Nachi no Taki : la plus haute cascade du Japon
Haute de 133 m, Nachi no Taki (那智の滝) est la plus grande cascade du Japon. Nichée au cœur de la forêt dense de la péninsule de Kii, dans la préfecture de Wakayama, est un lieu sacré, objet de vénérations depuis des siècles pour les yamabushi qui voyaient en elle un kami et venaient s’y purifier.
Le musée Nezu, à Tokyo, conserve ainsi une peinture sur soie du XIIIe siècle représentant la cascade, classée Trésor national.
Pour la voir de près, de l’arrêt de bus Nachi-no-taki-mae (à 20 minutes à pied du Kumano Nachi Taisha), descendez la volée de marches jusqu’au torii face à la chute marquant l’entrée du Hiro-jinja (飛瀧神社), petit sanctuaire doté d’une plateforme d’observation (c’est aussi là que l’on vénère la chute). Juste après la billetterie, repérez la fontaine ornée d’un dragon : recueillir l’eau qui jaillit de sa bouche et la boire accroîtrait votre longévité.
Le Kumano Nachi-taisha, perché sur une montagne en face, est le troisième des grands sanctuaires de Kumano. Y sont déposés les randonneurs haletants arrivés au bout de l’Ogumotori-goe, le dernier tronçon du Nakahechi. Le dernier rite à accomplir consiste à grimper dans le tronc creux d’un camphrier vieux de 850 ans. Le pavillon aux Trésors présente d’intéressantes pièces sur le Kumano Kodō, notamment des documents relatifs au grand nombre d’auberges de pèlerins – au moins 30 – qui émaillaient jadis la région de Nachi.
Le Seiganto-ji voisin faisait partie de l’ensemble de sanctuaires jusqu’à ce que le bouddhisme et le shintoïsme soient séparés de force lors de la restauration de Meiji en 1868. Voilé par des nuages d’encens, le pavillon principal en bois brut est considéré comme le plus vieux bâtiment de la péninsule de Kii. Moyennant une somme modique, on peut monter dans la très photographiée pagode à trois étages du Seiganto-ji.
Informations pratiques :
- Accès :
- Depuis la station Kii-Katsuura (JR) : bus pour Nachi no Taki-mae (30 min)
- Depuis Kumano Nachi Taisha : 10 min de marche (descente)
- Adresse : Nachisan, Nachikatsuura, préfecture de Wakayama
- Horaires : accès libre à la cascade ; visite payante du sanctuaire en face de la chute (ouverture environ 7h–16h30)
- Prix : gratuit pour la vue principale ; 300 ¥ pour s'approcher du bassin sacré en contrebas