Bâtiments

L'avis de l'auteur Lonely Planet

Près de la maison d’Orphée subsistent les vestiges des thermes de Gallien. Bien qu’en ruine, ils montrent encore le système élaboré de chauffage par le sol des bains romains (repérez les arches basses). En face de la salle d’étuve se trouvent les latrines communes, où les citoyens se soulageaient en bavardant.

La basilique, le capitole et le forum, vaste de 1 300 m2, sont, comme toujours, bâtis sur une hauteur. Le capitole, dédié à la triade Jupiter, Pluton et Minerve, date de 218. La basilique et le forum sont situés juste au nord. Les colonnes restaurées de la basilique sont habituellement surmontées de nids de cigognes, une image emblématique de Volubilis. Autour du forum, une série de socles gravés d’inscriptions latines supportaient des statues de personnages illustres. Remarquez aussi la plaque d’égout en pierre sculptée, bel exemple du génie civil romain.

L’arc de triomphe en marbre fut érigé en 217 en l’honneur de l’empereur Caracalla et de sa mère, Julia Domna. Surmonté à l’origine d’un char de bronze, il fut reconstruit dans les années 1930, puis les erreurs commises durent être rectifiées dans les années 1960. La butte à l’est offre une vue splendide sur le site.

Paramètres des cookies