Plages, îles & Plongée

6 destinations idylliques pour naviguer en été

© Israel Ferrera - Unsplash

Peu à peu, les pays du monde sortent de leurs quarantaines, les liaisons aériennes reprennent, musées, restaurants et attractions rouvrent, juste à temps pour une escapade de dernière minute. Dans beaucoup de destinations maritimes, les services de ferries sont opérationnels, les protocoles sanitaires sont bien en place et la location de bateaux reprend: l’option est tentante pour ceux qui craignent encore de se mêler à la foule. Que vous choisissiez de plonger dans une file d’attente pour embarquer ou que vous mettiez les voiles sur votre propre bateau, voici six destinations pittoresques pour embarquer cet été.

1. Grèce

Pour l’instant, les pays de l’Union Européenne sont ouverts aux citoyens et aux résidents de l’UE et d’une douzaine d'autres pays autorisés. Cela dit, les îles Grecques accueillent des touristes, et les liaisons en ferries fonctionnent à plein régime, avec des contrôles de température corporelle et des questionnaires de santé à remplir avant l’embarquement. D’un autre côté, louer un bateau vous permet de vous organiser comme vous l'entendez. Valef Yachts par exemple, opérateur bien établi prisé par les célébrités et les grands de ce monde, est une option haut de gamme. (N’ayez pas peur, les îles regorgent d’opérateurs abordables également.)

Image
Vue sur Å ibenik
Vue sur Šibenik Sergii Gulenok - Unsplash

2. Croatie

La Croatie est également ouverte aux citoyens et résidents de l’UE et des pays autorisés par celle-ci, et la plupart des mesures d’isolement et de quarantaine y ont été levées. Yachts privés, voiliers et autres bateaux circulent entre le continent et les îles. Le circuit privé de huit jours Essence of the Dalmatian Coast, proposé par Virtuoso, est un sommet de raffinement et passe par Split, Hvar, et Dubrovnik, avec des escales sur l’île de Korcula et aux îles Pakleni et d’Elaphiti.Moins haut de gamme, le réseau de bus et de ferries du pays, très accessible, permet aisément de se composer un itinéraire personnalisé et de passer d'une île à l'autre dans la baie de Kvarner ou autour de la péninsule Istrienne. Sinon, louez votre propre bateau (et trouvez un capitaine si nécessaire).

Image
En Italie, la côte Amalfitaine est toujours aussi attirante
En Italie, la côte Amalfitaine est toujours aussi attirante Shanti Donato - Unsplash

3. Italie

Depuis des siècles, la côte Amalfitaine attire les foules en Italie, notamment l’été, par sa beauté naturelle et son cachet culturel. Cette année bien sûr, les choses sont un peu différentes et le pays qui autrefois grouillait de touristes les attend aujourd’hui avec impatience. Visitez les villes côtières et les îles paradisiaques de la région grâce à son réseau de ferries complet, ou louez un bateau à tarif raisonnable via Banana Sport, situé dans Marina Grande. Viator propose aussi des excursions privées à Capri, Ischia, et Procida, des explorations des grottes marines de la côte et des sorties d’un jour sur mesure au départ de Salerne et Positano, entre autres.

Image
Les pays des Caraïbes rouvrent aux touristes étrangers
Les pays des Caraïbes rouvrent aux touristes étrangers Rick Jamison - Unsplash

4. Caraïbes

C’est à classer au rayon des bonnes nouvelles: les Caraïbes commencent à rouvrir leurs frontières et il va sans dire que leurs plages de sable blanc et d'eau turquoise transparente offriront un changement bienvenu à tous ceux qui ont passé ces derniers mois à l’isolement entre quatre murs. Si un réseau de ferries relie certains de ces pays, il est loin d’être complet: tenez compte de la logistique en organisant votre itinéraire. Si vous faites le choix du yacht –avec ou sans équipage– les loueurs de la région s’empresseront de vous satisfaire et certains, comme Horizon Yacht Charters, proposent des réservations modifiables, des réductions en basse saison, et même des journées de navigation gratuites pour les voyages entrepris en octobre.

Image
Les îles Galápagos accueillent à nouveau les touristes étrangers depuis juillet
Les îles Galápagos accueillent à nouveau les touristes étrangers depuis juillet guenterguni - iStock

5. Îles Galápagos

Les îles Galápagos, appartenant à l’Équateur, ont longtemps profité de leur isolement mais pendant la pandémie, cet éloignement a eu des effets dévastateurs sur l’économie locale. La presse a annoncé la réouverture de ces îles volcaniques le 1erjuillet. C’est une bénédiction pour ceux qui préfèrent la diversité de la faune et les paysages irréels aux tropiques verdoyants.Le tourisme aux Galápagos étant très réglementé, il faut en général réserver très longtemps à l’avance mais cet été n’a rien de normal et même à cette période tardive, vous parviendrez peut-être à louer un bateau via l’un des partenaires de voyage de Galapagos Conservancy. 

AdventureSmith Explorations propose des catamarans et des bateaux anciens, tandis que Wilderness Travel propose des voyages privatifs sur un yacht pour 14 personnes, rénové. Des ferries relient aussi certaines des îles; grâce aux vedettes rapides baptisées lanchas, chaque trajet vous coûtera autour de 30 $.

Image
La Polynésie française a rouvert au monde le 15 juillet dernier
La Polynésie française a rouvert au monde le 15 juillet dernier Maridav - Unsplash

6. Tahiti

Si en Polynésie française le temps est doux toute l’année, il est encore plus agréable pendant la saison sèche, qui correspond au cœur de l’été, lorsque les voyages à Tahiti sont les plus demandés. Vous pourrez louer un bateau pour aller voir l’ancienne maison de Marlon Brando à Tetiaroa, louer un catamaran ou un monocoque à Ra'iatea, ou embaucher un guide pour visiter Fenua Aihere, de la grotte de Vaipoiri aux falaises de Te Pari.Les options bon marché pour les bateaux sont rares car il est plus courant ici de passer d’une île à l’autre en avion mais aux îles de la Société, vous pouvez prendre un ferry rapide entre Tahiti et Mo’orea ou Bora Bora et Maupiti. D’autres destinations sont accessibles en montant à bord d’un cargo, d’une vedette rapide ou d’une navette.

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Malte

Posée au cœur de la Méditerranée , juste au sud de la Sicile, l’archipel maltais déploie ses rivages sauvages et lumineux. Entre criques secrètes et lagons aux eaux turquoise , Malte , Gozo et Comino offrent un concentré d’évasion dans un décor chargé d’histoire.

Découvrez les plus belles plages où se baigner à Malte.

14/05/2025 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

9 bonnes raisons de visiter Chypre

À la croisée de trois continents , Chypre est bien plus qu’une île de Méditerranée. C’est un concentré d’histoire , de paysages contrastés et de traditions vivantes , le tout baigné par une lumière exceptionnelle.

5 raisons de visiter Chypre.

29/04/2025 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de Chypre

Les eaux azur de la Méditerranée sont l’atout majeur de Chypre et l’on comprend aisément pourquoi.

Les plages les plus paradisiaques de Chypre.

29/04/2025 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de Malaisie

Dotée de 878 îles au large de son vaste littoral, la Malaisie a de quoi satisfaire tous les amateurs de soleil. Que vous pratiquiez des sports nautiques , que vous aimiez observer la vie marine ou que vous souhaitiez simplement vous détendre au soleil, l’endroit parfait existe.

Découvrez les plages les plus paradisiaques de Malaisie.

22/04/2025 | 5 minutes

#ExperienceLonely