Le West End

Piccadilly Circus

Dans les années 1820, John Nash (1752-1835), qui fut l’architecte du prince régent, futur George IV, avait souhaité faire de Regent Street et de Piccadilly les zones les plus élégantes de la ville, mais les urbanistes refrénèrent ses ambitions. Il serait sans doute déçu et tout à fait sidéré par le Piccadilly Circus d’aujourd’hui, véritable capharnaüm de voitures, de touristes et de néons publicitaires.

Piccadilly Circus est le décor de carte postale londonienne typique, et son effervescence symbolise tout le piquant d’un séjour dans la capitale britannique. Le nom de “Piccadilly”, qui remonte au XVIIe siècle, garde le souvenir des cols empesés (les piccadils) d’alors, qui firent la fortune d’un tailleur des environs. Le mot de “Circus” vient du latin signifiant “cirque” (cercle).

Au centre de la place se dresse une statue en aluminium appelée Éros – indûment puisqu’elle représente en fait son jumeau Antéros. Portant le nom officiel de “Angel of Christian Charity” (Ange de la Charité chrétienne), le monument est dédié à lord Shaftesbury, philanthrope et réformateur social. D’abord moulée dans l’or, puis dans de l’aluminium dernier cri, c’est la première statue d’extérieur dans ce métal léger.

Piccadilly Circus

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely