-
Publié le 18/01/2019 5 minutes de lecture
Avec ses plages de sable blanc, ses récifs de corail en Technicolor et ses volcans faits pour l’aventure, Hawaii est depuis longtemps devenu synonyme de paradis. Difficile de choisir entre toutes ses îles ! Tout ici donne une impression de décontraction, et la vie déborde d’aloha et de fun. Hawaii est fier de son héritage multiculturel ; descendants des premiers Polynésiens et communautés immigrées diverses coexistent pacifiquement. Venez apprécier ces valeurs hautement respectables dans un décor de rêve...
Découvrir le passé légendaire d’Honolulu
Dans la turbulente capitale hawaiienne, savourez les délices asiatiques au fil des ruelles de Chinatown, admirez la mer depuis le sommet de l’emblématique Aloha Tower, et flânez parmi les édifices en brique de l’époque victorienne. À Ala Moana, arpentez le plus grand centre commercial à ciel ouvert du monde, puis explorez les impressionnants musées d’art de la ville. Des brises océaniques font bruire les palmiers sur le front de mer, tandis que les sentiers forestiers qui parcourent les Koʻolau Range offrent une vue splendide sur la ville. Au crépuscule, faites une promenade idyllique sur Magic Island.
Surfer sur l’île d’Oʻahu
L’île d’O’ahu est connue pour sa capitale Honolulu, mais aussi pour ses vagues!Dans la célèbre station balnéaire de Waikiki, vous apprendrez à surfer sur les mêmes vagues que les monarques d’Hawaii. Même si avez déjà fait du surf, mieux vaut prendre une leçon: résidents et visiteurs viennent ici pour ses vagues réputées et il est essentiel de connaitre le code de conduite local pour surfer en toute sécurité.De l’autre côté de l’île, à North Shore, place à la légende ! En hiver, la houle dévie vers le nord et génère des vagues grimpant jusqu’à 12 mètres qui attirent les surfeurs professionnels du monde entier. L’Ehukai Beach Park, face à ce que l’on surnomme le «Banzai Pipeline» offre l’un des meilleurs points de vue.
Partir à l’aventure sur la Na Pali Coast
Cette côte splendide qui s’étend sur 26 km au nord-ouest de Kauaʻi devrait figurer parmi vos priorités absolues. Sillonnez l’océan à bord d’un catamaran et mesurez-vous aux éléments en paddle ou en kayak. Keʻe Beach donne accès au Kalalau Trail, un parcours accidenté de 18 km. Cet itinéraire, le plus fameux de l’archipel, vous transportera dans un endroit à nul autre pareil, où les falaises verdoyantes dominent une vallée riche en arbres fruitiers, en cascades et en promeneurs solitaires.
Randonner dans le Waimea Canyon
Formé par des millions d’années d’érosion et l’effondrement du volcan à l’origine de l’ile de Kauaʻi, le “Grand Canyon du Pacifique” s’étend sur 17 km de long, 1,5 km de large et 1 100 m de profondeur. Parcourir sa route panoramique est une expérience phénoménale en particulier lorsque les pluies récentes ont gonflé ses nombreuses cascades dont les époustouflantes Waipo’o Falls.
Remonter le temps à Moloka’i
Plus de 50% des habitants de Molokaʻi descendent des premiers Hawaiiens. Ici, on s’intéresse plus à la préservation des terres et de la culture qu’aux projets d’aménagement touristique. L’aloha y est toutefois très présent et les visiteurs sont les bienvenus.
Pour découvrir le mode de vie traditionnel de ses habitants, rendez-vous à l’Anahaki Farms dans laquelle les propriétaires vous rélèveront les secrets de leur thé à la citronnelle. A Molokai, vous pourrez composer un collier parfumé de fleurs de frangipaniers.
Partir en road trip sur la route de Hana
Sur l’île de Maui, la Hana Hwy joue les montagnes russes, plongeant dans des vallées luxuriantes pour remonter vers des falaises vertigineuses au gré de 600 lacets. La plupart de ses 54 ponts à une voie dominent une cascade, paisible ou tonitruante. Mais le plaisir ne se limite pas à la route. Faites une halte pour vous baigner dans un trou d’eau apaisant, randonner sur un sentier aux effluves de gingembre, ou savourer des goyaves fraîches.
Explorer le volcan Haleakalā
En marchant sur les pentes du volcan Haleakalā (3 055m), au sud-est de Maui, on est d’abord subjugué par le paysage lunaire, puis par le calme étrange que seul vient troubler celui de vos pas sur les cendres volcaniques. Ce lieu considéré comme sacré est d’ailleurs réputé pour être l’un des plus silencieux du monde.
Le sentier se poursuit à travers un paysage surnaturel, où se mêlent étendues de lave désolées, cônes volcaniques multicolores et nuages changeants. Un paysage particulièrement sublime au lever ou au coucher du soleil.
Percer les mystères de la Waipi‘o Valley
Une cuvette de verdure peuplée de fantômes et de légendes, un site sacré, un refuge hors du monde : l’union unique de ces ingrédients rend la Waipiʻo Valley irrésistible. Le point de vue panoramique, l’un des plus emblématiques de l’île de Hawaiʻi (Big Island), est déjà une expérience en soi. Mais rien ne vaut une randonnée au fond de la vallée pour fouler le sable noir et admirer de loin les cascades. L’accès est interdit au-delà, ce qui renforce encore le mystère...
S’essayer au canoë à Maui
Les premiers habitants d’Hawaii arrivèrent à bord de pirogues à double coque. Aujourd’hui, il n’y a pas un été sans régates, et les enfants s’affront entre clubs dès l’âge de dix ans. Les visiteurs désireux de pratiquer cet art de la navigation peuvent se rendre à Kihei. Le Kihei Canoe Club propose des sorties le mardi et le jeudi matin. Selon les conditions, c’est direction Ma’alaea Bay et son grand récif (le rendez-vous des tortues vertes) ou Sugar Beach au nord. Dans les deux cas, vous en prendrez plein les yeux.En février et mars, vous êtes en outre presque assuré de voir une baleine. Dans les eaux où miroite le soleil vous verrez également des dauphins, des raies mantas et une nuée de poissons tropicaux.
Se mesurer à la nature au Hawai‘i Volcanoes National Park
Logé sur les pentes du volcan le plus actif de la planète, sur l’île de Hawaiʻi ce parc fabuleux nous rappelle que la nature est vivante et en mouvement perpétuel. Un incroyable réseau de chemins de randonnée serpente au fil de coulées et de tunnels de lave, de fumerolles et de plages sauvages. En son coeur s’élève le Kilauea, le volcan bouclier le plus jeune et le plus actif de la planète. Depuis 1983, le Puʻu ʻOʻo, cheminée volcanique sur le rift est du Kilauea, est en éruption quasi continue, ajoutant à l’île environ 200 ha de nouvelles terres.
Observer les étoiles à Mauna Kea
À Hawaii, les ciels nocturnes sont parmi les plus lumineux de la planète. La nuit s’illumine d’un tapis scintillant et il est presque impossible de distinguer les étoiles les unes des autres. Heureusement, les télescopes gratuits du Mauna Kea, sur de l’île de Hawaiʻi (Big Island), invitent les visiteurs à étudier les charmes célestes en toute tranquillité. Arrivez au coucher du soleil pour une double séance de rêve, ou venez profiter des pluies d’étoiles filantes.