-
Publié le 19/08/2015 4 minutes de lecture
Qu’il s’agisse de votre première visite ou de la dixième, rien de tel que de se plier aux coutumes locales pour s’imprégner du mode de vie des Barcelonais. Pour profiter au mieux de votre séjour, faites l’effort d’aller vers les habitants – et d’apprendre quelques mots de catalan.
Horaires des repas
Le déjeuner a lieu entre 13h et 16h ; il est suivi, si possible, d’une sieste – le petit-déjeuner est plutôt léger : un croissant et un cortado (café crème) suffisent pour démarrer la journée. Comme partout en Espagne, on dîne tard. Les restaurants ouvrent rarement avant 20h30 ou 21h, et ferment généralement vers minuit ou 1h ; le pic de fréquentation est autour de 22h.
Eau et vin
Vous remarquerez que personne ne boit l’eau du robinet (goûtez-la et vous comprendrez). Commandez une agua mineral, con gas (gazeuse) ou sin gas (plate). Pour de nombreux Barcelonais, le vin accompagne aussi bien le déjeuner que le dîner. Les restaurants affichent souvent un menú del día (menu du jour) dans lequel est inclus un verre de vin. Si vous devenez un habitué, le serveur pourrait bien vous resservir gracieusement, ou même laisser la bouteille à votre table.
Tapas
Ces petites portions de nourriture (anchois, saucisses, calamars, poivrons, champignons…) sont accompagnées de vin, de cava (vin pétillant) ou de bière.
Bon nombre de bars à tapas se résument à un simple comptoir autour duquel on mange debout dans une ambiance animée. Le Bormuth et le Vaso de Oro sont d’excellentes adresses.
Bonnes adresses
Si La Rambla se prête à d’agréables balades, les Barcelonais n’y mangent pas. Il en va de même pour la Carrer Ferran et les autres rues ultratouristiques du Barri Gòtic. Vous trouverez néanmoins dans le quartier de bonnes adresses prisées des habitants, notamment dans les rues étroites du côté est – comme l’Onofre et le Cafè de l’Acadèmia. Pour une expérience culinaire authentique, arpentez les rues d’El Born, de La Barceloneta, d’El Raval et de Gràcia.
Week-ends
Nombreux sont les Barcelonais à quitter la ville le week-end, pour skier dans les Pyrénées en hiver ou pour prendre le soleil sur la Costa Brava en été. Ceux qui restent en ville vont au marché, arpentent les braderies, bullent au parc ou bronzent sur la plage. Musiciens, familles, pique-niqueurs et petits marchés artisanaux investissent les parcs. Les amateurs de sorties culturelles opteront pour un vernissage – ceux du CCCB (www.cccb.org) et du MACBA (www.macba.cat) sont sympas –, une projection de film indépendant (la Cinémathèque de Catalogne (www.filmoteca.cat) offre un programme intéressant) ou un concert, comme au Jazz Sí Club (www.tallerdemusics) ou au Sala Apolo (www.sala-apolo.com).
Dimanche
Le dimanche, les Catalans se réunissent en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Le déjeuner est le temps fort de la journée, et nombreux sont les restaurants à proposer un menu spécial. Joignez-vous aux Barcelonais qui, après une copieuse paella à Barraca (www.barraca-barcelona.com) ou à Can Ros (Carrer del Almirall Aixada 7), s’offrent une longue promenade de détente le long de la mer.
Fêtes et festivals
Rien de mieux que les grands festivals pour faire la fête à la barcelonaise. L’été (de juin à août), dans le cadre du festival Música als Parcs, une trentaine de concerts en plein air sont organisés dans une dizaine de parcs et des concerts gratuits sont donnés dans toute la ville. Adressezvous à l’office du tourisme. Le Festival Piknic Electronik et le Festival Pedralbes se déroulent également en plein air.
Agenda culturel
Si vous vous débrouillez en espagnol, consultez la Guia del Ocio, Time Out Barcelona ou la presse quotidienne comme La Vanguardia et El Periodico pour connaître le programme culturel : vernissages, séances de cinéma, concerts, etc. Un supplément week-end est souvent publié le vendredi. On trouve aussi le programme des événements sur le site officiel de la ville barcelonacultura.bcn.cat.
Football
Le FC Barcelone porte haut les couleurs de la ville. De septembre à mai, assister à un match au Camp Nouest le meilleur moyen de s’imprégner de l’exaltation barcelonaise, mais il peut être tout aussi amusant de regarder le match dans un bar. C’est à La Barceloneta, dans El Raval, à Gràcia ou à Sarrià que vous trouverez les supporteurs les plus fervents, et les endroits les plus animés pour suivre le match. Marca est le quotidien sportif national. On peut acheter des billets sur www.fcbarcelona.com ou à la Botiga (boutique officielle du club).
Sardane
La danse traditionnelle catalane, la sardana, attire encore quelques amateurs, qui se retrouvent le week-end sur le parvis de la cathédrale pour danser au son d’un petit orchestre. Les rassemblements se tiennent à 18h le samedi et à 12h le dimanche ; ils durent environ une heure.
L’essentiel
- Miniguide (miniguide.es). Guide sur les sorties culturelles, les restaurants, la vie nocturne, le shopping, etc. ; 10 publications/an.
- Barcelona Cultura (barcelonacultura.bcn.cat). Recense les derniers événements culturels : concerts, expositions et festivals.
- Spotted by Locals (www.spottedbylocals.com/barcelona). Critiques des meilleures adresses (restaurants, bars, cinémas, galeries d’art, etc.) rédigées par des Barcelonais et des expatriés.
- Barça Central (barcacentral.com). Toute l’actualité du FC Barcelone.
- In & Out Barcelona (www.inandoutbarcelona.net). Nouveaux restaurants, bars, cafés, boutiques et boîtes de nuit, avec de belles photos – en espagnol.
Lire aussi : Bon plan : visiter Barcelone à peu de frais