1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 expériences à vivre à Cuba
Idées de voyage

10 expériences à vivre à Cuba

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Découvrir Cuba en sillonnant le pays de plages en carnavals, en apprenant à danser la salsa ou encore en sortant des sentiers battus... Lonely Planet vous propose 10 expériences à vivre dans un pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme tout en gardant une identité forte et unique. 

1. Passer une journée à la plage comme les Cubains 

Pour échapper à la chaleur de La Havane, faites un petit tour sur les plages de l’est (playas del este). Situées à une quinzaine de kilomètres de la capitale cubaine et peu connues des touristes, elles sont fréquentées par les Cubains. Avec ses petites buvettes sympas et ses inévitables orchestres, elles mêlent exotisme et belles plages de sable fin, palmiers et eau turquoise.

2. Faire la route du rhum et des cigares à Cuba

À deux heures de route à l’ouest de La Havane, les collines et les routes sinueuses de la région de Pinar del Rio et de la Vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous entraînent dans la caverne d’Alibaba du rhum et des cigares. Dans les plantations traditionnelles de tabac aux couleurs vertes et ocres ancrées au milieu de montagnes, vous découvrirez comment sont fabriqués les fameux cigares cubains et vous pourrez bien évidemment y goûter ! Même chose pour le fameux rhum cubain de Pinar del Rio, jolie ville au passé colonial connue pour ses distilleries traditionnelles. 


3. Découvrir Cuba en suivant les traces d’Ernest Hemingway 

L'écrivain américain avait du goût. Amoureux de Cuba, il y fit de nombreux séjours et y vécut des années 30 aux années 60. Sa villa Finca La Vigia, devenue le Musée Ernest Hemingway, est un bon point de départ pour découvrir l’univers du grand homme. Buvez ensuite un verre au bar La Terraza de Cojimar, la petite ville de pêcheurs voisine qui lui inspira l’écriture de son célèbre roman Le Vieil Homme et la Mer. Continuez de suivre sa trace dans La Havane, à l’hôtel Ambos Mundos au coeur de la vieille ville où il avait sa chambre attitrée, la 551, aujourd’hui devenue un mini-musée. Finissez par la tournée de "ses" bars : "mon mojito à la Bodeguita, mon daïquiri à El Floridita”, comme disait l'auteur. 

4. Se balader à La Havane au rythme de la musique

Cuba c’est la musique, des mélanges étonnants, créatifs et un talent à chaque coin de rue. De Buena Vista Social aux beats modernes du Reggaeton en passant par les grands noms du jazz cubain comme Roberto Fonseca, Cuba regorge de talents. Pour les amoureux du jazz, le Jazz Café, situé dans Vedado sur le Malecon, est un incontournable : on y écoute du jazz moderne et classique tous les soirs (et on y mange très bien !). Autre club mythique, El Gato Tuerto, à quelques pas de l’hôtel Nacional dans Vedado également. Pour les adeptes des beats du Reggaeton et les amateurs de salsa, essayez El Café Cantante sous le Théâtre National.

5. “Revivre” un petit bout d’histoire de Cuba sur les pas du Che Guevara 

Cuba, c’est aussi la révolution, Fidel Castro, l’embargo et le Che ! Et c’est à Santa Clara, à 300 km au sud-est de La Havane, que l’on se sent le plus au coeur de la révolution cubaine. Car c'est en décembre 1958, quand les guerilleros du Ché prennent la ville et font dérailler un train de munitions, que le vent tourne. Les jours du dictateur Batista à la tête de l’état sont alors comptés... Fidel Castro prend le pouvoir le 1er janvier 1959. Deux incontournables à visiter pour se sentir l'âme d'un révolutionnaire : El Tren Blindado (le train blindé), lieu de mémoire et musée dédié à la révolution, ainsi que le Mausolée du Che.

6. Plonger dans le temps à Cienfuegos et Trinidad au sud de Cuba 

Pour les amateurs d’Histoire et d'architecture des conquistadors, Cienfuegos et Trinidad sont immanquables. Surnommée la “perle du sud”, Cienfuegos est une cité vivante et portuaire. Son centre ville colonial vit au rythme de la musique avec ses nombreux cabarets, bars et night-clubs. Plus calme et perchée sur les collines qui surplombent la côte sud, Trinidad et ses rues pavées vous plongent dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville ne pourra que vous ravir. À 12 km, la jolie plage d’Ancon permet de faire un petit break farniente sympa. 

7. Danser la salsa à Santiago de Cuba

Berceau de la danse cubaine, Santiago de Cuba vit au rythme des sons entraînant des groupes de folklorico. Assister à un spectacle de danses afro-cubaines, prendre des cours et vous déhancher à votre tour lors des nombreuses soirées est une expérience à ne pas manquer. Tendez vos oreilles et laissez-vous guider… 

8. Participer aux célèbres carnavals cubains

Côté carnaval, l’île n’a rien à envier à ses voisines des Caraïbes. Né d’un tapage nocturne pour obliger les habitants à aller à la messe de minuit, le carnaval est devenu un festival de pétards, de musiques, de lampions, carosses, ... à n'en pas dormir la nuit de Noël ! Celui de Santiago de Cuba est le plus ancien, le plus connu et le plus fréquenté. Las Parrandas de Remedios (au nord est de Santa Clara) est une autre belle curiosité carnavalesque à glisser dans votre programme. 

9. Profiter de la richesse des activités maritimes à Cuba

Les amateurs de pêche au gros mais aussi de plongée ne seront pas déçus par des spots tels que Cayo Largo, Jardines de la Reina, Cienfuegos, Pinar del Rio et Cayo Guillermo.
Pour les amoureux de voile, les grandes marinas du pays (Marina Hemingway à proximité de La Havane, Cayo Largo, Cienfuegos, Holguin, Cayo Guillermo, Santiago, Pinar del Rio, Santa Lucia et Varadero) offrent des possibilités de location ou d’excursions.
Pour ceux qui préfèrent les moteurs et la glisse : ski nautique, dériveurs, kite surfs et kayaks de mer sont au menu de la plupart des hôtels “all inclusive”.


 

10. Louer une voiture à Cuba pour sortir des sentiers battus 

Louer une voiture est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus.
Première destination insolite : la Marina Hemingway, complexe de villas kitsch très “californiennes” bâties dans les années 50 et plantées au coeur d’une marina et d’un complexe hôtelier à l’abandon.
Mettez le cap vers le sud-est et les plages de La Baie des Cochons, destination chargée du passé du débarquement américain raté et des effigies et slogans à la gloire de la victoire du communisme sur le capitalisme.
Visitez au passage une ferme de crocodiles et dirigez-vous vers les rues désertes de la Cité Nucléaire de Jaragua près de Cienfuegos dont la centrale monumentale n’a jamais fonctionné faute de financement.
Sachez que le stop est beaucoup pratiqué à Cuba. Prendre des auto-stoppeurs est la meilleure façon de découvrir encore plus d’endroits insolites ! 



Paramètres des cookies