-
Publié le 10/01/2025 3 minutes de lecture
Située entre Nîmes et Avignon, aux portes des Cévennes et de la Provence, cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire », séduit par son patrimoine architectural remarquable, ses rues pittoresques, ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre. La preuve par 8.
1. Faire le marché sur la place aux Herbes
L’emblématique place aux Herbes rassemble chaque mercredi et chaque samedi un immense marché – le plus grand d’Occitanie. On y déniche des oignons doux des Cévennes, des asperges de l’Uzège, des fraises gariguettes, de la truffe, des fleurs, du savon, des olives, du vin… Chaque mètre carré est occupé – on dénombre environ 200 exposants –, et la fréquentation ne cesse d’augmenter chaque année. Au menu : convivialité et bonne humeur.
2. Visiter la Maison des artisans d’art
Cette ancienne fonderie accueille depuis 2020 les œuvres d’une quarantaine d’artistes travaillant le verre, la céramique, le bois, le métal, le carton ou encore le papier. Leurs pièces uniques sont exposées dans un lieu d’exception comptant deux salles voûtées de 150 m2. Parmi elles, les bijoux Britta Brand, les céramiques Emie Latestaire et les sculptures Alexandre Doucet.
3. Flâner dans le centre historique
Arpentez les ruelles pavées, admirez le clocher de la Cathédrale Saint-Théodorit, pénétrez dans le Jardin Médiéval, remontez le temps au Château ducal, et découvrez les bonnes adresses gourmandes. Parmi elles, la Fougasse d’Uzès, une boulangerie qui propose des pépites salées et sucrées (coup de cœur pour la Tropézienne), et Cébo, un charmant restaurant à l’écart des touristes, qui offre une cuisine fine et savoureuse.
4. Déguster des fraises tagada au musée Haribo
Quand ont été créés les rouleaux à la réglisse ? Les Ours d’Or ont-ils toujours existé en six couleurs ? Comment est réalisée la fraise tagada ? Comment est né le Chamallow ? Le musée du Bonbon Haribo mêle histoire, plaisir des sens et interactivité pour toute la famille.
5. Admirer le Pont du Gard
Bâti par les Romains il y a plus de 2000 ans, le Pont du Gard est l’élément le plus spectaculaire d’un aqueduc de 52 km qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes pour alimenter les thermes à l’époque romaine. Outre quelques vestiges dans la garrigue, il ne reste plus aujourd’hui que le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à une vingtaine de minutes d’Uzès, il est le plus haut pont aqueduc du monde, mesurant 48 mètres de haut et comptant 3 niveaux. C’est d’ailleurs le seul exemple aujourd’hui de pont antique à trois étages encore debout et préservé. Il surplombe les gorges du Gardon et fut la source d’inspiration de nombreux écrivains, de Rabelais à Mérimée en passant par Rousseau et Stendhal.
6. Filer à Saint-Quentin-La-Poterie
Village des métiers d’art et capitale de la céramique, Saint-Quentin-La-Poterie se situe à une dizaine de minutes en voiture d’Uzès. Ce village pittoresque est réputé pour son artisanat de poterie remontant à l’époque gallo-romaine. Déambulez dans les ruelles étroites, contemplez les maisons en pierre, profitez de l’atmosphère sereine, découvrez les nombreux ateliers d’artistes et, si le cœur vous en dit, participez à un atelier pour apprendre les techniques de la poterie et de la céramique. Ne manquez pas le Musée de la Poterie Méditerranéenne, qui rassemble plus de 1200 céramiques utilitaires des pays du pourtour méditerranéen, et la Galerie Terra Viva spécialisée dans la céramique contemporaine du monde entier.
7. Prendre l’air du côté de la Vallée de l’Eure
Elle se situe en contrebas de la ville d’Uzès. C’est l’endroit idéal pour une balade bucolique où vous pourrez croisez des vestiges romains et des restes de l’aqueduc du 1er siècle de notre ère construit entre Uzès et Nîmes. De nombreuses randonnées sont possibles : le long de la rivière l’Alzon, sur les hauteurs… et accessibles à tous, novice comme chevronné.
8. Voir Lussan
Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan est situé à une vingtaine de minutes d’Uzès. Labellisé « Plus beaux Villages de France », il mérite le détour pour son beau panorama sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le mont Ventoux. Derrière ses remparts, Lussan est un entrelacs de ruelles étroites, de vieilles maisons en pierre et de placettes. A 5 km au nord de Lussan, ne manquez pas les Cloncluses de Lussan, de longues gorges naturelles aux aspects lunaires. Avant de repartir, faites un détour par Les céramiques de Lussan et ses fameuses poules.