1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 5 hébergements insolites à tester en France
France

5 hébergements insolites à tester en France

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 8 octobre 2018

Carte

Pas besoin d'aller bien loin pour tester de nouveaux hébergements pour le moins insolites... Vous saviez ce qu'est une "quille en l'air" ? Et une "maison finlandaise" ?  Voilà, votre curiosité a été piquée, suivez le guide ! 

1. Passer la nuit dans une quille en l'air, Pas-de-Calais

Dormir dans une coque de bateau à l'envers, ça vous dit ? C'est tout à fait possible au camping La Falaise d'Equihen sur la Côte d'Opale dans le Pas-de-Calais. Ce petit village de marins est en effet connu pour ses quilles en l'air : au XIXème siècle, les pêcheurs peu fortunés recyclaient les coques de leurs bateaux usées en les retournant et en les transformant en maisons. On utilisait du bois ou des pierres pour réaliser le soubassement et on incluait des fenêtres et des portes. Quant à la coque devenue toit – avec sa quille en l'air ! -, elle était recouverte de goudron pour l'étanchéité. Aujourd'hui, les quilles en l'air d'Equihen n'ont pas bougé et font désormais partie du terrain de camping La Falaise qui donne sur la plage. Elles ont subi un petit lifting qui leur assure un certain confort tout en gardant leur look traditionnel bien sympathique !
Le Camping La Falaise est ouvert de fin mars à début novembre.

quilles_en_lair_-c_bertrand_hodicq.jpg

La coque de bateau est devenue toit de maisonnette !

2. Revivre le débarquement dans une Maison Finlandaise, Omaha Beach

Cap sur Omaha Beach, la plus meurtrière des plages du débarquement. Là, à flanc de colline – au pied d'un bunker géant complètement recouvert de végétation – et face à la plage qui s'étend à perte de vue, vous pouvez passer un weekend ou plus (et ce toute l'année) dans une maison finlandaise ! Dès 1946, des milliers de maisons préfabriquées sont importées de Suède, de Suisse, du Canada, des Etats-Unis et de Finlande pour loger les sinistrés de la guerre. Celle d'Omaha Beach est une Finn Hus – un modèle classé à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel Français - . Surélevée, de plein pied avec terrasse et jardin, située dans un cadre extraordinaire, elle vous séduira par sa clarté, ses proportions et son confort avant-gardiste pour l'époque et digne des designs des pays nordiques. Emmanuel, le propriétaire, est passionné par l'histoire de sa maison. Sa résidence secondaire est d'ailleurs la maison voisine, une autre Finn Hus où il a grandi ! Il vous en dira plus sur l'histoire de ses maisons si vous le souhaitez. 

maison_finlandaise_finn_hus_omaha_beach_-_c_elisabeth_blanchet.jpg

Maison finlandaise Finn Hus, Omaha Beach

 

3. Prendre de la hauteur avec une cabane dans les Vosges

Pour les petits et grands Robins des bois, les amateurs d'ambiance hobbit et lutins, les cabanes du Bol d'Air dans les Vosges vous plongeront dans un univers hors du temps, dans des chalets, des cabanes dans les arbres ou en forme d'escargots ! Dans les bois de La Bresse, vous découvrirez une fascinante clairière de quatorze cabanes de types différents, dont une - du Don Suisse - était d'ailleurs destinée à reloger des sinistrés de la guerre. Les plus aventureux choisiront de loger en altitude, perchés dans les arbres, d'autres préféreront des designs inédits tel que la cabane escargot, d'autres opteront pour un petit chalet plus traditionnel. Le Bol d'Air, c'est aussi un beau panel d'activités en extérieur et un parc d'aventures qui propose des parcours sportifs, des sentiers aux pieds nus, du parapente... Et pour les enfants, le Bol d'Air vient d'ouvrir un Bois des Lutins pour leur plus grand bonheur, et celui des parents !

tribu-perchee_-_cabane_dans_les_arbres_-_c_bol_dair.jpg

Cabane dans les arbres

4. Goûter au rêve américain dans une caravane Airstream, Pays d'Auge

Retour en Normandie, entre Deauville et Honfleur, au cœur du Pays d'Auge. Elle vient de Georgie, c'est une Sovereign 1969 de la marque Airstream, un véritable bijou, dehors comme dedans, planté sur les terres charmantes des Gîtes de la Pomme d'Or, grâce à des propriétaires passionnés. Attention, la caravane Sovereign Airstream est addictive ! Une fois à bord, vous êtes projeté dans l'Amérique des années 70, dans des décors de films cultes tels que Easy Rider, bref vous aurez envie de l'accrocher à la Mustang des propriétaires garée à côté et de vous embarquer à son bord sur la Route 66. Sauf que la RN 66 française – qui sillonne l'est de la France - n'a pas les mêmes charmes que son homonyme américain. En tout cas, la Sovereign ne vous offre certes pas la route, mais vous plonge en plein rêve américain ! Pour ne pas perdre pied avec la réalité, n'y passez pas trop de nuits ! 

tiantec_02_125.jpg

Passer la nuit dans un phare... Vous y aviez pensé ?

5. Dormir au bout de la terre dans un phare breton, Morbihan

Envie de dormir en hauteur, avec une vue à 360 ° entre mer et terre ?  Rien de tel qu'un phare en Bretagne. A 25 m d'altitude, le Phare de Kerbel dans le Morbihan offre la possibilité de passer la nuit au sommet de sa tour à la place du système optique, transformé en lit ! Vous aurez droit à un coucher de soleil sur la rade de Lorient et à un lever sur la Presqu'île de Quiberon, ainsi qu'une vue imprenable sur l'île de Groix. Ouvert toute l'année, rassurez-vous le phare est bien isolé mais vous n'échapperez pas au bruit du vent et avec un peu d'imagination à celui des embruns, au loin. En cas de vertige, abstenez-vous et rabattez-vous sur la maison du gardien, transformée en gîte qui peut loger jusqu'à six personnes. 
 

 

Pour encore plus d'inspirations et de conseils voyage, recevez directement dans votre boîte mail notre newsletter hebdomadaire.

Guide de voyage

Un réservoir d'idées signées Lonely Planet pour concocter un voyage en phase avec son humeur et ses envies

Paramètres des cookies