伽藍. À la pointe ouest du Koya-san, cet ensemble regroupant huit édifices principaux (temples, pagodes et autres lieux saints) est parfois appelé Danjo Garan ou Dai Garan – son nom signifie monastère en sanskrit. Fondé par Kobo Daishi pour prodiguer ses enseignements, il demeure un centre d’étude aujourd’hui. Les bâtiments ont brûlé à plusieurs reprises au fil des siècles, et leur forme actuelle date presque en totalité de l’époque moderne.
Porte principale du Garan, la Chumon中門, victime d’un incendie en 1843, a été rénovée en 2015, à l’occasion du 1 200e anniversaire du Koya-san. Deux des statues de rois protecteurs qui y étaient placées à l’origine furent sauvées du feu, et l’on a fait remplacer les deux manquantes.
Reconstruit en 1934 suite à un incendie, le Konpon Daito根本大塔 est censé représenter le centre de la fleur de lotus que forment les huit montagnes entourant le Koya-san. Le principal sujet de vénération de cette pagode vermillon de 50 m de haut est le Dainichi-nyorai (Bouddha cosmique) et les quatres bouddhas qui l’assistent. Ils sont accompagnés de 16 bodhisattvas peints sur des colonnes. Ensemble, ils composent un mandala en trois dimensions qui représente le cosmos bouddhique Shingon.
Le Kondo金堂, le pavillon principal du Garan, abrite le Yakushi Nyorai, Bouddha de la médecine et de la guérison. Sa statue n’est pas visible, mais on peut observer de nombreux mandalas et fresques de bodhisattvas ou d’enseignements bouddhiques. Le bâtiment actuel date de 1934.
8h30-17h, grande pagode ; 8h30-17h