-
Publié le 15/10/2024 5 minutes de lecture
- En partenariat avec
Jean-Bernard Carillet, notre aventurier et auteur, s'est lancé dans un road trip en van, inspiré du tracé du Tour de France 2024. À travers cette série captivante en trois épisodes, réalisée en partenariat avec roadsurfer, embarquez avec lui pour une aventure palpitante sur les routes de France et d'Italie !
Jour 1 : De Prato (Italie) à Saint-Marin (San Marino)
De la Toscane éternelle à l’un des plus petits pays du monde via les Apennins
L’agence Roadsurfer se situe à Prato, dans la périphérie de Florence. Une ville qui mérite une visite pour ses trésors artistiques et architecturaux. On contourne ensuite Florence par le sud pour prendre la la SP34, puis la SS67 jusqu’à Dicomano. Rien de spectaculaire sur ce premier tronçon d’environ 60 km. Les choses sérieuses commencent vraiment à partir de Dicomano, toujours via la SS67 qui se fraie un passage dans une vallée de plus en plus étroite et verdoyante. On quitte l’atmosphère urbaine, place désormais à un relief bien plus marqué, que la route aborde en décrivant des lacets.
Nous voici dans les Apennins, cette chaîne de montagnes effilées qui traverse l’Italie du nord au sud. La SP9ter passe au col de Tre Foggi (930 m) avant de plonger vers Premilcuore, une petite ville au charme médiéval dans le Parco Nazionale delle Foreste Casentinesi, l’une des zones forestières les plus vierges d’Europe. En automne, ce parc est teinté de mille couleurs. Il est peuplé de sangliers, de loups, de chevreuils, de cerfs.
On continue jusqu’à Galeata, joli bourg serti d'un paysage cette fois plus agricole. San Piero di Bagno, une ville thermale, est une halte agréable. Cette localité est entourée de collines très érodées qui ressemblent à des lames de couteau. Mercato Saraceno, également très photogénique, est perchée sur une falaise en surplomb de la rivière Savio. On reprend une route pentue (10%) jusqu’au col de Barbotto (515 m) avant se diriger vers San Leo. Coup de cœur pour ce village bâti pour un éperon rocheux, couronné par un château fort du XIVe siècle.
Juste après San Leo, on passe un petit col, et que voit-on à l’horizon ? Une petite montagne, le Monte Titano (739 m), coiffée d’une ville qui semble suspendue entre terre et ciel, avec la mer Adriatique en toile de fond. C’est Saint-Marin, l’un des plus petits États indépendants au monde. On entre dans ce pays méconnu (qui ne fait pas partie de l’Union européenne) par la SP22 puis la SP89 à Montemaggio. Petite anecdote historique : Saint Marin est le plus ancien État souverain et la plus vieille république au monde, née en l’an 301. La montée jusqu’à la capitale, Città di San Marino, est impressionnante, par une route en lacets. On passe la nuit à Saint-Marin, en profitant des belles infrastructures, comme celles du Titano Suites (titanosuiteshotel.com), dont les chambres offrent une vue panoramique.
Nos coups de cœur :
• Galeata
• San Leo
• Saint-Marin

Jour 2 : de Saint-Marin à Monzuno (environs de Bologne)
De l’Adriatique aux collines verdoyantes autour de Bologne, une belle galerie de paysages et d’ambiances
Commençons la journée par une exploration des ruelles de la capitale de Saint-Marin, en passant par la Piazza della Libertà et le Palazzo Pubblico avec ses créneaux et sa tour de l’horloge, sans oublier la visite des tours fortifiées qui encadrent la ville. Ne pas oublier de passer à l’office du tourisme pour faire apposer sur son passeport le tampon de Saint Marin en guise de souvenir. Ensuite, direction Cesenatico, le long des plages de l’Adriatique, jusqu’à Ravenne, une ville d’art et d’histoire dont le fabuleux patrimoine enchante le regard. À ne pas manquer : les mosaïques de la Basilica di San Vitale. Pas de montagnes spectaculaires à franchir, mais quelques belles échappées bucoliques dans des secteurs vallonnés.
Prochaine halte : le splendide village de Brisighella (prendre la SP302), l’un des plus beaux secrets de la région Émilie-Romagne. Cette belle cité médiévale à l’atmosphère romantique, fondée au XIIe siècle, domine un paysage vallonné, de toute beauté. On continue sur la SP23 jusqu’à Riolo Terme, une agréable cité thermale au milieu d’une mer de collines. Une petite pause bien-être et revitalisante s’impose au spa (termediriolo.it). On retrouve ensuite la plaine en allant vers Imola, connue pour son circuit de Formule 1. On suit la rectiligne (et monotone) SS9 puis, à San Lazzaro di Savena, il faut guetter la petite route qui monte à Botteghino di Zocca, un col serti dans un décor escarpé et boisé. On replonge dans un univers sauvage et préservé, idéal pour passer la nuit. Notre conseil : poussez jusqu’à Monzuno, au camping Le Querce, au milieu d’une forêt de chênes.
Nos coups de cœur :
• Ravenne
• Brisighella
• Riolo Terme

Jour 3 : de Monzuno (environs de Bologne) à San Damiano d’Asti (près de Turin)
Au cœur de la douceur de vivre à l’italienne, entre pépites architecturales, haltes gourmandes et campagnes prospères
De Monzuno, on peut bien sûr descendre sur Bologne, mais la découverte de cette ville en van n’est pas très pratique. Mieux vaut filer directement vers Modène, localité tout aussi intéressante, dans la plaine du Pô. C’est en effet l’un des hauts lieux gastronomiques du pays, le berceau du vinaigre balsamique, des tortellini et du pétillant lambrusco. Si l’on aime les belles voitures, on visitera aussi le musée Enzo Ferrari. L’itinéraire gourmand se poursuit à Parme, ville célèbre pour son jambon et son parmesan. On découvre une ville à taille humaine, au riche patrimoine architectural et à la douceur de vivre affirmée.
Prochaine halte, Plaisance (Piacenza), dont le pittoresque centre historique mérite une flânerie. Ensuite, on reste sur la SS10, plein ouest, qui traverse une succession de localités, dont Tortone et Alessandria. C’est à partir d’Alessandria que l’on bascule dans un autre univers : les collines du Monferrato et des Langhe, l’un des cadres naturels les plus typiques du Piémont. Drapées de vignes, ces collines pleines de richesses gourmandes et culturelles dessinent ce que l’Unesco a classé au titre de “Paysage viticole du Piémont”, soulignant ainsi la longue histoire de ce terroir. Au programme : cités médiévales, spécialités culinaires, vins d’exception que l’on déguste dans des domaines, panoramas à couper le souffle et rythme de vie fort paisible.
Il suffit de se laisser porter par les petites routes sinueuses, dont la SP240 (jusqu’à Nizza Monferrato), puis rejoindre la délicieuse ville d’Alba, la capitale des Langhe, au tissu urbain profondément médiéval. La route joue à saute-moutons sur les collines et serpente au milieu du vignoble. On savoure toutes les richesses de ce grenier de l’Italie du Nord : noisettes, truffes blanches, veau fondant, fromages fins, raisin nebbiolo (dont on tire les splendides barbaresco et barolo). Canelli, entre Nizza Monferrato et Alba, concentre presque toute la production piémontaise du fameux asti spumanti (vin blanc pétillant). On peut visiter les caves naturelles, véritables cathédrales souterraines, où l’on stocke le vin depuis le XVe siècle à plus de 30 m sous terre dans des galeries voûtées. Où passer la nuit ? Au Grancollina (grancollina.com) une ferme et un domaine viticole à San Damiano d’Asti, tenu par une famille, qui fabrique également sa propre charcuterie et propose un service de restauration. Les emplacements réservés aux vans sont superbes.
Nos coups de cœur :
• Modène
• Parme
• Alba
Road trip en van : les informations pratiques
Location de van aménagé avec l’agence roadsurfer, qui dispose d’agences à Paris-Orly et Paris-Roissy CDG et près des villes d’Aix, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice et Toulouse.
On peut choisir parmi une sélection de modèles (vans VW T6.1, Ford Nugget, Mercedes Marco Polo, ainsi que des fourgons aménagés de différentes marques et des camping-cars), en parfait état et très bien équipés pour circuler en autonomie.
Chaque véhicule comprend également un kit complet de cosmétiques et de soins solaires Lovea, de marque française.
À partir de 65 €/nuit (deuxième conducteur gratuit et kilométrage illimité). Il est conseillé d’ajouter l’assurance qui réduit la franchise à zéro (à partir de 29 €/nuit).