L'île de Java

Gunung Lawu

Sur la montagne sacrée

Situé sur la frontière entre Java Centre et Java Est, le Gunung Lawu est l’une des montagnes les plus sacrées de l’île pour les hindouistes. Des milliers de personnes la gravissent chaque année. La randonnée est considérée comme sûre ; la dernière éruption de ce stratovolcan date de 1885. 

La montagne reste peu fréquentée par les randonneurs internationaux, et c’est dommage : c’est un site extraordinaire, qui donne accès à certains des paysages les plus beaux de Java, au prix d’une marche sans difficulté. L’ascension du Lawu commence à Cemoro Sewu ou Cemoro Kandang, selon que vous venez de Java Centre ou de Java Est. Il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux itinéraires, à ceci près qu’ils suivent deux sentiers distincts jusqu’au sommet. Comme souvent en Indonésie, les randonneurs partent généralement à la nuit afin d’atteindre le sommet au lever du soleil. La montée dure environ 6 ou 7 heures ; on peut donc prévoir de partir vers 22h30. Vous pouvez aussi marcher pendant la journée et camper à Pos 5. Ce refuge, le dernier de la balade, comprend le charmant petit warung Mbok Yem, où une sympathique dame sert des repas chauds. Il ne vous reste plus qu’à reprendre la route le lendemain matin et d’effectuer la dernière petite montée pour le lever du soleil.

D’un versant comme de l’autre, l’ascension du Gunung Lawu est longue mais vaut amplement la peine, avec ses paysages extraordinaires sur presque toute la longueur de l’itinéraire. C’est un des volcans les plus faciles de Java, avec ses sentiers bien marqués, partiellement pavés et parfaitement sûrs, d’un bout à l’autre ou presque. On peut s’enregistrer au début du sentier à Cemoro Sewu. Prenez des vêtements chauds (il fait froid au sommet) mais pas de vert, par respect des croyances locales. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.gunungbagging.com/lawu/ .

On accède facilement au Gunung Lawu. Solo est seulement à 1 heure 30 de route ; Yogyakarta est à 3 heures. Venant de l’est, vous pouvez partir de Madiun, qui est à peu près à la même distance que Solo. Un train dessert également Madiun depuis Surabaya.

Informations pratiques

  • Accès : 1 h 30 à 2 h de route depuis Solo en voiture ou scooter ; départs depuis Cemoro Kandang (Java central) ou Cemoro Sewu (Java Est).
  • Adresse : Gunung Lawu, frontière entre Karanganyar (Java central) et Magetan (Java Est)
  • Horaires : Ouvert toute l'année
  • Tarifs : Environ 15 000 Rp pour l’entrée au parc
#ExperienceLonely