Kansai

Ōhara

Ōhara, le Japon rural aux portes de Kyoto

Bien qu’à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau des rives du lac Biwa, Ōhara (大原), ville agricole à flanc de colline, est plus facilement accessible depuis Kyoto. Les visiteurs y apprécient la tranquillité du Japon rural et de beaux temples bouddhiques de l’école Tendai.

Fusion d’architecture traditionnelle et de jardins d’agrément, le Sanzen-in (三千院), fondé en 784 par le prêtre Saichō (qui fonda également l’Enryaku-ji de Kyoto), est la grande attraction d’Ōhara, célèbre pour ses couleurs automnales, ses hortensias et ses bouddhas. Les pavillons, au sol revêtu de tatamis, s’ouvrent sur le Yūsei-en, toile vivante de plantes, de fleurs, d’étangs et d’érables. De là, un chemin paysager conduit à l’Ōjo Gokuraku-in (temple de la Renaissance au paradis), où se serre la triade Amitabha, statues classées trésors nationaux.
Autre temple d’Ōhara, le Hōsen-in possède des jardins magnifiquement encadrés et un pin sept fois centenaire. Au Jikkō-in, vous pouvez profiter de la vue en dégustant un matcha avec du gâteau. Continuez vers l’est et, au bout d’une trentaine de minutes, vous atteindrez l’Otonashi-no-taki (“chute d’eau silencieuse”), dont la résonance aurait inspiré le chant bouddhique shōmyō.
Les chemins qui mènent de l’arrêt de bus d’Ōhara au Sanzen-in en 10 minutes sont bordés d’étals de légumes marinés, une spécialité locale. Essayez un concombre mariné glacé sur un bâton ou achetez des shibazuke (légumes locaux et feuilles de shiso violet marinés), aigres-salés.

Informations pratiques

  • Accès : Bus Kyoto City n°17 depuis la gare de Kyoto jusqu’à l’arrêt "Ohara" (environ 1h)
  • Adresse : Quartier de Sakyo, Kyoto
  • Horaires : Sanzen-in : 9h – 17h (jusqu’à 16h30 en hiver) ; Jakko-in : 9h – 17h
#ExperienceLonely