Le West End

Houses of parliament

Chef-d'œuvre néogothique du milieu du XIXe siècle (seules quelques parties ont survécu à un incendie en 1834), le somptueux palais de Westminster est le siège du Parlement, avec la House of Commons (Chambres des communes) et la House of Lords (Chambre des communes, nommés ou héréditaires). Sa visite est une plongée au cœur de la démocratie britannique. 

Les tours du Parlement  

L'élément le plus célèbre du Parlement est la tour de l'Horloge, rebaptisée en 2012 Elizabeth Tower (tour Elisabeth) pour le jubilé de diamant de la reine, marquant ses 60 ans de règne, - et plus connue sous le nom de Big Ben. En vérité, Big Ben désigne l'énorme cloche de 13,7 tonnes à l'intérieur de la tour. Ce surnom lui vient de Benjamin Hall, commissaire en chef attaché aux travaux (First Commissioner of Works) au moment de l'achèvement de la tour en 1859. A l'extrémité sud, au pied de la Victoria Tower, la plus haute de ce palais monumental, se trouve l'entrée réservée au souverain (Sovereign's Entrance). 

Westminster Hall et la Jewel Tower

C'est l'un des éléments les plus intéressants du palais de Westminster qui fut le siège de la monarchie du XIe au début du XVIe siècle, sa partie la plus ancienne datant de 1097. L'impressionnant plafond à double blochet, ajouté entre 1393 et 1401, est le plus grand plafond médiéval en bois d'Europe du Nord. Le seul autre vestige du palais à avoir survécu à l'incendie de 1834 est la Jewel Tower, érigée en 1365 pour entreposer les trésors royaux

Informations pratiques 

Consulter le site des Houses of Parliament

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely