-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 11 expériences incontournables à Antibes Juan-les-Pins
France

Réalisé en partenariat avec :

11 expériences incontournables à Antibes Juan-les-Pins

Texte par

Coralie Modschiedler

Mis à jour le : 21 juin 2021

Carte

Du Musée Picasso aux remparts d’Antibes, en passant par les sublimes plages de sable fin de Juan-les-Pins, découvrez 11 expériences incontournables à ne pas manquer à Antibes Juan-les-Pins, sur la Côte d'Azur. Adoré des artistes, ce bel écrin azuréen saura vous séduire avec son charme méditerranéen, sa douceur de vivre, ses balades et ses vues sublimes. Facilement accessible en train ou en voiture, Antibes Juan-les-Pins se trouve à tout juste 20 minutes de Cannes et 35 minutes de Nice. Suivez le guide !
 

1. Flânez dans les rues du Vieil-Antibes

Déambulez dans le vieux quartier du Safranier, le long du cours Masséna et de son marché couvert où l’on peut dîner le soir. Arrêtez-vous devant la cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, avec sa façade baroque de couleur ocre et son retable du primitif niçois Louis Brea. Puis continuez d’arpenter les ruelles aux façades colorées du Vieil-Antibes et profitez de ses jolies boutiques et terrasses ensoleillées.

istock-1279797393.jpg

 Sur le Cours Massena, au cœur du vieil Antibes

2. Visitez le Fort carré

Immortalisé sur de nombreuses peintures, notamment grâce à son architecture remarquable, cet ancien bâtiment militaire construit au XVIe siècle fait partie des trésors antibois. Bâti sur un rocher dominant la mer, ne manquez pas la vue panoramique du haut de ses remparts qui permettait autrefois de surveiller la frontière avec le comté de Nice.

michael-shannon-uda2slid8ek-unsplash_1.jpg

Offrez vous une promenade le long des remparts

3. Promenez-vous sur les remparts d’Antibes

Longez la mer et suivez le tracé de l’ancien chemin de ronde en vous promenant sur les remparts encerclant le Vieil-Antibes. Par l’une des portes des remparts, on accède à la plage de la Gravette, ainsi qu’au bastion Saint-Jaume, où se dresse la sculpture monumentale le Nomade de Jaume Plensa. Derrière, le Vieux Port, puis le port Vauban, sont dominés par le Fort carré.

 

 4. Explorez le Musée Picasso

Découvrez 23 peintures et 44 dessins du célèbre peintre dans ce magnifique édifice, où Picasso installa son atelier durant quelques mois de l’année 1946. Outre les œuvres du maître, la collection présente également des toiles de Nicolas de Staël (dont l’œuvre magistrale Le Concert), d’Hans Hartung ou encore de Miró. Une jolie terrasse s’ouvre sur la mer.

5. Prélassez-vous sur les plages de sable fin

Du côté d’Antibes, au-delà du Fort carré, vous trouverez la petite plage de sable de la Gravette, nichée entre les remparts et le port Vauban. Au sud s’étendent les plages de sable fin plus grandes de Ponteil et de la Salis. Du côté de Juan-les-Pins, les plages de sable s’offrent à perte de vue, du centre jusqu’à la sortie de la ville vers Golfe-Juan. Le long du cap d’Antibes, vous pourrez également accéder à quelques jolies criques, plus ou moins sauvages, comme celle de l’anse de la Garoupe.

istock-1145772133.jpg

Vue sur la plage du Ponteil à Antibes, avec la péninsule du Cap d’Antibes en arrière-plan

6. Baladez-vous sur le cap d’Antibes

Le sentier touristique de Tire-Poil offre une superbe balade le long du cap d’Antibes, accessible à tous (2 heures aller-retour). Il longe le littoral de la plage de la Garoupe jusqu’à la célèbre villa Eilenroc, palais néoclassique édifié sur les plans de Charles Garnier et qui connut comme prestigieux occupants Léopold II de Belgique et le roi d’Egypte Farouk.

7. Prenez de la hauteur pour une vue magnifique depuis le plateau de la Garoupe

Situé sur la presqu’île du cap d’Antibes et accessible par la route du Phare ou le chemin du Calvaire, le plateau de la Garoupe culmine à 75 m d’altitude. À découvrir sur place : le phare de la Garoupe, une jolie chapelle récemment restaurée et une vue impressionnante qui s’étend de l’Italie jusqu’au cap Camarat en passant par les Alpes. On peut même parfois apercevoir la Corse par temps clair, tôt le matin.

 

8. Goûtez à la cuisine locale

Découvrez une cuisine de marché à base de produits frais et exécutée avec brio au P’tit Cageot, l’adresse en vogue des ruelles piétonnes du Vieil-Antibes. Vous êtes plutôt poisson ? Goûtez de délicieuses spécialités de la mer dans un cadre superbe, avec vue sur la Méditerranée, à l’Albert Ier ou au restaurant étoilé De Bacon.
Autre adresse très prisée, surtout des stars (de Tarantino à Beyoncé) et véritable institution locale : Le Michelangelo de Mamo. Au menu, une carte aux couleurs du sud, entre la France et l'Italie, à déguster dans une ancienne cave chargée d'histoire, derrière les remparts.
Côté Juan-les-Pins, la cuisine bistronomique du Restaurant Le J saura combler les plus gourmands, avec ses plats de saison raffinés qui changent régulièrement selon les produits et les envies du chef inventif.

9. Sirotez un verre au coucher du soleil

Dégustez de savoureux cocktails et profitez de l’ambiance décidément festive du Pam Pam, l’une des adresses emblématiques de Juan-les-Pins, ou découvrez (avec modération) une cinquantaine de variétés de fée verte dans l’Absinthe Bar à Antibes, un bar délicieusement rétro situé dans la cave voûtée d’un magasin de produits du terroir. Si vous êtes plutôt amateur de bière, direction The Hop Store, sur l’une des rues les plus animées du Vieil-Antibes : un pub irlandais typique, à l’ambiance festive et conviviale.

istock-171324954.jpg

10. Écoutez des légendes du jazz pendant l’incontournable festival Jazz à Juan

En juillet, venez assister à des concerts de légendes et de nouveaux talents du jazz sous la pinède de Juan-les-Pins, face à la mer. Dans les rues de la ville, les concerts gratuits du Jazz Off sont aussi très prisés.

11. Admirez les plus beaux yachts d’Europe pendant les Voiles d’Antibes

Les premières régates de la saison offrent l’occasion au grand public d’admirer les plus beaux yachts d’Europe. Et c’est à Antibes qu’a lieu le premier grand rassemblement de la saison. Profitez d’expos, d’animations et de concerts pendant 5 jours, au printemps, dans une ambiance détendue et chaleureuse à terre comme en mer (généralement début juin – exceptionnellement en septembre en 2021).

 

Chers lecteurs de Lonely Planet ! Nous vous invitons à découvrir, au cœur de la Côte d’Azur, une ville pleine de contrastes. Pierres dorées par l'histoire de la vieille cité provençale dont le charme et l'authenticité séduisirent Prévert et Picasso, luxuriantes propriétés du Cap d'Antibes, où se réfugient les grands de ce monde, vie trépidante et plages de sable fin de Juan-les Pins, sports nautiques et vie culturelle intense. A Antibes Juan-les-Pins, tout invite à succomber aux mille et une tentations d'une cité authentique, où la joie de vivre se conjugue au présent le plus immédiat.



Guide de voyage

Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de la Côte d'Azur