1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les 10 plus beaux road trips en voiture
Idées de voyage

Les 10 plus beaux road trips en voiture

Mis à jour le : 30 mai 2018

Carte

Partir en road trip en voiture c'est la liberté assurée ! Sur la route, avec pour seuls compagnons des paysages époustouflants, donnez un nouveau sens à vos voyages. Voici les 10 plus beaux itinéraires de road trip à réaliser sur les 5 continents.

1. Road trip en Afrique : Du Cap (Afrique du Sud) au Caire (égypte)

L'aventure avec un grand A. Comptez au moins dix semaines pour cette odyssée africaine. Au départ de la ville cosmopolite du Cap, préparez-vous à traverser 11 pays. Un périple jalonné de haltes splendides. Outre les chutes Victoria, le Kilimandjaro et le désert de Nubie, doté des dunes les plus hautes du monde, vous admirerez aussi la faune d'Afrique dans toute sa diversité. Un bémol : les routes sont dans un état épouvantable et certaines portions sont déconseillées. 
Overland Adventure Travel organise des circuits tout compris de 16 jours (2 500 £).


 
 

2. Voyage itinérant sur la côte des Highlands (Écosse)

D'une saisissante beauté, la côte ouest de l'Écosse est ourlée de routes à une voie. Partez du sud, réputé pour ses fjords profonds et ses vallées glaciaires baignées par la mer, et remontez vers la plaine centrale, adossée à de majestueuses montagnes, pour atteindre les sommets dominant les étendues sauvages du nord. Un parcours magnifique, jalonné de châteaux et de petits villages parfaits pour marquer une pause – ou déguster un verre de whisky à l'issue d'une longue journée au volant.
Le site du National Trust of Scotland comprend une carte fort utile pour repérer les sites et monuments à ne pas manquer (dans la rubrique " visits "  ).


 
 

3. Traversée de l'Europe d'Amsterdam à Istanbul

Ce ne sont jamais que 2 200 km à vol d'oiseau, mais cela représente beaucoup plus en voiture. Tout dépend du nombre de pays que vous choisirez de visiter en chemin. Vous devriez au moins passer par l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie avant d'atteindre la Turquie. Préparez-vous à jongler d'un code de la route à l'autre, et à vous adapter à la qualité variable de la chaussée.


 
 

4. Road trip indien de Delhi à Agra (Inde)

Si vous vous sentez le courage d'affronter le côté dément des routes indiennes, ce périple est pour vous. Pour savourer le voyage tranquillement assis sur la banquette arrière, louez les services d'un chauffeur. 240 km séparent la capitale – mégalopole chaotique de 12,8 millions d'habitants – d'Agra, dans le Sud-Est, où se dresse le somptueux Taj Mahal.
Si vous ne voulez pas voyager seul, connectez-vous sur www.delhitoagra.com. Vous y trouverez des infos sur des circuits organisés et des conseils pour votre séjour.


 
 

5. Voyager sur la côte est de l'Australie

Un itinéraire classique traversant trois États et de superbes parcs nationaux, le long de plages splendides. Profitez de l'atmosphère cosmopolite de Melbourne, puis parcourez les régions agricoles et les paysages sauvages et reculés du sud-est du Victoria, avant de remonter vers le nord jusqu'à l'étonnante Sydney. Passez sans transition du consumérisme propre aux grandes métropoles aux communautés hippies établies plus au nord. Les villes du Queensland rappellent l'ambiance de Las Vegas, mais cet État se distingue avant tout par la beauté de ses côtes tropicales. L'excellente qualité des routes permet de dévorer les kilomètres sans se poser de questions.


 
 

6. La piste Cabot de l'île du Cap-Breton (Canada)

La piste Cabot (298 km de longueur) forme une boucle parcourant le nord de l'île du Cap-Breton, proche de la côte est du Canada, en Nouvelle-Écosse. Les occasions de se dégourdir les jambes sont nombreuses : la route longe le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, où les possibilités de balades ne manquent pas. L'observation des baleines étant un passe-temps courant dans le secteur, n'oubliez pas vos jumelles. La piste Cabot est une route facile, jalonnée de villages.
Le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton est ouvert toute l'année, mais certaines de ses installations ne fonctionnent que de mi-mai à octobre. Plus d'infos sur www.pc.gc.ca/pn-np/ns/cbreton/index_F.asp.
 
 

7. Road-trip au Chili sur la route Australe 

La Route australe, l'une des plus extrêmes du monde, traverse la Patagonie sur 1 240 km, entre Puerto Montt et Villa O'Higgins. Rarement goudronnée, elle longe des paysages sublimes faits de forêts primaires, de glaciers, de fermes de pionniers, de rivières turquoise et des vagues du Pacifique qui viennent se fracasser sur la côte. Même s'il s'agit souvent d'une enfilade d'ornières et de nids-de-poule, cette route mythique attire pourtant les voyageurs qui n'y croisent aucune des enseignes jalonnant habituellement les autoroutes. Prévoyance et prudence sont de mise, car les camions forment le gros de la circulation et les intempéries rendent parfois la route difficilement praticable.
Mieux vaut partir l'été (décembre à mars). En dehors de cette saison, les ferries sont rares et le climat est rigoureux.


 
 

8. Découvrir en voiture la côte amalfitaine (Italie)

Sur 50 km entre Sorrente et Salerne, les paysages splendides de la côte amalfitaine attirent irrésistiblement le regard – on en oublie presque de regarder la route. L'étroit ruban asphalté longe des falaises aux pieds baignés d'eaux cristallines et traverse les belles villes de Positano et d'Amalfi. Conduire le long de cette côte est parfois éprouvant, les chauffeurs de bus ayant tendance à négocier avec nonchalance les virages en épingle à cheveux. L'été, la route n'est qu'un long embouteillage, ce qui donne tout le temps d'admirer le paysage.
Visitez la région entre juin et août afin de profiter des festivités organisées dans les villages côtiers. Détail des dates et des lieux sur le site www.amalficoastweb.com.


 
 

9. sur les routes du Cap à Hermanus (Afrique du Sud)

De charmants villages côtiers et quelques merveilleux sites naturels jalonnent le littoral sud du pays. Après avoir exploré la ville chamarrée du Cap, ainsi que les plages et les vignobles alentour, dirigez-vous vers l'est le long de False Bay. Prenez votre temps pour parcourir les 122 km qui vous séparent de Hermanus : les réserves naturelles qui émaillent le parcours abritent des zones humides (fréquentées par des hippopotames) et de vastes plages méritant des haltes prolongées. Une fois à Hermanus, vous pourrez observer les baleines qui croisent au large entre juin et novembre.
Un marché au poisson se tient tous les dimanches (dès 8h30) à Hermanus. Consultez le détail des activités et lieux d'hébergement sur www.hermanus.co.za.


 
 

10. Le road trip le plus mythique : la route 66 (États-unis)

La Route 66 reste un mythe. S'étirant sur 4 000 km entre Chicago et la Californie, elle traverse le Kansas, le Texas et l'Arizona. Un périple à vivre au volant d'une vieille Pontiac ou d'une Chevrolet, comme à la grande époque. Vous ne couperez pas aux hamburgers-frites, aux parts de tarte et aux sodas servis dans des gobelets en carton. Main Street USA ou Mother Road, comme on la surnomme affectueusement, a beau être remplacée, portion après portion, par des autoroutes flambant neuves, sa légende n'est pas près de s'éteindre.
Selon la National Historic Route 66 Federation, qui œuvre à la préservation de cette route déclassée, environ 85% de la route d'origine existeraient encore.


Paramètres des cookies