1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 road trips vintage
Idées de voyage

10 road trips vintage

Mis à jour le : 25 janvier 2019

Carte

Les voitures anciennes ont du style, mais aussi une certaine âme. Rien de mieux pour une échappée belle sur les routes, bercé par sa musique favorite.

1. Combi Volkswagen, Royaume-Uni

Le combi Volkswagen fut en son temps le véhicule préféré des hippies qui prenaient la route. Aujourd’hui, ce grand classique du camping-caravaning s’est reconverti en Grande-Bretagne dans le “glamping” (contraction de “glamorous camping” ou “camping chic”), et il est indéniable que le camping itinérant a son charme. Toutes les agences de location ont des règles communes : les combis doivent avoir un nom et être peints de couleurs vives. Ainsi par exemple, Ella, de Cornwall Campers, est vert pomme , Calor, comprend un réfrigérateur et un évier, et Molly et Ringo ont le volant à droite ! Embarquez une planche de surf, et à vous la belle vie !

Découvrir Cornwall Campers sur www. cornwallcampers.co.uk.

2. Trabant, Allemagne

Moteur deux-temps, carrosserie en fibre de verre et allure adorable de petite voiture, la “Trabi” fut le fleuron de l’Allemagne de l’Est. Les citoyens attendaient des années avant de pouvoir en acheter une, puis roulaient avec jusqu’à ce que mort s’ensuive, la rafistolant au besoin avec des bouts de ficelle. Avec seulement trois millions d’exemplaires produits, en posséder une faisait de vous un aristocrate du bloc de l’Est. Les agences de location d’Europe de l’Est jouent toutes la carte de l’“Ostalgie” – nostalgie de l’ancienne RDA – mais Trabi Safari, à Berlin, remporte la mise. On peut en effet conduire une Trabi dans cette ville sans embouteillages, avec en fond sonore un commentaire qui met dans l’ambiance. Un excellent moyen de découvrir Berlin – mais n’espérez pas “griller” une Audi au feu rouge.

Trabi Safari est installé à Berlin et à Dresde (www.trabi-safari.de).

Trabant. Roger Wollstadt

3. 2 CV Citroën, France

On a cessé de produire la célèbre deudeuche en 1990 après 42 ans de bons et loyaux services. Sa carrosserie en tôle et sa faible vitesse (“de 0 à 60 Km/h en une journée” plaisantait-on), toujours aussi adorables, étaient devenues obsolètes. Les Français l’adorent et en ont aujourd’hui la nostalgie, d’autant qu’elle s’était répandue dans les campagnes dans les années d’après-guerre, adoptée comme véhicule de la Poste pour la distribution du courrier. Au volant d’une 2CV, ne vous étonnez pas de croiser les sourires rêveurs des autres conducteurs. Les 2CV peuvent se louer dans tout le pays, mais attention : si vous envisagez un long périple, sachez que leurs suspensions mettent le dos à rude épreuve.

Escapadeuche (www.escapadeuche.com) propose des locations de 2CV du côté de Nice.

2 CV Citroën. Chris Grabert

 4. Fiat 500, Italie

Rares sont les voitures qui vous attendrissent comme le ferait ce petit pot de yaourt… C’est le cas de la Fiat 500. Le tout premier modèle était surnommé “Topolino” (Mickey ou “souris” en italien). Puis, entre 1957 et 1975, plus de trois millions de Fiat 500 furent produites. En ces années de dolce vita, il n’était pas inhabituel de voir des familles entières s’y entasser. Aujourd’hui, c’est davantage un véhicule pour designer cool et branché. Ou pour touristes. Des agences de location spécialisées comme Rome500, à Rome, offrent l’occasion de se faire conduire élégamment en Fiat 500 dans Rome, ou de prendre le volant soi-même pour se rendre à Ostie, à la villa d’Hadrien ou au lac de Bracciano. Si vous êtes très grand, attention…

Rome500 propose un choix de circuits en Fiat 500 sur www.rome500exp.com.

Fiat 500. Gerad Stolk

5. Ford Mustang, États-Unis

Conduire une belle Américaine sur la route 66 reste le fantasme de plus d’un aventurier épris de grands espaces et de liberté. N’importe quel automobiliste digne de ce nom tombera forcément sous le charme de la “Mother Road”, qui serpente de Chicago à L.A. Chez Blacktop Candy’s, le choix de voitures de location va de la Corvette Stingray 1964 à la Mustang décapotable 1965. En route, vous croiserez des hôtels et attractions d’époque faits pour les conducteurs, notamment l’El Rey Inn à Santa Fe et le Blue Swallow Motel à Tucumcari. C’est l’Amérique dans toute sa splendeur.

Blacktop Candy’s, en Caroline du Nord (www.blacktopcandys.com) loue des voitures d’époque.

6. Aston Martin, Écosse

Bien qu’ayant fêté ses 50 ans l’année dernière, le légendaire et cinématographique James Bond suscite toujours autant d’intérêt. L’agent 007, pour moitié écossais, conduisait plusieurs voitures, mais l’Aston Martin DB5 CHK lui reste indéfectiblement liée. L’Écosse est l’endroit idéal pour conduire une Aston. Vous filerez devant la base navale de Faslane, que l’on voit dans L’Espion qui m’aimait, devant le loch Crinan qui représentait le Bosphore dans Bons baisers de Russie, et à travers les paysages de Glencoe, où se déroule la scène finale de Skyfall. Vitesse, sex-appeal, vous aurez le droit (provisoirement) de vous y croire un peu… Mais ne comptez pas sur des mitraillettes dans les phares avant ou un écran pare-balles à l’arrière.

See Scotland Differently loue une Aston Martin pour le week-end. Voir www. seescotlanddifferently.co.uk.

7. Mini Moke, La Barbade

La Mini Moke semble le fruit d’une liaison entre une Mini et un Land Rover dans les années 1960. Ce bébé rustique et costaud fut fabriqué en petit nombre au Royaume-Uni entre 1964 et 1968, avant que la production soit transférée en Australie et au Portugal. Certes, il n’avait pas de quoi impressionner dans les contrées pluvieuses, mais c’est aujourd’hui le buggy de plage le plus cool et le plus convoité, raison pour laquelle il fait un tabac à La Barbade – mais aussi en France, sur la Côte d’Azur, du côté de Saint-Tropez. Aventurez-vous partout dans l’île à bord de cette mini-jeep ouverte sur les côtés.

La liste des agences de location de Moke figure sur www.funbarbados.com (attention : ce sont parfois des modèles nouvelle version).

Mini Moke. Ed Callow

8. Ambassador, Inde

Certaines voitures sont tellement liées à l’histoire de leur pays qu’il est obligatoire de monter au moins une fois à bord. Il en est ainsi pour l’Ambassador de la marque Hindustan, première voiture fabriquée en Inde (en 1948), et véritable titan de l’incroyable réseau routier indien. Elle a conservé son charme rétro et l’on en fabrique encore au Bengale-Occidental. L’Amby a traversé des montagnes, des déserts, des plaines et des parcs, subi la mousson, affronté des routes bondées de gens, de charrettes, de vaches, d’éléphants et trouées d’ornières béantes. Envie d’en conduire une ? C’est possible, mais soyez très prudent et apprenez à jouer du klaxon. Mieux vaut se faire conduire : l’arrière est très confortable et possède d’élégants appuis-tête.

On peut prendre un taxi Amby ou faire un circuit à thème, comme ceux organisés par Road Trip India (www.roadtripindia.co.uk).

Ambassador. Sheep"R"us

9. Mercedes 250, Allemagne

La classique Mercedes 250 des années 1960 a un charme bien à elle qui plaît beaucoup. Peut-être parce qu’elle a étendu l’élégance typique des Mercedes à un marché plus vaste, ou parce que c’est l’une des voitures les plus confortables qui soient. De la calandre inspirée d’un temple grec aux discrets ailerons des modèles plus anciens (les plus beaux ont été conçus entre 1959 et 1968), la bête à de l’allure. Louez-en une dans le sud de l’Allemagne afin de découvrir les montagnes et la Forêt-Noire. Comme l’annonce l’agence de location Oldie Garage en Bavière, vous “profiterez des regards admiratifs des autres ladies et gentlemen”. Tout un programme…

Oldie Garage (www.oldie-garage.com) est une agence de location parmi d’autres.

10. Land Rover, namibie

Il faut avoir conduit un 4x4 Land Rover au moins une fois dans sa vie. En Namibie, on peut louer l’une de ces beautés britanniques à Windhoek, la capitale, puis partir en safari indépendant à travers des paysages aussi insolites que magiques : immenses ergs orangés, littoral ponctué d’épaves de la Skeleton Coast, Damaraland peuplé de suricates... L’agence Safari Drive veille à ce que vous soyez équipé d’un GPS, d’un téléphone satellite, et, surtout, de tout ce qu’il faut pour pique-niquer (pas d’inquiétude, vous dormirez dans des campements et des lodges).

Plus de détails sur ce safari sur www.safaridrive.com.

Lande Rover. Kevin Harber

 

Photo Combi Volswagen : Brett Jordan


Paramètres des cookies