-
Publié le 09/07/2018 4 minutes de lecture
De Brest aux Caraïbes, ou de Marseille à Chypre, prendre le large n’a jamais été aussi simple. Que l’on soit ou non un grand marin, les plateformes collaboratives permettent de louer un bateau depuis son canapé... Point de départ de vacances mémorables, la réservation qui s’effectue en ligne permet de choisir d’embarquer avec ou sans capitaine. Une croisière en Méditerranée ou le long des côtes de l’Atlantique est désormais à portée de clics !
L'économie collaborative, l'opportunité de louer un bateau
Réserver une croisière sans que les prix ne flambent, même à la dernière minute, c’est possible grâce aux plateformes collaboratives dédiées au nautisme, fondées sur le partage et la confiance. Les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou professionnels, y louent facilement leur bateau à des locataires qui peuvent y trouver leur bonheur en quelques clics. Moteur de recherche intuitif, description détaillée des bateaux avec photos et commentaires, assurance intégrée pour naviguer en toute sérénité, l’ambition est de faciliter la location de plaisance.Grâce à une popularité en pleine essor, le nombre de bateaux proposés et de destinations couvertes est croissant, les possibilités de promotions consenties par les propriétaires aussi… Pour quelques dizaines d’euros, on peut louer un bateau pour visiter les calanques de Cassis ou filer à l’Île de Ré depuis la Rochelle. Il est également possible de réserver une semaine de croisière au départ d’Athènes, des Baléares ou des Seychelles, et les réservations s’effectuent en moins de 5 minutes !
La possibilité de « co-naviguer » avec un skipper
Plusieurs dizaines de milliers de bateaux sont ainsi disponibles à la location : à moteur, voiliers et catamarans, semi-rigides, yachts, péniches, etc. Le propriétaire peut choisir de louer son bateau sans skipper ou en « co-navigation ». Car hisser la grand-voile, réagir par rapport à l’évolution du vent ou réussir ses manœuvres au port n’est pas à la portée de tous. La location avec skipper est donc également proposée : il peut s’agir du propriétaire du bateau ou d’un professionnel qui s’assurera que la croisière se déroule parfaitement. C’est une solution pour ceux qui n’ont pas le permis bateau, ou qui ne souhaitent pas prendre les responsabilités d’un capitaine. Si la co-navigation permet de louer un bateau en toute confiance et en toute sécurité, elle est aussi l’occasion de belles rencontres et de partage autour du nautisme, avec d’éventuelles nouvelles vocations à la clé… De quoi faire converger l’économie collaborative - où l'usage prédomine sur la propriété - et la plaisance !
Une réservation rapide en toute confiance
Sur ces sites, le moteur de recherche permet de consulter gratuitement toutes les annonces, et de plonger dans un monde de voyages et de découvertes… Reste à choisir parmi une sélection proposée selon les préférences enregistrées : destination, dates, types de bateaux… Les commentaires et évaluations sur le bateau et le loueur, laissés par de précédents locataires, peuvent aider à la décision. Une fois le bateau choisi, son propriétaire peut être contacté afin de poser toute question utile à la location (modalités, équipements, disponibilités, remise des clés etc.).Pour valider une réservation, il est nécessaire d’avoir préalablement créé un compte, en renseignant un profil agrémenté d’un CV nautique. L’inscription est gratuite et des conseillers peuvent vous accompagner dans votre projet de navigation, avant l’organisation de votre croisière. Les plateformes proposent un service fondé sur la confiance et la proximité avec les utilisateurs. Elles offrent un paiement sécurisé en ligne, sans compter que vous profitez de leur assurance afin de louer et de naviguer en toute tranquillité.
La réservation, qui ne prend que quelques clics, n’a pas besoin d’être planifiée des mois à l’avance puisque, côté particuliers, il devrait y avoir environ autant de demandes que d’offres « de dernière minute »! Si les propriétaires sont rassurés par le fait d’avoir un contact direct avec la personne qui va louer leur bateau, les locataires apprécient également de nouer une relation privilégiée avec le propriétaire-loueur qui connaît bien son bateau et la zone de navigation. D’ailleurs, lorsque la météo ne permet pas de naviguer à la date prévue,la location peut être reportée. Dans tout autre cas, on trouve des politiques d’annulation aux conditions flexibles, modérées ou strictes. Les particuliers louent leur bateau quand ils le souhaitent et au prix qu’ils veulent.Les tarifs sont en moyenne 30% inférieursà ceux des loueurs professionnels.Une communauté qui a le vent en poupe
Un bateau ne navigue en moyenne qu’une dizaine de jours par an. Le reste du temps, il s’abîme au port et coûte cher à son propriétaire. Ces plateformes permettent donc de mettre en relation les propriétaires, particuliers et professionnels, souhaitant louer leur bateau, avec des locataires qui peuvent ainsi accéder plus facilement aux joies de la plaisance. Si les professionnels ont des flottes assez similaires avec des bateaux standardisés, les particuliers proposent à la location des bateaux très disparates de toute taille et généralement bien équipés. Outre un prix souvent avantageux, le loueur particulier offrira généralement une plus grande flexibilité sur les dates, notamment des courtes durées même en saison, et assurera une relation conviviale avec le locataire.L’offre est très large, adaptée à tous les profils, proposant par exemple de louer une péniche pour remonter le Canal du Midi, un voilier pour faire le tour de Corse ou un catamaran pour découvrir les Caraïbes… Avec plus de 200 000 inscrits recensés sur ces plateformes, on compte déjà de nombreux adeptes. Après la location d'appartements ou de voitures entre particuliers, le bateau a donc le vent en poupe. Et si, vous aussi, vous montiez à bord pour vos prochaines vacances ? Quelques clics suffisent pour se jeter à l’eau !