Lac Biwa : Le plus grand lac du Japon
Occupant un sixième de la préfecture de Shiga, le Biwa-ko (琵琶湖) est la plus grande étendue d’eau douce du Japon et l’une des plus vieilles du monde. Célébré par les poètes et les artistes des siècles passés (ce qui n’est pas surprenant étant donné sa proximité avec Kyoto, la capitale culturelle du pays), ce lac a perdu une partie de son charme à cause du développement moderne.
D’une superficie de 670 km², le lac Biwa est une source essentielle d’eau potable, de biodiversité et d’inspiration spirituelle depuis des siècles. Il est bordé par plusieurs villes intéressantes, comme Ōtsu, Hikone, Nagahama ou Takashima, chacune offrant des points de vue, temples, musées ou plages différentes.
Il y a cependant beaucoup à voir et à faire sur ses 235 km de rives – visiter des châteaux riches en histoire, découvrir l’artisanat local – et à sa surface : excursion en ferry à l’île sacrée de Chikubu-shima ou balade en stand-up paddle (disponibles à la location sur les plages).
L’île sacrée du lac Biwa
Nagahama est également l’embarcadère des ferrys pour Chikubu- shima (竹生島), petite île sacrée depuis l’Antiquité, aujourd’hui considérée comme l’un des “power spots” du lac, lieux empreints d’une force vitale puissante et mystique. On y trouve le Hōgon-ji, ensemble de temples bouddhiques dédié à Benzaiten, la déesse de tout ce qui circule : l’eau, la musique, l’art, la richesse, etc. Le port de Nagahama se trouve à 10 minutes à pied au sud-ouest de la gare.
Facilement accessible en train depuis Kyoto, le lac Biwa se visite généralement en une journée, mais c’est une destination où il fait bon prendre son temps, loin des foules des grandes villes du Kansai.
Informations pratiques
- Accès : Ōtsu Station (JR Biwako Line, 10 min depuis Kyoto)
- Adresse : Préfecture de Shiga
- Horaires : libre accès (selon les lieux)
- Tarifs : gratuit ; certains sites payants