La Sagrada Família à Barcelone.

Barcelone

La Sagrada Família et L’Eixample

© ValeryEgorov - iStock

Guide de La Sagrada Família et de L’Eixample !

Dans les années 1820, on planta des rangées d’arbres de chaque côté de la route qui reliait Barcelone à la ville de Gràcia. Ainsi fut créé le Passeig de Gràcia, un boulevard aujourd’hui jalonné de boutiques, d’hôtels et de restaurants de luxe

C’est ici qu’il faut se rendre pour découvrir l’architecture moderniste, dont les plus beaux exemples, la Sagrada Família mise à part, sont La Pedrera et la Casa Batlló d’Antoni Gaudí. En vous promenant, pensez à lever les yeux. Les tables se rangent plutôt dans la catégorie haut de gamme et le quartier a été largement investi par les enseignes de créateurs de mode. Il a la faveur des étudiants et d’un public LGBT, qui s’y retrouve pour prendre un verre et faire la fête, notamment autour du “Gaixample”.

La Dreta (Droite) de L’Eixample, qui s’étend du Passeig de Gràcia au Passeig de Sant Joan, de plus en plus tendance, est un quartier très coté. Au-delà, le décor est moins séduisant, y compris aux abords de la Sagrada Família. Dans l’Esquerra (Gauche) de L’Eixample, au sud-ouest du Passeig de Gràcia, l’ambiance change en fonction du lieu. Le secteur entre la Carrer d’Aribau, le Passeig de Sant Joan, l’Avinguda Diagonal et la Ronda de Sant Pere a pris le surnom de Quadrat d’Or (Carré d’or) au début du XXe siècle, du fait de son architecture extravagante et de ses grandes demeures.

Que faire à La Sagrada Família et L’Eixample ?

  • La Sagrada Família, le chef-d’œuvre de Gaudí, est toujours en construction depuis 1882.
     
  • La Pedrera, un magnifique immeuble de Gaudí aux lignes ondulées, recèle un appartement moderniste conservé dans sa configuration et son mobilier d’époque.
     
  • La façade organique de la Casa Batlló, un immeuble signé Gaudí, semble s’animer et prendre vie.
     
  • La Fundació Antoni Tàpies est un lieu fascinant, dédié aux œuvres d’Antoni Tàpies, artiste catalan majeur du XXe siècle.
     
  • Chef-d’œuvre moderniste méconnu, le Recinte Modernista de Sant Pau, un ancien hôpital dessiné par Domènech i Montaner, est restauré et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely