Un agréable bourg de montagne
Le village de Kemuning, au pied du Gunung Lawu est une jolie excursion à la journée depuis Solo . Il y fait bien moins chaud qu’à Solo et l’air y est bien plus pur. Le village est donc très fréquenté et plusieurs activités touristiques sont apparues, associant judicieusement sites naturels et commerce local. Avec son terroir et ses conditions climatiques exceptionnelles, Kemuning est l’occasion rêvée de visiter de pittoresques plantations de thé, semblables à celles des autres régions de Java Centre, comme le plateau de Dieng. Les plantations de Kemuning sont vastes, ouvrent sur un large panorama et proposent diverses activités touristiques.
Kemuning Tea Garden, importante plantation sur une magnifique situation en hauteur, fait ça très bien, entre spots à selfies, passerelles et points de vue, mais aussi parapente et tours en Jeep. Non loin, Kali Pucung Adventure propose un circuit en tubing dans une petite rivière. Conçue pour les enfants, l’expérience peut convenir à toute la famille. L’eau est glacée mais la brève descente en tubing se révèle très amusante – et difficile à bouder, étant donné le prix ridicule. Les jeunes enfants apprécieront également Taman Satwa Kemuning. Ce petit jardin est en fait un mini-zoo. Pour 10 000 Rp, vous y trouverez toutes sortes de cervidés, de tortues, d’iguanes, de serpents et d’écureuils. Il y a même un terrain de jeu, où les enfants pourront se défouler après le trajet en voiture.
Un peu plus loin, la cascade de Jumog est peut-être le site le plus intéressant de la région – c’est du moins le plus populaire par le nombre de visiteurs. Avec ses eaux transparentes, ses restaurants et ses cafés, on ne s’étonne pas de le voir bondé les week-ends et jours fériés.
Le village de Kemuning est un petit bijou peu connu, à faible distance de Solo en voiture. Les bus touristiques y passent régulièrement, mais les plantations de thé ne sont pas forcément desservies ; vous serez donc plus mobile avec un moyen de transport privé ou une voiture de location.
Informations pratiques
- Accès : Environ 1 h de route depuis Solo en voiture ou scooter ; situé sur la route menant au mont Lawu
- Adresse : Kemuning, Ngargoyoso, Karanganyar, Java central
- Horaires : Libre accès toute la journée, idéal tôt le matin ou en fin d’après-midi
- Tarifs : Entrée gratuite pour les plantations, puis selon activités