Amanohashidate : L’une des plus belles vues du Japon
Amanohashidate (天橋立, “pont vers le ciel”) est une ceinture de sable de 3,5 km de longueur qui serpente à travers les eaux azurées de la baie de Miyazu, parcourue en son milieu par un chemin ombragé par des pins et bordée d’une plage de sable blanc paradisiaque. Le panorama dont on profite par temps clair d’un côté comme de l’autre est classé parmi les trois plus beaux du Japon, avec Matsushima et Miyajima.
La visite suit un itinéraire bien défini. Depuis la gare, prenez le télésiège jusqu’à Amanohashidate View Land, point de vue avec quelques attractions foraines, où les visiteurs se penchent vers l’avant pour observer le banc de sable entre leurs jambes : c’est le hiryūkan, la “vue du dragon volant”. Redescendez en télésiège (il n’y a pas de sentier pédestre) et traversez le domaine du temple Chion-ji à l’extrémité sud d’Amanohashidate pour rejoindre le quai où vous pourrez louer un vélo, un moyen agréable de parcourir le banc de sable. On peut en principe laisser son vélo de l’autre côté pour revenir en bateau. Le Hashidate Chaya, restaurant aux tables installées sur le sable, est l’endroit parfait pour faire une pause. Goûtez l’asari-don, bol de riz aux palourdes locales bouillies, accompagné d’une épaisse croquette de sardine évoquant un rouleau à pâtisserie carbonisé. Parmi les pins en face, vous trouverez des douches de plage, si vous souhaitez vous rincer après la baignade.
Du côté nord du banc de sable, un télésiège emmène également les visiteurs jusqu’à un point de vue. De là, des navettes montent jusqu’au Nariai-ji, temple pittoresque plus haut dans les montagnes. Si vous prévoyez de visiter Ine, il est plus rapide de s’y rendre depuis le côté nord ; prenez le bus à l’arrêt Ejiri (30 minutes).
Si vous retraversez la baie en bateau touristique, vous assisterez peut-être à un spectacle étonnant (voire inquiétant) : des mouettes et des milans qui passent en rase-mottes au-dessus du pont supérieur à la recherche d’en-cas.
Informations pratiques
- Accès : Amanohashidate Station (Kyoto Tango Railway, ~2h depuis Kyoto Station via Fukuchiyama)
- Adresse : Ville de Miyazu, préfecture de Kyoto
- Horaires : Les parcs d’observation sont ouverts entre 9h–17h (variables selon la saison)
- Tarifs : Traversée à pied gratuite ; View Land : ~850 ¥ (aller-retour télésiège inclus)