L'île de Java

Plateau de Dieng

Paysages spectaculaires et lacs sulfureux sur le plateau de Dieng

Quiconque voyage à travers Java Centre ne saurait manquer les splendides paysages du plateau volcanique de Dieng (“demeure des Dieux”). À plus de 2 000 m d’altitude, il est ponctué de points de vue mémorables, de plantations de thé et de lacs de montagne.

Dieng occupe une place importante dans l’histoire javanaise. Les temples hindous (Candi) qui le parsèment figurent parmi les plus anciens de l’île et, même s’ils ne sauraient rivaliser avec ceux de sites comme Prambanan, ils accueillent des centaines de visiteurs chaque jour. Construits pour la plupart entre les VIIIe et IXe siècles, ils tombèrent dans l’oubli, à l’instar de Borobudur, jusqu’à leur redécouverte en 1856 par le photographe Isidore Van Kinsbergen. Pour autant, ce sont les panoramas qui marquent le plus les esprits. De nouveaux cafés, restaurants et points de vue apparaissent ou sont aménagés à mesure
des ans, et Dieng est en passe de devenir aussi prisé que d’autres centres touristiques majeurs javanais.

Se perdre dans une plantation de thé

Le plateau de Dieng compte maints exemples de tourisme responsable mettant en avant ses ressources naturelles, comme en témoignent nombre de plantations de thé. À l’origine propriété des Hollandais, elles furent achetées par le gouvernement local, qui a, depuis, amplement œuvré pour les conserver et en préserver le mode d’exploitation traditionnel. L’empreinte carbone du plateau de Dieng reste extrêmement basse, car les opérations manuelles y sont préférées aux machines. 

Dans les plantations, les habitants ont par ailleurs su transformer leur ressource la plus prolifique en atout touristique. Pour ce faire, ils ont aménagé quelques cafés et points de vue, installé des panneaux de bienvenue. Dans l’ensemble, les visiteurs adorent. Avec leurs feuilles joliment découpées et leur agencement bien net en lignes droites, les plantations de thé font le bonheur des photographes, aussi bien professionnels qu’amateurs. La plupart ont de surcroît l’attrait d’un arrière-plan de montagnes, de nuages, ou des deux. Le contraste entre les verts étincelants et l’azur du ciel est saisissant. Ici, le choix ne manque pas. La plupart des plantations de thé donnent tout simplement sur la route et la majorité des visiteurs s’y présentent spontanément. 

L’une de nos adresses préférées est Kebun Teh Panama. Un peu à l’écart de la route principale, cette plantation a l’avantage de surplomber un lac. Ajoutez-y un merveilleux point de vue sur la montagne et vous serez garanti de photos exceptionnelles. La billetterie est aménagée dans l’entrée principale de Kebun Teh Panama ; un petit café est installé un peu plus loin, le long de la route d’accès. Partout dans la plantation, vous découvrirez des promenades en planches surélevées, des plateformes panoramiques et des points de vue.

Informations pratiques

  • Accès : en bus ou voiture privée depuis Yogyakarta (env. 3 h 30) ou Semarang (env. 3 h).
  • Adresse : Plateau de Dieng, Wonosobo, Java central
  • Horaires : accessible toute l’année ; meilleure période de mai à septembre (saison sèche)
  • Tarifs : entrée au site principal environ 25 000 Rp à 40 000 Rp
#ExperienceLonely