-
Publié le 19/02/2024 4 minutes de lecture
Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers, rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.
Half Moon Beach
A 12 km au nord de Negril, cette plage bordée de mangrove est appréciée des habitants pour ses eaux calmes et peu profondes, idéales pour les familles. Captain Michael emmène les visiteurs à Pirate Island en canoë (5 dollars aller-retour). Sur l’île, vous pourrez vous régaler de fruits de mer au Calico Jack’s, restaurant qui doit son nom au boucanier de triste réputation qui fut capturé à Negril avec son équipage de scélérats (et l’une des personnalités qui inspira Hergé pour son personnage de Rackham le Rouge dans les Aventures de Tintin). Le dimanche après-midi, il est également possible d’écouter du reggae en live sur la plage.
Seven Mile Beach
« Sept miles sans rien, à part vous et la mer » annonçaient autrefois les affiches touristiques de Seven Mile Beach. Cette belle plage de sable blanc qui s’étend en réalité seulement sur 6,5 km et le grand attrait de Negril. De nombreux bars et restaurants bordent ses eaux cristallines et différentes activités nautiques y sont envisageables : paddle, parachute ascensionnel, voilier Sunfish, ski nautique, kayak de mer et bateau-banane. Sur la plage, on vous abordera pour vous proposer entre autres sculptures en bois, ganja et bons moments au soleil ; déclinez les invitations avec humour.

Frenchman’s Cove
Cette plage est une vedette hollywoodienne, que vous reconnaitrez dans les films Mourir peut attendre et Night et Day. Niché entre deux éminences rocheuses, son croissant de sable finement doré tranchant sur la végétation qui l’entoure vient se fondre dans le turquoise des flots caribéens. A ce paradis tropical s’ajouter l’estuaire d’une petite rivière. Un endroit parfait pour un pique-nique, une petite fête ou un simple moment de détente.
San San Beach
A moins de 5 minutes de Frenchman’s Cove, San San Beach est moins connue mais tout aussi belle. Dotée d’un récif de corail coloré et d’une vie marine abondante, elle est idéal pour le snorkeling ou une simple baignade. A moins de 10 minutes, la petite île inhabitée de Monkey Island est parfaite pour aller pêcher ou passer du bon temps entre amis. Bateau, radeau ou kayak vous permettra d’y accéder, mais les nageurs chevronnés peuvent explorer le secteur par leurs propres moyens.

Ocho Rios Bay Beach
Autrefois paisible village de pêcheurs, Ocho Rios a connu une croissance impressionnante au cours des dix dernières années, au point de devenir l’un des centres touristiques majeurs de la Jamaïque. « Ochee » multiplie les hébergements et les centres commerciaux, elle a construit un terminal pour les bateaux de croisière et a en grande partie privatisé ses plages sublimes, dont la célèbre Ocho Rios Bay Beach, qui se retrouvent englobées dans de vastes résidences hôtelières all inclusive.
Mahogany Beach
La petite et charmante plage de Mahogany à Ocho Rios est particulièrement populaire auprès des habitants ; elle s'anime les week-ends avec des concerts et des matchs de football improvisés. Elle dispose de places de stationnement ainsi que des douches, et une petite boutique vendant des articles de plage. La plage se trouve à environ un kilomètre à l'est du centre-ville - le moyen le plus rapide pour s'y rendre est de prendre un taxi.
James Bond Beach
Cette belle bande de sable blanc à Oracabessa est assez calme en semaine mais s'anime les week-ends. Un petit bar et restaurant proposent des rafraîchissements. La plage accueille également des événements musicaux - consultez les flyers à Ocho Rios pour connaître les prochains événements.
Doctor’s Cave Beach
Les vertus supposément curatives d’une source découverte vers 1906 par le Sir McCatty sur les rives de sa propriété ont attiré ici la gentry, avant que le lien ne devienne une immense station balnéaire. Son sable blanc et la transparence de ses eaux céruléennes la désigne comme l’un des meilleurs spots de snorkeling de Saint-James.
Boston Beach
Apprécié des habitants mais jamais bondée, Boston Beach réserve aux surfeurs professionnels de grosses vagues, en particulier l’hiver. Vous pourrez louer une planche et prendre un cours. Faute de cagues, le site est délicieux, ne serait-ce que pour buller. Pour ne rien gâcher, Boston Beach est à deux pas des meilleurs vendeurs de cuisine jerk de l’île.

Winnifred Beach
Cette plage publique – et gratuite à Winnifred est prisée pour le snorkeling, mais bien d’autres activités sont possibles, par exemple l’équitation et divers sports aquatiques ; Cette plage est beaucoup plus animée que les autres, en particulier le week-end : musique reggae en fond sonore et sympathiques vendeurs de nourriture le long de la plage.
Hellshire Beach
Malgré l’absence d’hôtels et d’attractions touristiques, la plage attire les foules, en particulier le week-end. C’est la destination privilégiée des habitants des paroisses de Kingston et de Sainte-Catherine, venus se concocter un programme parfait de bronzette, de bons repas et de musique.
Peu prisée pour la baignade, Hellshire Beach se distingue surtout par sa gastronomie. A Kingston, tout le monde vous le dira : c’est à Hellshire que l’on déguste les meilleurs produits de la mer. A la table des cabanons-restaurants à toit de chaume qui ourlent le rivage, poissons grillés, langoustes, crabes, crevettes, poulpes…sont proposés à foison. Des vendeurs d’huitres et d’écrivisses arpentent aussi la plage avec leurs sauces assorties. Pour faire trempette, n’attendez pas que le soleil soit couché… c’est l’heure où poissons et crabes affluent le long du rivage, plus de temps en temps quelques requins !
Treasure Beach
Ce village de pêcheurs qui s’étire sur quatre criques a gardé son atmosphère de sérénité originelle. Treasure Beach se distingue par ses chemins de campagne sinueux, sa population d’artistes, ses plages désertes, son absence de complexes hôteliers tape-à-l’œil et, surtout, une population encline autant à promouvoir la durabilité qu’à défendre sa culture.
Mêlez-vous aux joueurs locaux de beach soccer sur Great Bay Beach, nagez dans ses eaux calmes ou bronzez sur sa mince bande de sable brun rosé.
Lime Cay
Cette île inhabitée est accessible en 15 m de bateau du Port Royal. Ses plages de sable blanc sont idéales pour la bronzette, ses eaux calmes se prêtent au snorkeling et des paillotes vendent de la nourriture et des boissons.
Bon à savoir
La loi jamaïcaine favorise les investisseurs privés au détriment de ses citoyens. Aujourd’hui, les plages publiques occupent seulement 7 km du littoral de l’île. L’accès aux plages privées se fait – et se paie – selon le bon vouloir du concessionnaire.