lieu incontournable : Tout au long de la partie, une force cosmique attire le joueur au centre même de l'univers du jeu ; qu'est-ce qui y réside ? Vous devrez le découvrir par vous-même.
 
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC


Paramètres des cookies