La Casa Amatller, l’une des fantaisies modernistes les plus étonnantes de Puig i Cadafalch, mêle des fenêtres néogothiques à un pignon en escalier emprunté à l’architecture urbaine hollandaise. Les bustes et sculptures de dragons et de chevaliers sur la façade principale relèvent d’un pur caprice artistique. Le hall d’entrée à colonnes et l’escalier éclairé par des vitraux évoquent l’intérieur de quelque château romantique. Construit deux décennies plus tôt, le bâtiment fut remanié en 1900 pour le baron du chocolat et philanthrope Antoni Amatller (1851-1910).

L’étage noble (au 1er), où vivaient le propriétaire et sa fille Teresa, est désormais un musée. Les appartements conservent leur décor et leur mobilier d’époque, pour grande part dessiné par Puig i Cadafalch. Le sculpteur Eusebi Arnau contribua également à l’ornementation de l’édifice. Amatller aimait le voyage et la photographie. Ses passionnantes images du Maroc au début du XXsiècle sont parfois exposées.

Il y a trois visites guidées, à 11h (en anglais), à 12h (en catalan) et à 17h (en espagnol). Les visites autonomes de 40 minutes avec tablette multimédia ont lieu toutes les demi-heures. La dégustation d’une tasse de chocolat Amatller à la fin de la visite est comprise dans toutes les formules. L’entrée est accessible gratuitement ; vous pourrez admirer l’escalier et l’ascenseur.

93 216 01 75 ; www.amatller.org ; Passeig de Gràcia 41 ; 10h-18h ; Passeig de Gràcia

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely