Kansai

Sanzen-in

三千院. Renommé pour ses couleurs à l’automne, son jardin d’hortensias et ses saisissantes représentations du Bouddha, ce temple mérite l’intérêt que lui témoignent les touristes du Japon comme d’ailleurs. C’est d’ailleurs à juste titre que le Yusei-en, jardin du temple, est l’un des lieux les plus photographiés du pays.

Après vous être assis sur les marches du pavillon Shin-den pour admirer la beauté du Yusei-en, gagnez l’Ojo-gokuraku-in (temple de la Renaissance au paradis), où vous découvrirez la belle triade Amitabha, formée d’une immense statue du Bouddha Amida entourée de Kannon, déesse de la Compassion, et de Seishi, dieu de la Sagesse. Passez ensuite derrière le pavillon pour pénétrer dans l’immense jardin, dont les hortensias sont fleuris de la fin du printemps à l’été.

Fondé en 784 par le moine Saicho, le Sanzen-in appartient à l’école Tendai. Considéré comme l’un des grands patriarches du bouddhisme au Japon, Saicho fonda aussi l’Enryaku-ji.

Si vous n’êtes pas contre une petite marche après avoir quitté le temple, continuez à gravir la colline pour aller voir la Cascade silencieuse (Oto-nashi-no-taki ; 音無の滝). Elle fait en réalité autant de bruit que toute autre cascade, mais sa sonorité aurait inspiré le chant bouddhique shomyo.

Le chemin qui mène au Sanzen-in se trouve face à l’arrêt de bus. Il n’y a aucun panneau en alphabet latin, mais vous pourrez en général vous contenter de suivre les touristes japonais. Le temple est situé à 600 m sur ce chemin qui monte, sur votre gauche lorsque vous arrivez au sommet.

540 Raikoin-cho, Ohara, Sakyo-ku ; 8h30-17h30 mars-nov, 9h-17h déc-fév ; bus Kyoto n°17 ou n°18 de la gare de Kyoto à Ohara
#ExperienceLonely