Suivez nos conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Hawaii.

Conseils & Astuces

12 choses à savoir avant de visiter Hawaii

S’il y a bien une chose qui séduit tout le mode à Hawaii, c’est son ambiance décontractée. L’inutilité de tout trop préparer et l’oubli des soucis du quotidien font un bien fou.

Néanmoins, vous profiterez mieux de votre visite si vous prenez en compte ces quelques conseils lors des préparatifs de votre voyage ainsi qu’une fois sur place. De la meilleure saison pour partir au budget nécessaire en passant par les règles de savoir-vivre en vigueur sur place, vous trouverez ci-dessous une liste de choses importantes à savoir avant de vivre des expériences incroyables dans le 50e État des États-Unis.

1 - Quand partir à Hawaii ?

Hawaii est toujours agréable à visiter car le climat y est toujours agréable. L’hiver peut être un peu plus pluvieux et l’été un peu plus chaud, mais il n’y a pas d’extrêmes grâce aux vents alizés qui soufflent toute l’année.

Si l’hiver (de mi-décembre à mi-avril) est la saison la plus fréquentée, cela est surtout lié au temps qu’il fait ailleurs dans le monde, car beaucoup de touristes viennent ici pour échapper au froid qu’il fait dans leur pays. L’île est prise d’assaut par des familles en vacances de juin à août et les chambres peuvent devenir difficiles à trouver (avec des prix élevés) lors des fêtes américaines, notamment à Thanksgiving, à Noël, au Nouvel An et à Spring break/Pâques.

Si vous êtes soucieux de votre budget, les périodes les plus calmes sont la période allant de mi-septembre à mi-novembre et les semaines allant de Pâques à la fin du mois de mai, périodes durant lesquelles vous serez les plus susceptibles de trouver des offres intéressantes sur les hébergements et les billets d’avion. C’est en hiver que les surfeurs trouveront les plus grosses vagues, mais pour la planche à voile, c’est en été que les conditions sont optimales. Les excursions d’observation des baleines ne partent généralement qu’entre janvier et mars.

2 - Faites vos réservations en avance

Même si la culture de la décontraction hawaïenne s’étend à la plupart des aspects de la vie (y compris celui de faire des plans détaillés à l’avance), il reste préférable de réserver à l’avance dans certains cas. Pour avoir une table dans l’un des meilleurs restaurants d’Honolulu (ceux qui sont aussi appréciés de la population locale), il vaut même mieux réserver sa table avant d’arriver sur l’île. Les billets gratuits pour le bateau permettant de rejoindre l’USS Arizona Memorial à Pearl Harbor s’arrachent très vite. Réservez en ligne jusqu’à 60 jours avant votre visite.

3 - Respectez la culture hawaïenne

Issue de traditions polynésiennes anciennes, la culture hawaïenne a été attaquée de multiples manières et presque anéantie au cours des deux siècles qui suivirent l’arrivée du capitaine Cook, célèbre colon britannique, en 1778. Néanmoins, depuis les années 1970, on assiste à une véritable renaissance des traditions artistiques et culturelles hawaïennes.

Sur toutes les îles, les écoles axées sur la culture hawaïenne et les programmes d’immersion en langue hawaïenne sont très prisés. On observe aussi une renaissance des arts traditionnels. Les heiau (temples) anciens et les mares traditionnelles sont restaurés, les forêts indigènes replantées et des espèces d’oiseaux menacées sont réintroduites dans la nature.

Aujourd’hui, la culture hawaïenne va bien au-delà des noms de lieux mélodieux et des spectacles de luau. Le sentiment d’être hawaïen est une part importante de l’identité des îles, ce qui se reflète dans une multitude de choses, de l’inclusion de mots hawaïens dans le langage quotidien à l’adoption de concepts de respect et d’inclusion. Même si les habitants peinent à s’entendre sur la forme que devrait prendre le mouvement pour la solidarité hawaïenne, l’activisme politique “identitaire” fait de plus en plus partie du dialogue local.

Image
N’ayez pas peur de faire le shaka.
N’ayez pas peur de faire le shaka.

À faire et à ne pas faire

Il s’agit plus d’une question de respect que d’un guide de “bonnes manières”.

- N’hésitez pas à dire aloha (bonjour/au revoir, mais aussi le concept d’amour et de camaraderie) et mahalo (merci), ni à faire le shaka (geste de salutation traditionnel hawaïen, pouce et petit doigt levé, et signe de ralliement des surfeurs du monde entier).

- Efforcez-vous de prononcer correctement les mots hawaïens et les noms de lieux. Même si vous n’y parvenez pas, vos efforts seront appréciés. Et si vous n’êtes pas certain de la prononciation, n’hésitez pas à demander. Avec un peu d’entraînement, on parvient même à prononcer les noms longs.

- Ne parlez pas de Maui, Kauaʻi, Molokaʻi, Lanaʻi et Hawaiʻi (l’île) comme des “outer islands” (les “îles extérieures”). Cela est perçu comme une vision centrée sur Oʻahu. On les qualifiera plutôt de “Neighbor Islands” (“îles voisines”).

- N’essayez pas de parler pidgin – sauf si vous le faites vraiment très bien.

- Demandez la permission avant de cueillir des fruits ou des fleurs sur une propriété privée.

- Ne vous montrez pas insistant. Certes, vous obtiendrez ce que vous voulez (pour cette fois), mais vous n’aurez pas d’aloha avec.

- Ne roulez pas trop vite. Les Hawaïens doivent rarement aller loin et c’est leur façon de conduire. À vrai dire, tout se fait tranquillement, ici.

- Ne paniquez pas dès que vous voyez un cafard ou autre insecte. C’est les tropiques. Il y a des petites bêtes.

- Ne ramassez pas (et ne déplacez pas non plus) les pierres sur les sites sacrés. Si vous n’êtes pas certain qu’un lieu est sacré ou non, considérez que selon la pensée hawaïenne, tout est sacré, en particulier dans la nature.

- N’empilez pas les pierres et ne les entourez pas de feuilles de ti aux cascades ou heiau. Il s’agit d’une dénaturation de la pratique hawaïenne qui consiste à laisser des hoʻokupu (offrandes) sur les sites sacrés (et cela abîme l’environnement fragile des îles).

- Ne vous mettez pas nu (ou seins nus) sur la plage, sauf s’il s’agit d’une plage où cela est officieusement permis. Comme toujours, suivez l’exemple des Hawaïens.

4 - Un code vestimentaire très cool

Comme vous le remarquerez, les t-shirts et les tongs sont omniprésents, hormis dans les restaurants haut de gamme d’Honolulu ou dans les complexes très chics. Être bien habillé implique d’être habillé de façon propre et discrète, ce qui veut généralement dire, pour les hommes, de porter une chemise hawaïenne et un pantalon.

5 - Comprendre l'okina

L’okina (ʻ) est, dans la langue hawaïenne, le marqueur d’un coup de glotte, qui détermine la prononciation et le sens des mots. De plus en plus souvent, on peut lire “Hawaiʻi” (avec l’okina) pour faire référence à l’île d’Hawaï (“the Big Island”), aux anciens peuples hawaïens et au royaume d’Hawaï, avant que l’archipel ne devienne américain. En anglais, “Hawaii” (avec deux i et sans l’okina) fait référence au territoire américain, devenu État en 1959, même si la prononciation avec l’okina est de plus en plus souvent utilisée pour désigner aussi l’État et l’archipel.

Image
Les Hawaïens n’hésitent généralement pas à partager les spots de surf qui sont devenus des destinations touristiques prisées.
Les Hawaïens n’hésitent généralement pas à partager les spots de surf qui sont devenus des destinations touristiques prisées.

6 - Respectez les codes des surfeurs locaux

Les Hawaïens n’hésitent généralement pas à partager les spots de surf qui sont devenus des destinations touristiques prisées, mais ils se réservent tout de même le droit de protéger leurs terrains de jeux “secrets”. En tant que nouveau venu, ne vous attendez pas à prendre toutes les vagues qui se présenteront à vous. Il y a clairement un ordre de priorités et, pour le dire franchement, les touristes sont tout en bas. Cela étant dit, si vous laissez une vague à quelqu’un, il vous rendra généralement la politesse en vous en laissant une par la suite. Soyez généreux, comprenez quelle est votre place et surfez avec le sourire. Sur les spots les plus prisés, comme au Banzai Pipeline, à Oʻahu, les surfeurs peuvent se montrer farouchement territoriaux. Si vous le pouvez, demandez à un local de vous présenter.

7 - Attention aux crues à Hawaii

Peu importe si le lit d’un cours d’eau semble sec et si le soleil brille, il peut toujours arriver qu’une pluie soudaine se déclenchant à quelques kilomètres déclenche en quelques minutes une crue soudaine, avec une énorme vague d’eau charriant toutes sortes de débris en emportant tout sur son passage. Consultez toujours la météo à Hawaii avant de partir en randonnée. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez de traverser des canyons étroits ou de vous baigner dans des cascades ou des bassins naturels.

8 - Faites attention aux vols

L’archipel est malheureusement connu pour les vols commis dans les voitures garées, notamment lorsqu’elles sont de location (ils les reconnaissent au code-barre posé sur le véhicule). Les voleurs sont capables d’ouvrir un coffre arrière ou une portière en quelques secondes seulement. Ils agissent non seulement aux points de départ des randonnées, mais aussi sur les parkings des plages fréquentées et des hôtels, où l’on pourrait pourtant s’attendre que la foule assure une certaine sécurité.

Ne laissez jamais aucun objet de valeur dans votre voiture. Si toutefois vous étiez obligé de le faire, mettez tous vos objets de valeur hors de vue avant d’arriver à destination, car les voleurs sont à l’affut pour voir ce que vous placez dans votre coffre.

Image
Les touristes ne sont pas forcément bienvenus partout. Soyez respectueux.
Les touristes ne sont pas forcément bienvenus partout. Soyez respectueux.

9 - Soyez attentifs à l'ambiance

Soyez attentif à l’ambiance sur les plages la nuit, même lorsque des policiers patrouillent (comme à Waikiki), ainsi que dans les endroits comme les campings ou les parcs en bord de route, où des toxicomanes et des membres de gang traînent parfois. Dans les zones rurales des îles, les touristes ne sont pas forcément toujours les bienvenus. Veillez à rester respectueux si vous sortez des sentiers battus.

10 - Evitez les escroqueries

Les principales escroqueries visant les touristes sont les faux prestataires de services et les résidences de vacances à temps partagé. Les vendeurs dans ces derniers vous proposeront toutes sortes de bonnes affaires, des luaus gratuits aux croisières au coucher du soleil, si vous acceptez d’écouter leurs discours “qui n’engagent à rien”. Pas d’emballement.

11 - Ne pénétrez pas une zone non autorisée

Hawaii a des lois strictes régissant les intrusions dans les propriétés privées ou les lieux qui appartiennent à l’État mais ne sont pas autorisés au public. Accéder à ces endroits est toujours illégal, peu importe que vous voyiez d’autres personnes le faire ou non. En tant que visiteur sur l’île, il est important de respecter les panneaux “Kapu” ou “No Trespassing” (défense d’entrer). Assurez-vous toujours d’avoir la permission explicite des propriétaires ou des autorités locales avant d’entrer dans un endroit interdit au public, généralement indiqué par une clôture ou un panneau.

12 - Gare aux méduses

Les eaux tropicales d’Hawaï sont propices aux piqûres de cuboméduses (box jellyfish en anglais) et de galères portugaises (ou vessies de mer). Le seul fait de toucher une vessie de mer (bluebottle en anglais), même plusieurs heures après qu’elle se soit échouée sur la plage peut causer des brûlures douloureuses.

Les cuboméduses sont souvent observées sept à dix jours après la pleine lune, flottant dans les eaux peu profondes du littoral hawaïen, comme celles que l’on trouve à Waikiki. Certaines plages publiques peuvent être fermées par mesure de sécurité lorsque cela se produit. L’aquarium de Waikiki dispose d’un calendrier qui permet de prévoir la présence des cuboméduses.

Traduit par : Yann Champion

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

Premier voyage à Hawaï : quelle île choisir ?

Vous prévoyez un voyage à Hawaï mais vous ne savez pas par où commencer votre périple ? Vous hésitez entre vous cantonner à une seule île et arpenter tout l’archipel? Quelle que soit l’île hawaïenne sur laquelle vous vous rendrez, de sublimes plages et une excellente cuisine vous y attendent.

14/01/2020 | 5 minutes

À l'aventure !

Voyage à Hawaii : les meilleures expériences

Avec ses plages de sable blanc, ses récifs de corail en Technicolor et ses volcans faits pour l’aventure, Hawaii est depuis longtemps devenu synonyme de paradis. Difficile de choisir entre toutes ses îles ! Tout ici donne une impression de décontraction, et la vie déborde d’aloha et de fun.

Les impressionnantes chutes wailua à Kauai.

18/01/2019 | 5 minutes

À l'aventure !

10 spots de surf légendaires dans le monde

Chaque océan a ses rouleaux translucides, mais voici les meilleurs. 1. Pororoca, Amazone (Brésil) Avant de voir la vague , vous entendez les cris des singes et un grondement sourd et distant.

23/06/2014 | 5 minutes

À l'aventure !

10 parcs américains hors des sentiers battus

Habitations amérindiennes, forteresse océanique ou immense réseau souterrain : les États–Unis ont bien plus à offrir que les seuls geysers du Yellowstone.

11/06/2014 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

Saint-Barth sans se ruiner

Tout le monde rêve d’aller à Saint-Barth, la perle des Caraïbes. Seul hic : cette destination est réservée aux happy few qui en ont les moyens. Vraiment ? Notre auteur spécialiste des Antilles vous révèle ses astuces et ses meilleures adresses pour découvrir cette superbe île de 24 km2 sans vider votre compte en banque.

Découvrez tous nos bons plans à Saint-Barth

15/04/2024 | 6 minutes

Conseils & Astuces

Voyager dans un pays musulman pendant le Ramadan

Ramadan Kareem à toutes et à tous ! Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante si vous savez à quoi vous attendre. Suivez nos conseils si vous avez décidé de vous balader dans des pays à majorité musulmane pendant le Ramadan.

Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante.

15/03/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Les pièges à éviter en Sicile : conseils pour un voyage sans stress

La Sicile, cette île envoûtante nichée au cœur de la mer Méditerranée, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d'aventure, de culture et de délices culinaires.

Découvrez les pièges à éviter en Sicile.

13/03/2024 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Faire un safari au Kenya : le guide pratique

Pour la plupart des touristes, le Kenya est synonyme de safari . Si ce pays peut se targuer d’offrir une variété d’autres expériences mémorables, ses réserves animalières figurent parmi les plus exceptionnelles au monde, et donc sauront répondre à vos attentes.

Découvrez nos conseils pour réussir son safari au Kenya.

29/02/2024 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely