-
Publié le 03/06/2022 6 minutes de lecture
De ses merveilles classées par l’Unesco à ses chefs d’œuvre contemporains, l’Europe satisfera tous les visiteurs amateurs d’architecture. Lonely Planet vous propose un aperçu de ce que le continent peut offrir en la matière.
Amsterdam, Pays-Bas
Incontournable: le NEMO, musée scientifique, signé Renzo Piano.Le célèbre Palais Royal d’Amsterdam, symbole de l’Âge d’Or hollandais, était au départ son hôtel de ville. Mais la capitale des Pays-Bas offre aussi de magnifiques bâtiments contemporains comme le NEMO, son musée scientifique vert-de-gris signé Renzo Piano, ou l’extension épurée et ultramoderne du Stedelijk Museum, le musée d’art contemporain et de design (inauguré en 2012) signée Benthem Crouwel, qui ressemble à une baignoire géante.Faites un saut à Rotterdam pour vous forger votre propre avis sur les bâtiments modernes controversés de la star locale de l’architecture, Rem Koolhaas, comme De Rotterdam et Timmerhuis. Puis essayez d’aller à Utrecht voir l’avant-gardiste Rietveld-Schröderhuis de Gerrit Rietveld, datant des années 1930.
Anvers, Belgique
Incontournable: Kanaal, le quartier dessiné par Axel VervoordtSitué dans le quartier des docks au nord d’Anvers, le musée-galerie MAS,dessiné par les architectes néerlandais Neutelings et Riedijk, est une des attractions les plus visitées de la ville. Le MAS est fait de blocs de grès rouge et de parois de verre ondulées qui donnent au visiteur l’impression de voir à travers des vagues. Il comprend un “MAS Boulevard”, sur plusieurs niveaux, qui se visite gratuitement, un restaurant avec deux étoiles au Michelin, le Zilte (pas du tout gratuit, lui), un élégant café, et offre une vue panoramique que les visiteurs désargentés peuvent savourer en venant y pique-niquer.En lisière de la ville, le quartier du Kanaal –conçu par l’architecte et décorateur d’intérieur Axel Vervoordt– est un lieu de pèlerinage pour les amoureux du design. Réservez votre visite de la galerie d’art, où chaque œuvre est présentée dans une salle à part, ou visitez le sobre show-room de Vervoordt.On trouve également partout à Anvers le design contemporain épuré de Vincent van Duysen. Allez voir son restaurant-concept store, Graanmarkt13 (on y mange très bien) et jetez un œil à l’Hotel August, situé dans un ancien couvent. L’Hotel Julien est également signé van Duysen. La maison Guiette, à Anvers, une des “villas blanches” de Le Corbusier, fut la première commande réalisée par l’architecte hors de France.
Barcelone, Espagne
Incontournable:le Pavelló (Pavillon) de Mies van der Rohe et Lilly ReichEn architecture, on associe bien sûr le plus souvent Barcelone à Gaudi, et une visite de la Sagrada Família fait partie des choses à faire quand on visite la ville. Mais le Pavelló de Lilly Reich et Mies van der Rohe est tout aussi incontournable. Dessiné pour l’Exposition universelle de Barcelone de 1929, il a été rebâti dans les années 1980. Ce bijou de modernité présente un toit plat qui semble flotter, et la construction ostensiblement dépouillée fait la part belle aux matériaux nobles comme le marbre, l’onyx rouge et le travertin.La ville a largement de quoi intéresser les étudiants en architecture contemporaine: de la Torre Glòries (ancienne Torre Agbar) de Jean Nouvel au Fòrum signé Herzog & de Meuron en passant par le Peix (poisson) doré de Frank Gehry, mi-sculpture mi-bâtiment, qu’on peut voir depuis la plage.Le Mercat de Santa Caterina signé EMBT, à proximité de la cathédrale, la Torre de Collserola, tour de télécommunications œuvre de Norman Foster, la Flamme olympique de Santiago Calatrava et le musée d'Art contemporain, un des plus beaux bâtiments conçus par Richard Meier, que certains ont comparé à un tableau de Mondrian, méritent aussi une visite. La place devant le musée est devenue un lieu de rassemblement très populaire.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Catalogo Arquitectura (@catalogo_arq)
Bâle, Suisse
Incontournable: la chapelle de Notre-Dame du Haut par Le CorbusierAujourd’hui, Bâle est connue pour accueillir ARTBasel, la foire d’art internationale qui se déroule chaque année en juin. Mais la ville compte aussi quelques superbes exemples d’architecture: on y trouve des œuvres de Mario Botta (Banque des règlements internationaux), de Richard Meier (immeuble commercial Euregio) ou des chouchous locaux Herzog & de Meuron, dont le site Internet donne la liste des bâtiments qu’ils ont signés à Bâle, avec une carte les situant tous. Le Vitra Campus, non loin à Weil Am Rheim, présente lui des œuvres de Frank Gehry, Zaha Hadid, Alvaro Siza et Tadao Ando, entre autres.Bâle est aussi un portail vers une des plus importantes œuvres signées par un grand nom de l’architecture au monde. En effet, la ville n’est qu’à quelques kilomètres de l’extraordinaire chapelle de Notre-Dame-du-Haut signée Le Corbusier, dans la petite ville de Ronchamp, en France, juste de l’autre côté de la frontière.
Helsinki, Finlande
Incontournable:la bibliothèque Oodi, du cabinet ALAHelsinki présente une grande diversité architecturale, du romantisme de son Kansallismuseo (musée National) en granit gris avec un toit de cuivre vert-de-gris, au classicisme nordique de sa piscine d'Yrjönkatu. La petite Temppeliaukio –ou église du Rocher– dessinée par les frères Timo et Tuomo Suomalainen en 1969, a été creusée directement dans le sol de granit qui constitue ses murs. Ailleurs, la chapelle du Silence de Kamppi, œcuménique et contemporaine, œuvre du cabinet K2S, ressemble à un bol de bois géant.La bibliothèque municipale Oodi est le nouveau mètre-étalon des bibliothèques du futur. Située dans le quartier de Töölönlahti, elle comprend un café, un restaurant, un cinéma, un studio d’enregistrement et une salle d’impression en 3D. Si vous en avez le temps, faites un petit road trip de deux ou trois heures hors de la ville pour aller à Noormarkku voir la célèbre villa Mairea, d’Aino et Alvar Aalto, bâtie en 1939 pour des collectionneurs d’art, Maire et Harry Gullichsen. Ou mieux, restez toute une semaine et visitez tous les bâtiments dessinés par les Aalto.
Paris, France
Incontournable: le centre Pompidou de Renzo Piano et Richard RogersPour les inconditionnels de Le Corbusier, la perspective de se promener une journée dans Paris en passant d’une de ses œuvres à l’autres est tout à fait charmante. Commencez par la villa La Roche et la villa Jeanneret dans le XVIearrondissement, puis allez déjeuner à l’hôtel Molitor, qui donne sur la piscine Art Déco restaurée, et l’après-midi, allez voir la maison Ozenfant, le pavillon Suisse, la maison Planeix et la Fondation de l’Armée du Salut, qui est ouverte au public. On peut même visiter l’appartement et l’atelier de l’architecte lui-même, aux deux derniers étages de l’immeuble Molitor, le premier immeuble d’appartements au monde avec une façade entièrement vitrée, qui fait partie des 17bâtiments dessinés par Le Corbusier classés par l’Unesco. Enfin, prenez le train pour Poissy et visitez ce que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre, la villa Savoye.Si vous voulez équilibrer votre voyage en visitant des œuvres d’autres architectes, l’institut du Monde Arabe par Jean Nouvel, la Bibliothèque Nationale de France de Perrault et le centre Pompidou de Renzo Piano et Richard Rogers devraient aussi figurer sur votre liste.
Malmö, Suède et Copenhague, Danemark
Incontournable : le SAS Royal Hotel d’Arne JaconbsenAvec 190m de haut pour 57niveaux, la tour Turning Torso de l’architecte espagnol Santiago Calatrava est le plus haut bâtiment de Suède. Elle fut aussi l’un des premiers bâtiments torsadés du monde – il en existe aujourd’hui au moins trente autres dans le monde, de Shanghaï à Saint-Pétersbourg et à Milan. Achevé en 2005, cet immeuble en grande partie consacré à des logements est séparé en neuf segments de cinq étages, le dernier étant décalé de 90degrés par rapport au sol, tous reliés par un exosquelette d’acier.La tour se dresse près du célèbre pont d'Öresund, familier aux amateurs de la série scandinave Bron (Le Pont), qui met en scène l’inspectrice Saga Norén. De l’autre côté du pont, à Copenhague, Arne Jacobsen a signé entre autres les bâtiments de la Banque nationale du Danemark et le SAS Royal Hotel. Essayez d’y ajoutez une visite à Louisiana, dessinée par Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo, peut-être la plus belle galerie d’art au monde.
Stuttgart, Allemagne
Incontournables:L’École de Musique et la Neue Staatsgalerie, de Jim StirlingStuttgart, capitale du Bade-Würtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, est une Mecque pour les amateurs d’architecture mais aussi pour ceux qui s’intéressent au design automobile. Deux bâtiments voisins signés Jim Stirling, l’École de musique et la Neue Staatsgalerie, figurent parmi les plus belles œuvres de cet architecte britannique postmoderniste. Le Corbusier est aussi allé à Stuttgart dans les années 1930 et a signé une jolie maison dans le lotissement du Weißenhofsiedlung, dans les collines qui dominent le centre de la ville.Les amateurs de sports mécaniques ne manqueront pas, eux, le musée Porsche de l’architecte Delugan Meissl, et le musée Mercedes-Benz signé du cabinet UNStudio, qui a aussi dessiné le Zentrum für Virtuelles Engineering (ZVE), achevé en 2013.
Traduit par : Vincent Guilluy